Accueil » Décoration » Comment relooker votre ancienne cuisine ?

Comment relooker votre ancienne cuisine ?

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Vous n’avez pas besoin de tout remplacer lors de la rénovation de votre cuisine. Si vous ne remplacez que les composants visibles, vous pouvez redonner vie à presque toutes les cuisines anciennes. Ce type de lifting est abordable et particulièrement facile à réaliser. Concentrez-vous simplement sur les portes d’armoires, les tiroirs, les appareils électroménagers et le revêtement de sol, et votre ancienne cuisine retrouvera un aspect moderne en un clin d’œil !

Portes et façades de tiroirs

Les nouvelles façades de tiroirs et portes de placards sont parfaites lors de la rénovation d’une cuisine. Il s’agit d’une solution simple, qui consiste simplement à retirer les portes et les charnières des cadres frontaux de vos placards. Conservez les charnières et réutilisez-les pour une installation plus efficace et plus moderne des nouvelles portes.
Retirez tous les tiroirs des armoires, ainsi que leur façade. Les façades de tiroirs sont maintenues en place par des vis. Retirez-les à l’aide d’une perceuse/visseuse. Après avoir pris toutes vos mesures, optez tout simplement pour un kit pour tiroir standardpour rénover la décoration de votre cuisine ! Cela vous permettra aussi de bénéficier d’un nouveau système d’ouverture et de fermeture plus moderne.
Comment relooker votre ancienne cuisine ?

Plan de travail

Les cuisines plus anciennes utilisaient presque toujours du stratifié sur les plans de travail. Commencez par enlever l’évier et les robinets. Dévissez-les par le bas et soulevez-les. Injectez une petite quantité d’acétone dans la fissure. Attendez quelques minutes que l’acétone ramollisse la colle, puis commencez à retirer le stratifié du plan de travail pour exposer la surface du panneau de particules. Grattez le reste de la colle gélifiée du comptoir avec un couteau à mastic. Poncez légèrement le dessus avec une ponceuse orbitale équipée d’un papier sablé de grain 100.
Pour un look haut de gamme, trouvez des professionnels pour installer un dessus en granit, ou si vous êtes bricoleur et que vous voulez vous en occuper vous-même, essayez d’installer un nouveau support. Le stratifié est le plus abordable, vous pouvez le coller et le mettre en forme assez facilement. Une autre option est de le faire installer par un professionnel, ce qui est parfois inclus dans le prix lorsque vous l’achetez. Installez vous-même le nouvel évier et les robinets. Ils sont disponibles en plusieurs tailles pour s’adapter à votre ouverture existante.

Revêtement de sol

La plupart des planchers de cuisine plus anciens sont en linoléum ou en vinyle posé sur un sous-plancher de bois. Il est très facile à ôter, alors commencez par tirer la bande de plastique ou de vinyle de la plinthe à partir du pied de l’armoire. Si le revêtement de sol passe sous les armoires, servez-vous d’un cutter pour couper le périmètre des armoires.
Le sous-plancher en bois est généralement fin, mais s’il y a des bosses ou des crêtes, poncez-les à l’aide d’une ponceuse à bande. Utilisez des carreaux de vinyle stylés de remplacement, avec un dos collant pour remplacer le revêtement de sol. Vous avez le choix entre plusieurs types de revêtements de sol pour moderniser votre cuisine : grès cérame (carreaux ou imitant le bois), carreaux de ciment, carrelage design, etc.