Accueil » Maison » Bien choisir son projecteur extérieur

Bien choisir son projecteur extérieur


Le projecteur extérieur est un luminaire conçu pour éclairer les espaces extérieurs tels que les jardins, les perrons, les parvis, les piscines, les parkings, sans oublier les éclairages publics tels que les stades. Certains en font un usage détourné en l’invitant certaines pièces intérieures telles que les caves.

Comment choisir son projecteur extérieur ?

Lorsqu’on s’apprête à choisir un éclairage intérieur ou extérieur, la luminosité, le design et la maintenance sont les termes qui refont surface.

Moins casse-tête, le choix d’un éclairage intérieur est rapidement résolu, tandis que celui d’un projecteur extérieur nécessite réflexion et analyse des éléments endogènes et exogènes : quel est le climat chez vous ? Quel est le meilleur emplacement ? Quel est l’impact au niveau de la facture d’électricité ?

Bien choisir son projecteur extérieur

La luminosité est l’un des premiers facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un projecteur extérieur. Quel périmètre doit-on couvrir, pour quel niveau d’obscurité ? La puissance de la lumière, mesurée en lumen, doit répondre à un besoin ponctuel ou à long termes. Halogène, fluo luminescence ou led, quel que soit la technologie, avec les projecteurs extérieurs de dernière génération, on peut obtenir une puissance idoine, le choix incombe donc à l’utilisateur. Si la luminosité n’est pas suffisante, il est possible de rajouter un projecteur. Et, dans certains cas, le réglage de la luminosité est possible.

Concernant le climat, il est nécessaire d’utiliser un projecteur extérieur étanche pour empêcher le contact des composants électriques avec l’eau, dans les zones à forte pluviométrie, de même que dans les zones neigeuses. Souvent de forte tension, ces luminaires peuvent causer de gros dégâts en cas de court-circuit. S’assurer que le matériel dispose d’une étanchéité sans faille est un gage de sécurité.

Au niveau de l’emplacement, le choix est souvent fonction de l’espace à illuminer. Contre un arbre, un mur, sur la toiture, le projecteur extérieur doit être installé dans l’objectif de couvrir le périmètre visé.

L’impact au niveau de la consommation d’électricité nous amène à choisir d’emblée le projecteur extérieur led qui est le moins gourmand. Néanmoins, son prix élevé rend souvent le consommateur dubitatif.

Il a donc le choix entre le projecteur halogène, le projecteur fluo luminescents et le LED.

Le projecteur extérieur halogène

Le projecteur halogène est encore sollicité pour ses nombreux avantages, notamment sa forte puissance qui va de 100 à 1500 w, lui permettant d’éclairer jusqu’à 500 mètres pour les modèles les plus performants.

Certains projecteurs extérieurs halogènes embarquent des technologies permettant de régler le temps d’éclairage ou la distance.

Le moins cher sur le marché, les prix du projecteur extérieur halogène sont vite oubliés à cause de leur durée de vie relativement courte et surtout pour leur forte consommation d’énergie.

Ils sont donc conseillés pour les utilisateurs qui peuvent en faire un usage parcimonieux.

Le projecteur extérieur fluo luminescent

De faible consommation et produisant un bon rendu de lumière, il y a tout de même un bémol avec le projecteur extérieur fluo luminescent. En effet, il est difficile à entretenir, et sa durée de vie rétrécit en l’allumant et en l’éteignant régulièrement. Il est capable donc de s’éteindre définitivement dans un court lapse de temps.

Le projecteur extérieur led

Sa place de leader du marché n’est pas usurpée. Le projecteur extérieur led a la meilleure durée de vie, avec une faible consommation en énergie mais cependant, son prix d’achat reste le petit couac qui ne lui permet pas de faire totalement l’unanimité.

bien choir son projecteur etérieur