Bien choisir son projecteur extérieur

Le projecteur extérieur est un luminaire conçu pour éclairer les espaces extérieurs tels que les jardins, les perrons, les parvis, les piscines, les parkings, sans oublier les éclairages publics tels que les stades. Certains en font un usage détourné en l’invitant certaines pièces intérieures telles que les caves.

Comment choisir son projecteur extérieur ?

Lorsqu’on s’apprête à choisir un éclairage intérieur ou extérieur, la luminosité, le design et la maintenance sont les termes qui refont surface.

  • Olafus Projecteur LED Extérieur 50W, 2 Pack Spot Extérieur 5500LM 5000K Blanc Froid, IP66 Etanche, Projecteur Puissant pour Jardin Terrasse Garage Patio Grange Cour
    SUPER LUMINEUX: Le projecteur Olafus 50W conçu avec 84 LEDs peut produire une lumière blanche froide de 5500 LM à haute luminosité. Avec un angle de faisceau large de 120 °, il peut éclairer les coins intérieur et extérieur plus efficacement. Note: Ces projecteurs LED allument en permanence, NON incluant détecteur de Mouvement. REFROIDISSEMENT EFFICACE ET LONGUE DURÉE DE VIE: Ce projecteur extérieur Conçu avec une coque de aluminium plastifié et un radiateur à ailettes innovant, peut dissiper efficacement la chaleur pour une utilisation à long terme et peut prolonger la durée de vie du projecteur LED à plus de 50,000 heures. IP66 ETANCHE: L'étanchéité IP66 fait votre projecteur de sécurité fonctionne correctement, soit qu'il pleuve ou qu'il neige. Parfait pour les panneaux d'affichage, les paysages, les jardins, les entrepôts, les vitrines d'exposition, l'entrée de vérandas et les courts. PLUS ÉCONOMIE: Chaque spot à LED 50W peut remplacer une ampoule halogène traditionnelle 300W et vous permet d'économiser plus de 80% de votre facture d'électricité. LE PAQUET: 2 x projecteur LED 50W, 1 x manuel d'utilisation. Remarque: Ce produit est de Lampe classe II, donc il est sûr même s'il n'y a pas de fil de terre.
  • Olafus 2 Projecteurs LED Extérieur 100W, Phare 11000LM IP66 Etanche Spot LED Extérieur Puissant, 5000K Blanc Froid, Eclairage de Sécurité pour Terrain Piscine Jardin Terrasse Garage Patio Grange Cour
    SUPER LUMINEUX: Le projecteur puissant conçu avec 168 LEDs peut produire une lumière blanche froide de 11,000 LM à haute luminosité. Avec un angle de faisceau large de 120 °, il peut éclairer les coins intérieur et extérieur plus efficacement. Note: Ces projecteurs LED allument en permanence, NON incluant détecteur de Mouvement. ÉCONOMIE D'ÉNERGIE: Chaque projecteur LED 100W peut remplacer une ampoule halogène traditionnelle 500W et vous permet d'économiser 80% de votre facture d'électricité. IP66 Etanche: L'étanchéité IP66 fait garantir que vos projecteurs LED fonctionnent correctement, soit qu'il pleuve ou qu'il neige. Parfait pour les panneaux d'affichage, les paysages, les jardins, les entrepôts, les vitrines d'exposition, l'entrée de vérandas et les courts. REFROIDISSEMENT EFFICACE ET LONGUE DURÉE DE VIE: Conçu avec un radiateur à ailettes innovant, le projecteur LED peut dissiper efficacement la chaleur pour une utilisation à long terme et peut prolonger la durée de vie du projecteur LED à plus de 50,000 heures. INSTALLATION: Livré avec des fils de couleur standard EU 220V AC. Fil marron (chaud), fil bleu (neutre) et fil vert-jaune (terre). Veuillez vous assurer que tous les fils sont correctement connectés à la boîte de jonction lorsque vous l'installez.

Moins casse-tête, le choix d’un éclairage intérieur est rapidement résolu, tandis que celui d’un projecteur extérieur nécessite réflexion et analyse des éléments endogènes et exogènes : quel est le climat chez vous ? Quel est le meilleur emplacement ? Quel est l’impact au niveau de la facture d’électricité ?

Bien choisir son projecteur extérieur

La luminosité est l’un des premiers facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un projecteur extérieur. Quel périmètre doit-on couvrir, pour quel niveau d’obscurité ? La puissance de la lumière, mesurée en lumen, doit répondre à un besoin ponctuel ou à long termes. Halogène, fluo luminescence ou led, quel que soit la technologie, avec les projecteurs extérieurs de dernière génération, on peut obtenir une puissance idoine, le choix incombe donc à l’utilisateur. Si la luminosité n’est pas suffisante, il est possible de rajouter un projecteur. Et, dans certains cas, le réglage de la luminosité est possible.

