Comment mieux sécuriser votre bureau ou votre lieu de travail ?

Il est légitime pour un employeur d’adopter certaines approches pour assurer la sécurité dans ses locaux de travail. Beaucoup choisissent de mettre en place des dispositifs de vidéosurveillance pour bénéficier d’une visibilité sur l’ensemble de la propriété. Mais, même si l’utilisation de ces systèmes de vidéoprotection renferme bien d’avantages, son application est régie par des règlements stricts. Tour d’horizon sur l’usage de ce système de surveillance à la pointe de la technologie.

Les règlements sur l’exploitation d’un système de surveillance en caméra

La commission Nationale Informatique et Liberté ou CNIL n’autorise pas à l’employeur l’utilisation de ce système de surveillance à mauvais escient. Le Cass. soc., 10-1-12, n° 10-23482 souligne que l’usage de la télésurveillance ou de la vidéoprotection n’est requise qu’à des finalités sécuritaires. Elle doit être exploitée pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

L’utilisation de ce système ne se focalise pas sur la surveillance d’un groupe de particulier dans l’entreprise, et encore moins, d’une personne en singulier. Son installation doit être proportionnée. Le nombre des caméras de sécurité, des caméras d’extérieur et des caméras à l’intérieur des locaux, l’emplacement de chacun, l’orientation et les fonctionnalités dont ces dispositifs de surveillance sont nantis, doivent être étudiés pour correspondre à la loi en vigueur.

Ainsi, la Cnil définit les zones où doivent se trouver ces caméras réseau : au niveau des portes d’entrée et de sortie du bâtiment, au niveau des sorties de secours et des voies de circulation, dans les zones sensibles. La caméra de surveillance n’est pas tolérée dans les salles de pause, la cantine et les toilettes. Pour le respect et la non-atteinte à la vie privée des employés, la caméra de surveillance n’a pas accès au poste de bureau.

Comment mieux sécuriser votre bureau ou votre lieu de travail ?

Installer des caméras de surveillance au travail

La sécurisation des biens et des personnes passe par la mise en place d’une vidéo-surveillance efficace et à la pointe de la technologie qui se traduit généralement par de caméra au travail. Ces équipements dissuasifs permettent de se préserver des cambriolages et luttent contre les actes de vandalisme.

Les accessoires nécessaires pour une surveillance efficace

Très performants, les systèmes de vidéosurveillance actuels se proposent sous d’innombrables déclinaisons dont :

  • Les types de caméra au travail : caméra IP, caméra dôme, caméra réseau, caméra HD, caméras fixes, caméra wifi, caméra analogique, caméras factices, caméra infrarouge et à vision nocturne, caméra-espion, caméra IP Wifi
  • Les détecteurs de mouvements
  • Les détecteurs de fumée
  • Les détecteurs d’ouverture
  • les systèmes d’alarmes anti-intrusion

D’autres pièces complémentaires s’associent à ces outils de pointes pour assurer la bonne marche du système de surveillance : l’enregistreur, la carte micro-SD, le câble Ethernet, le routeur, l’adapteur, les cartes SD, le Box internet, un switch, une connexion internet…

Les indispensables pour un système de caméra de vidéosurveillance IP

La surveillance à distance est possible via internet. Ce système enregistre et transmet les images des locaux à surveiller depuis une bande passante vers un enregistreur, une carte micro-SD ou une carte SD ou directement vers le smartphone du propriétaire. Simples à installer, ces caméras, placées aux bons endroits, facilitent la surveillance et promeuvent la visualisation à distance. Cette domotique moderne est accessible avec l’utilisation de caméra IP filaire ou sans fil.

Comme de nombreuses déclinaisons de caméra de sécurité existent sur le marché, utiliser un modèle de qualité offre plus de confort d’utilisation et de praticité. La caméra qui propose un excellent angle de vision est à privilégier, par exemple, une caméra avec une définition full HD, une caméra analogique, caméra dôme, caméra wifi et ceux à infrarouge, qui offrent une vision nocturne.

