Comment mieux sécuriser votre bureau ou votre lieu de travail ?

Il est légitime pour un employeur d’adopter certaines approches pour assurer la sécurité dans ses locaux de travail. Beaucoup choisissent de mettre en place des dispositifs de vidéosurveillance pour bénéficier d’une visibilité sur l’ensemble de la propriété. Mais, même si l’utilisation de ces systèmes de vidéoprotection renferme bien d’avantages, son application est régie par des règlements stricts. Tour d’horizon sur l’usage de ce système de surveillance à la pointe de la technologie.

Les règlements sur l’exploitation d’un système de surveillance en caméra

La commission Nationale Informatique et Liberté ou CNIL n’autorise pas à l’employeur l’utilisation de ce système de surveillance à mauvais escient. Le Cass. soc., 10-1-12, n° 10-23482 souligne que l’usage de la télésurveillance ou de la vidéoprotection n’est requise qu’à des finalités sécuritaires. Elle doit être exploitée pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

L’utilisation de ce système ne se focalise pas sur la surveillance d’un groupe de particulier dans l’entreprise, et encore moins, d’une personne en singulier. Son installation doit être proportionnée. Le nombre des caméras de sécurité, des caméras d’extérieur et des caméras à l’intérieur des locaux, l’emplacement de chacun, l’orientation et les fonctionnalités dont ces dispositifs de surveillance sont nantis, doivent être étudiés pour correspondre à la loi en vigueur.

Ainsi, la Cnil définit les zones où doivent se trouver ces caméras réseau : au niveau des portes d’entrée et de sortie du bâtiment, au niveau des sorties de secours et des voies de circulation, dans les zones sensibles. La caméra de surveillance n’est pas tolérée dans les salles de pause, la cantine et les toilettes. Pour le respect et la non-atteinte à la vie privée des employés, la caméra de surveillance n’a pas accès au poste de bureau.

Comment mieux sécuriser votre bureau ou votre lieu de travail ?

Installer des caméras de surveillance au travail

La sécurisation des biens et des personnes passe par la mise en place d’une vidéo-surveillance efficace et à la pointe de la technologie qui se traduit généralement par de caméra au travail. Ces équipements dissuasifs permettent de se préserver des cambriolages et luttent contre les actes de vandalisme.

Les accessoires nécessaires pour une surveillance efficace

Très performants, les systèmes de vidéosurveillance actuels se proposent sous d’innombrables déclinaisons dont :

  • Les types de caméra au travail : caméra IP, caméra dôme, caméra réseau, caméra HD, caméras fixes, caméra wifi, caméra analogique, caméras factices, caméra infrarouge et à vision nocturne, caméra-espion, caméra IP Wifi
  • Les détecteurs de mouvements
  • Les détecteurs de fumée
  • Les détecteurs d’ouverture
  • les systèmes d’alarmes anti-intrusion

D’autres pièces complémentaires s’associent à ces outils de pointes pour assurer la bonne marche du système de surveillance : l’enregistreur, la carte micro-SD, le câble Ethernet, le routeur, l’adapteur, les cartes SD, le Box internet, un switch, une connexion internet…

Les indispensables pour un système de caméra de vidéosurveillance IP

La surveillance à distance est possible via internet. Ce système enregistre et transmet les images des locaux à surveiller depuis une bande passante vers un enregistreur, une carte micro-SD ou une carte SD ou directement vers le smartphone du propriétaire. Simples à installer, ces caméras, placées aux bons endroits, facilitent la surveillance et promeuvent la visualisation à distance. Cette domotique moderne est accessible avec l’utilisation de caméra IP filaire ou sans fil.

Comme de nombreuses déclinaisons de caméra de sécurité existent sur le marché, utiliser un modèle de qualité offre plus de confort d’utilisation et de praticité. La caméra qui propose un excellent angle de vision est à privilégier, par exemple, une caméra avec une définition full HD, une caméra analogique, caméra dôme, caméra wifi et ceux à infrarouge, qui offrent une vision nocturne.

Le système de surveillance filaire a recours à un câble réseau ou un câble Ethernet pour assurer la liaison depuis la caméra de surveillance et le box internet. Quant aux modèles sans fil, l’usage de caméra wifi est à prioriser. Les deux systèmes d’installation sont efficaces avec une bonne connexion qui donne un accès fluide à vos données.