Concernant le climat, il est nécessaire d’utiliser un projecteur extérieur étanche pour empêcher le contact des composants électriques avec l’eau, dans les zones à forte pluviométrie, de même que dans les zones neigeuses. Souvent de forte tension, ces luminaires peuvent causer de gros dégâts en cas de court-circuit. S’assurer que le matériel dispose d’une étanchéité sans faille est un gage de sécurité.

Au niveau de l’emplacement, le choix est souvent fonction de l’espace à illuminer. Contre un arbre, un mur, sur la toiture, le projecteur extérieur doit être installé dans l’objectif de couvrir le périmètre visé.

L’impact au niveau de la consommation d’électricité nous amène à choisir d’emblée le projecteur extérieur led qui est le moins gourmand. Néanmoins, son prix élevé rend souvent le consommateur dubitatif.

Il a donc le choix entre le projecteur halogène, le projecteur fluo luminescents et le LED.

Le projecteur extérieur halogène

Le projecteur halogène est encore sollicité pour ses nombreux avantages, notamment sa forte puissance qui va de 100 à 1500 w, lui permettant d’éclairer jusqu’à 500 mètres pour les modèles les plus performants.

Certains projecteurs extérieurs halogènes embarquent des technologies permettant de régler le temps d’éclairage ou la distance.

Le moins cher sur le marché, les prix du projecteur extérieur halogène sont vite oubliés à cause de leur durée de vie relativement courte et surtout pour leur forte consommation d’énergie.

Ils sont donc conseillés pour les utilisateurs qui peuvent en faire un usage parcimonieux.

Le projecteur extérieur fluo luminescent

De faible consommation et produisant un bon rendu de lumière, il y a tout de même un bémol avec le projecteur extérieur fluo luminescent. En effet, il est difficile à entretenir, et sa durée de vie rétrécit en l’allumant et en l’éteignant régulièrement. Il est capable donc de s’éteindre définitivement dans un court lapse de temps.

Le projecteur extérieur led

Sa place de leader du marché n’est pas usurpée. Le projecteur extérieur led a la meilleure durée de vie, avec une faible consommation en énergie mais cependant, son prix d’achat reste le petit couac qui ne lui permet pas de faire totalement l’unanimité.

  • Projecteur halogène 400W Noir sans détecteur - IP54 CE
    Temps de chauffe instantané pour un éclairage immédiat Tube R7S 400W fournie Ne craint pas la pluie - IP54 Classe I Puissance max 500W
  • RGB Projecteur LED Exterieur 15W contrôlé par smartphone Bluetooth, Intelligente RGB Spot LED de Couleur, IP66 Etanche, 20 Modes 16 millions Couleurs, pour Terrasse, Jardin et Garage 2 pack
    【Projecteur coloré】il s'agit d'un projecteur intelligent LED de 15 W qui combine la lumière du jour avec un éclairage des couleurs intense. Il a une lumière blanche chaude très claire de 2700K, 1200 lumens, IRC > 85 Ra. 16 millions de couleurs, rythme de musique et plusieurs modes. 【Design unique et protection des yeux 】 Le projecteur LED Smart Floodlight prend un câble d'alimentation de 2 mètres de long et répond à l'indice de protection IP66. Il utilise également le dernier schéma de contrôle. Cela élimine les inconvénients que les phares infrarouges télécommandés doivent être contrôlés par face à face et exposés à une lumière forte. 【Mode ambiance musicale】fonction « rythme musical » activée dans l'application mobile pour suivre la lumière de la musique « danse ». Lors de la fête vitale, la combinaison de lumière et de musique mobilise le sens de la vision et de l'écoute et rend le bonheur tridimensionnel. Vous pouvez également ajuster les différents modes et vitesses comme les couleurs de lumière. 【Champ d'application】L'application mobile peut régler le projecteur LED intelligent de sorte qu'il soit allumé ou éteint à un moment donné. Nous pouvons installer ce projecteur dans un environnement extérieur comme une porche, un jardin, un balcon, une pergola, une terrasse, un jardin, etc. et régler le temps de cycle (24 heures). Ensuite, les lumières s'allument et s'éteignent automatiquement chaque jour, ce qui modifie notre vie et rend la vie plus facile. 【Commande à distance via APP-Amazon Alexa-Google Home】Utilisez l'application gratuite pour contrôler votre projecteur LED avec une portée allant jusqu'à 20 m. Cette application peut contrôler le projecteur souhaité. Elle résout parfaitement le problème que les deux projecteurs adjacents de la télécommande infrarouge sont sensibles aux erreurs de manipulation. * Fonction groupage * Vous pouvez contrôler plusieurs phares en même temps. # Remarque : la lampe n'est pas compatible avec Amazon Alexa o