Le système de surveillance filaire a recours à un câble réseau ou un câble Ethernet pour assurer la liaison depuis la caméra de surveillance et le box internet. Quant aux modèles sans fil, l’usage de caméra wifi est à prioriser. Les deux systèmes d’installation sont efficaces avec une bonne connexion qui donne un accès fluide à vos données.

  • HOMEVIZ 2K Caméra de Surveillance Extérieure, 3MP Caméra WiFi avec Vision Nocturne en Couleur, Détection de Humain Mouvement,Audio Bidirectionnel OB10
    ★ [2K Superbe qualité vidéo et vision nocturne] - Full HD 2304 * 1296, 4*LED avec 4*LED infrarouges puissantes de 850 nm, distance de vision nocturne supérieure à 15 mètres. La caméra infrarouge peut fournir une distance de vision nocturne jusqu'à 15M et peut enregistrer des vidéos en temps réel Full HD, même dans un environnement sombre. ★[Détection Humaine et Alarmes] - L'algorithme avancé en option est capable de reconnaître le corps humain des autres mouvements, en éliminant de manière significative les fausses alarmes déclenchées par des insectes volants, des animaux domestiques et des lumières, et en envoyant immédiatement des notifications au téléphone. ★ [Protection résistante aux intempéries et à la poussière] – Le degré de protection certifié contre l'intrusion de corps liquides/solides est IP66, la caméra IP extérieure peut résister aux températures allant de -4 ° C à 140 ° C et peut fonctionner dans des conditions météorologiques. Elle offre un enregistrement continu de l'environnement alentour, quelles que soient les conditions météorologiques (pluie, soleil) tout en résistant à la poussière. ★ [Audio bidirectionnel et partage des utilisateurs] – Dans cette caméra d'extérieur, vous trouverez un microphone intégré et un haut-parleur haute puissance qui vous permet de communiquer clairement avec vos invités où que vous soyez. Vous pouvez accéder à la vidéo en temps réel via App n'importe où. Le partage de comptes multiples vous permet également de partager votre caméra IP avec plus de membres de la famille. ★ [Connexion Wi-Fi stable et carte Micro SD/Cloud pour la conservation] – Caméra de sécurité extérieure équipée d'une antenne externe, pour assurer une large couverture Wi-Fi et une connexion stable, prend en charge les cartes Micro SD jusqu'à 128 Go. Le service de stockage de sécurité chiffré dans le cloud est également pris en charge.
  • TP-Link Caméra Surveillance WiFi, Tapo camera ip 1080P sans Fil avec Vision Nocturne Détection de Mouvement, Caméra Bébé avec Audio Bidirectionnel Pan/Tilt(Tapo C200)
    Caméra Surveillance WiFi FHD 1080P et Vision Nocturne Avancée Détectent Tous Les Mouvements Capturez chaque détail avec une haute définition 1080p, La vision nocturne infrarouge à 850 nm vous fournit une distance visuelle jusqu’à 30 ft, recevez une notification si quelque chose de suspect est détecté Caméra PanoramiqueGrâce à caméra panoramique et inclinable, 320° couverture horizontale et 114° couverture verticale, créez une couverture complète à 360 ° , vous pouvez surveiller n'importe où votre maison à tout moment Audio Bidirectionnel & 2 sorties Audio - Communiquez à distance et créez une conversation fluide et claire avec votre bébé ou votre animal de compagnie grâce au microphone et au haut-parleur intégrés Multivues & Multiple Modes et Fonctions Peut gérer 32 caméras maximum en même temps et afficher 4 caméras simultanément sur le même écran Alarme de Sécurité mode éclenche des effets sonores et lumineux pour effrayer les visiteurs indésirables Mode Privée vous permet de fermer physiquement l'optique de la caméra; Cochez la case vidéo et des vues pour lire les enregistrements