Bien choisir son projecteur extérieur

Publié le 14 avril 2019, modifié le 3 mars 2021 par Nathalie Fournier

Le projecteur extérieur est un luminaire conçu pour éclairer les espaces extérieurs tels que les jardins, les perrons, les parvis, les piscines, les parkings, sans oublier les éclairages publics tels que les stades. Certains en font un usage détourné en l’invitant certaines pièces intérieures telles que les caves.

Comment choisir son projecteur extérieur ?

Lorsqu’on s’apprête à choisir un éclairage intérieur ou extérieur, la luminosité, le design et la maintenance sont les termes qui refont surface.

  • Realky 20W Projecteur LED, Spot avec 24 LEDs Eclairage Exterieur IP65 Etanche, 6000K, mural, pour Jardin, Patio, Garage, Entrée(2PCS)
    ☀️【Supe Bright Lighting 24 LED】: Realky projecteur led adopte les perles de lampe intégrées à 24 LED et la conception convexe les plus avancées par rapport à d’autres lampes de sécurité à patch, il peut produire une excellente luminosité jusqu’à 2000LM. ☀️【Dissipation de la Chaleur Efficace】: Notre projecteur led extérieur est fabriqué en aluminium moulé sous pression de haute qualité, plus léger et plus fin. Le design en forme de I à l’arrière peut dissiper efficacement et rapidement la chaleur, ce qui prolonge ainsi la durée de vie de la lampe frontale. En élargissant et en épaississant le support métallique réglable, le spot LED d’extérieur 20 W peut être installé aussi bien au plafond qu’au mur. ☀️【Version Etendue du Fil】: Eclairage exterieur led etanche augment la bobine à 50 cm, par rapport à d’autres projecteurs de 18cm, vous aurez plus d’espace d’utilisation sans être limité par la distance. Deux forfaits sont plus avantageux et plus pratiques. ☀️【IP65 Étanche et Durable】: Realky Led exterieur avec la technologie imperméable IP65, fonctionne parfaitement même par temps de pluie ou de neige. Sa lumière extérieure est idéale pour le basket-ball, les terrains de football, les jardins, les allées, les garages, les hôtels et les foroutes. ☀️【Application Vaste】: Nos lampe led exterieur d’extérieurs sont un moyen économe en énergie de fournir un éclairage contrôlé aux façades de bâtiments et à d’autres applications d’éclairage à usage général telles que: musées, parkings, panneaux d’affichage, jardins, etc.
  • VRFMALIY Projecteur Exterieur Spot LED 100W, 10000LM Superlumineux Projecteur,IP67 étanche, 7000K Projecteur Blanc Froid pour Cour,Jardin,Garage
    【Projecteur LED d’extérieur 100W 】Ce projecteur LED d’extérieur 100W a 144 perles LED super lumineuses intégrées.Projecteur LED d’extérieur 10000LM, 7000K lumière du jour, économisez 85% sur les factures d’électricité.Comparé aux lumières traditionnelles, le projecteur LED d’extérieur est plus lumineux mais sa consommation d’énergie est plus faible. Par conséquent, vous pouvez profiter de l’éclairage sans vous soucier de la facture d’électricité élevée. 【120° angle extérieur 】 Le projecteur LED extérieur peut personnaliser votre luminosité tout en ayant une zone de couverture de lumière plus large, 120° faisceau grand angle, pas d’ombres et anti-éblouissement, la conception en forme de I sur le dos peut efficacement dissiper la chaleur rapidement, prolongeant ainsi la durée de vie du projecteur à 50000 heures et garantissant une utilisation sûre. 【Facile à Installer】Montez le support dans les trous de montage prévus à cet effet, puis fixez l’unité à l’aide de vis. Il peut être monté au plafond, au mur, au sol ou au support de projecteur. Vous pouvez ajuster la lumière à 180 degrés pour répondre à vos besoins. (Remarque : la longueur du câble est de 50 cm. Vous pouvez également utiliser une boîte de jonction étanche pour connecter le câble d’extension). 【IP67 Spot LED d’extérieur】 Ce nouveau spot LED d’extérieur amélioré de 100W est fabriqué en aluminium et en verre avec un design étanche et un anneau en silicone pour assurer la résistance à l’eau, à la chaleur et au gel, de sorte qu’il a un indice d’étanchéité IP67 élevé.Ce spot LED d’extérieur peut résister à la pluie, à la neige ou à la neige fondue et fonctionne bien dans des conditions météorologiques extrêmes. 【Service après-vente】Les projecteurs LED d’extérieur empêchent les jardins, les ateliers, les pelouses, les garages, les cours, les rues, les terrains de jeux, les piscines d’être dans l’obscurité. Si vous recevez des problèmes de qualité avec le projecteur LED extérieur 100W, veuillez nous contacter rapidement par email et nous vous enverrons un remplacement ou un remboursement dans les 24 heures.

Moins casse-tête, le choix d’un éclairage intérieur est rapidement résolu, tandis que celui d’un projecteur extérieur nécessite réflexion et analyse des éléments endogènes et exogènes : quel est le climat chez vous ? Quel est le meilleur emplacement ? Quel est l’impact au niveau de la facture d’électricité ?

Bien choisir son projecteur extérieur

La luminosité est l’un des premiers facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un projecteur extérieur. Quel périmètre doit-on couvrir, pour quel niveau d’obscurité ? La puissance de la lumière, mesurée en lumen, doit répondre à un besoin ponctuel ou à long termes. Halogène, fluo luminescence ou led, quel que soit la technologie, avec les projecteurs extérieurs de dernière génération, on peut obtenir une puissance idoine, le choix incombe donc à l’utilisateur. Si la luminosité n’est pas suffisante, il est possible de rajouter un projecteur. Et, dans certains cas, le réglage de la luminosité est possible.

Concernant le climat, il est nécessaire d’utiliser un projecteur extérieur étanche pour empêcher le contact des composants électriques avec l’eau, dans les zones à forte pluviométrie, de même que dans les zones neigeuses. Souvent de forte tension, ces luminaires peuvent causer de gros dégâts en cas de court-circuit. S’assurer que le matériel dispose d’une étanchéité sans faille est un gage de sécurité.

Au niveau de l’emplacement, le choix est souvent fonction de l’espace à illuminer. Contre un arbre, un mur, sur la toiture, le projecteur extérieur doit être installé dans l’objectif de couvrir le périmètre visé.

L’impact au niveau de la consommation d’électricité nous amène à choisir d’emblée le projecteur extérieur led qui est le moins gourmand. Néanmoins, son prix élevé rend souvent le consommateur dubitatif.

Il a donc le choix entre le projecteur halogène, le projecteur fluo luminescents et le LED.

Le projecteur extérieur halogène

Le projecteur halogène est encore sollicité pour ses nombreux avantages, notamment sa forte puissance qui va de 100 à 1500 w, lui permettant d’éclairer jusqu’à 500 mètres pour les modèles les plus performants.

Certains projecteurs extérieurs halogènes embarquent des technologies permettant de régler le temps d’éclairage ou la distance.

Le moins cher sur le marché, les prix du projecteur extérieur halogène sont vite oubliés à cause de leur durée de vie relativement courte et surtout pour leur forte consommation d’énergie.

Ils sont donc conseillés pour les utilisateurs qui peuvent en faire un usage parcimonieux.

Le projecteur extérieur fluo luminescent

De faible consommation et produisant un bon rendu de lumière, il y a tout de même un bémol avec le projecteur extérieur fluo luminescent. En effet, il est difficile à entretenir, et sa durée de vie rétrécit en l’allumant et en l’éteignant régulièrement. Il est capable donc de s’éteindre définitivement dans un court lapse de temps.

Le projecteur extérieur led

Sa place de leader du marché n’est pas usurpée. Le projecteur extérieur led a la meilleure durée de vie, avec une faible consommation en énergie mais cependant, son prix d’achat reste le petit couac qui ne lui permet pas de faire totalement l’unanimité.

  • Projecteur LED Extérieur 50W IP65 No Flicker – BLEU GRIS (Pack de 10) – Blanc Froid 6000K – 8000K – SILAMP
    Pack de 10 Projecteurs LED extérieur 50W IP65 BLEU GRIS Ce projecteur LED extérieur vous est proposé sous forme de lot de 5 pièces, vous permettant d’habiller votre façade en pierres ou bâtiments publics pour un prix imbattable. Blanc Neutre pour un ton simple et propre, ou Blanc Froid pour un éclairage vif, optez pour ces projecteurs LED de 50W caractérisés par: – Une indice de protection élevé (IP65) garantissant son usage à l’extérieur. Ce produit résiste aussi bien contre les corps solides (exemple: poussières) que les corps liquides (exemples: pluie, jet d’eau …). – Un rendement lumineux de 4000 lumens avec un angle d’éclairage de 120°. Vous n’aurez pas de mal à fournir un éclairage général pour tout terrain, parking, … – Une durée de vie exceptionnelle de près de 25 000 heures pour vous garantir un temps de fonctionnement important. Découvrez un large portefeuille de projecteurs LED, dont les projecteurs avec détecteur de mouvementprojecteurs rechargeables…
  • Projecteur SYLFLOOD IP 65 noir 5000Lm – SYLVANIA – 0047109
    Le projecteur SYLFLOOD de Sylvania présente un corps profilé en aluminium moulé sous pression, offrant à la fois durabilité et légèreté. Il constitue ainsi un choix idéal pour éclairer les façades de bâtiments, les parkings, les garages et les zones de construction. Ce produit est livré avec un câble dénudé pré-câblé de 1 mètre et un support de montage pour une installation rapide et facile. De plus, son support de montage universel permet une fixation murale ou en surface, avec la possibilité d’ajuster l’inclinaison verticale selon les besoins. Caractéristiques techniques : Application générale : commerce Plage de température de fonctionnement : – 20 °C à 40 °C Température ambiante moyenne : 25 °C Variante SDCM : SDCM5 Groupe de risques photobiologiques : RG1 Facteur de puissance de la lampe : 0,9 Test au fil incandescent : 650 °C Fréquence nominale : 50 / 60 Hz Niveau de scintillement LED : bas (6 % – 20 %) Durée de vie moyenne – L70 B50 : 90000 h Couleur du corps (RAL 9017) : noir
Nathalie Fournier
Journaliste sur Decopros