Comment mieux sécuriser votre bureau ou votre lieu de travail ?

Il est légitime pour un employeur d’adopter certaines approches pour assurer la sécurité dans ses locaux de travail. Beaucoup choisissent de mettre en place des dispositifs de vidéosurveillance pour bénéficier d’une visibilité sur l’ensemble de la propriété. Mais, même si l’utilisation de ces systèmes de vidéoprotection renferme bien d’avantages, son application est régie par des règlements stricts. Tour d’horizon sur l’usage de ce système de surveillance à la pointe de la technologie.

Les règlements sur l’exploitation d’un système de surveillance en caméra

La commission Nationale Informatique et Liberté ou CNIL n’autorise pas à l’employeur l’utilisation de ce système de surveillance à mauvais escient. Le Cass. soc., 10-1-12, n° 10-23482 souligne que l’usage de la télésurveillance ou de la vidéoprotection n’est requise qu’à des finalités sécuritaires. Elle doit être exploitée pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

  • Tapo Caméra Surveillance WiFi intérieure 360° Tapo C200, FHD 1080P, vision nocturne, détection de mouvement, audio bidirectionnel, compatible avec Alexa et Google Assistant, pour Bébé/Animaux
    Système Requis : iOS 10+, Android 5.0+ | RÉSEAU - Sécurité : 128 bit AES encryption with SSL/TLS ; Taux WiFi : 11Mbps(802.11b), 54Mbps(802.11g), 150Mbps(802.11n) ; Fréquence WiFi : 2.4 GHz ; Sécurité WiFi : WPA/WPA2-PSK 【Détection de mouvement et Alarmes】Recevez des notifications instantanées depuis l'application Tapo lorsqu'un mouvement est detecté. Déclenchez des effets lumineux et sonores pour effrayer les visiteurs indésirables 【Vision nocturne avancée】Même la nuit, la caméra surveillance wifi peut visionner une distance visuelle allant jusqu’à 10 mètres 【Audio Bidirectionnel】Communiquez à distance et créez une conversation fluide et claire avec votre bébé ou votre animal de compagnie grâce au microphone et au haut-parleur intégré 【Stockage sécurisé et Flexible】Enregistre localement jusqu'à 128 Go sur une carte microSD, (non incluse) ou sur le Cloud (30 jours d'essai gratuit avec Historique des clips vidéo sur 30 jours) pour pour que vous puissiez y accéder à votre convenance, quel que soit l'état de la caméra 【Mode Vie Privée】Vous pouvez activer le mode de confidentialité, ce qui permet de fermer physiquement l'objectif de l'appareil photo pour renforcer la sécurité de la confidentialité 【Tapocare】Service d'abonnement payant pour l'enregistrement vidéo dans le cloud de 30 jours, Notifications avec capture photo et Suivi de Mouvements. (30 jours d'essai gratuit) 【FHD 1080P & Pan/Tilt 360°】Caméra surveillance WiFi capturez chaque détail avec une haute définition 1080P. Mouvement horizontal jusqu'à 360° et vertical jusqu'à 114°, une large couverture pour capturer chaque instant. (La caméra wifi ne prend en charge que le WiFi 2.4GHz)
  • Imou 2022 Version Caméra Surveillance WiFi Intérieure Caméra 360° Connectée Smartphone 1080P avec Détection Humaine AI Suivi Intelligent Sirène Audio Bidirectionnel Compatible Alexa pour Bébé/Animaux
    【FHD 1080P & Pan/Tilt & 360° Couverture】Imou caméra surveillance wifi sans fil est équipée d'un objectif large HD de 3.6 mm et de 2mp avec un angle de vision de 118°, rotation horizontale de 355° et verticale de 80°, aucune zone de couverture d'angle mort. La caméra surveillance infrarouge peut fournir une distance de vision nocturne de 10 m et peut enregistrer une vidéo panoramique en temps réel Full HD 1080p, même dans une nuit noire. (La caméra wifi ne prend en charge que le WiFi 2.4G) 【Détection Humaine AI et Alarmes】Imou caméra de surveillance intérieur sans fil peut marquer des zones spécifiques, suivre et enregistrer automatiquement l'activité et elle dispose d'une alarme intégrée pour effrayer les étrangers indésirables. La DÉTECTION HUMAINE AI d'Imou peut identifier avec précision les humains en mouvement et envoyer immédiatement des notifications au smartphone, vous permettant de surveiller les notifications importantes sans recevoir de fausses alarmes ennuyeuses. 【Audio Bidirectionnel & Détection de Son Anormal】Le microphone et les haut-parleurs intégrés vous permettent de communiquer de manière fluide et claire avec votre famille lorsque vous êtes absent. Lorsque les pleurs d'un bébé, les aboiements de chien ou d'autres sons anormaux sont détectés, la caméra wifi interieur sans fil enverra une alerte instantanée à votre téléphone, afin que vous puissiez apaiser ses émotions et savoir ce qui se passe à la maison. 【Suivi Intelligent et Fonctionne avec Alexa】La caméra video surveillance interieur suivra et enregistrera intelligemment la trajectoire du mouvement. Vous pouvez clairement voir le mouvement des personnes ou des animaux à moins de 5M. Compatible avec Alexa et Google Home, demandez à Alexa de montrer votre cuisine, votre salon, ou votre chambre de bébé avec la caméra Imou. 【Mode Privé et Stockage Flexible】Vous pouvez enregistrer des vidéos sur une carte SD jusqu'à 256 Go (non incluse) ou sur Imou Cloud (30 jours d'essai gratuit avec 7 jours de cycle pour l'enregistrement) pour vous assurer de pouvoir lire les vidéo à tout moment. Un seul clic sur la mode privée de l'App Imou Life pour couvrir physiquement l'objectif de la caméra, protégeant ainsi votre vie privée lorsque vous êtes à la maison.

L’utilisation de ce système ne se focalise pas sur la surveillance d’un groupe de particulier dans l’entreprise, et encore moins, d’une personne en singulier. Son installation doit être proportionnée. Le nombre des caméras de sécurité, des caméras d’extérieur et des caméras à l’intérieur des locaux, l’emplacement de chacun, l’orientation et les fonctionnalités dont ces dispositifs de surveillance sont nantis, doivent être étudiés pour correspondre à la loi en vigueur.

Ainsi, la Cnil définit les zones où doivent se trouver ces caméras réseau : au niveau des portes d’entrée et de sortie du bâtiment, au niveau des sorties de secours et des voies de circulation, dans les zones sensibles. La caméra de surveillance n’est pas tolérée dans les salles de pause, la cantine et les toilettes. Pour le respect et la non-atteinte à la vie privée des employés, la caméra de surveillance n’a pas accès au poste de bureau.

Comment mieux sécuriser votre bureau ou votre lieu de travail ?

Installer des caméras de surveillance au travail

La sécurisation des biens et des personnes passe par la mise en place d’une vidéo-surveillance efficace et à la pointe de la technologie qui se traduit généralement par de caméra au travail. Ces équipements dissuasifs permettent de se préserver des cambriolages et luttent contre les actes de vandalisme.

Les accessoires nécessaires pour une surveillance efficace

Très performants, les systèmes de vidéosurveillance actuels se proposent sous d’innombrables déclinaisons dont :

  • Les types de caméra au travail : caméra IP, caméra dôme, caméra réseau, caméra HD, caméras fixes, caméra wifi, caméra analogique, caméras factices, caméra infrarouge et à vision nocturne, caméra-espion, caméra IP Wifi
  • Les détecteurs de mouvements
  • Les détecteurs de fumée
  • Les détecteurs d’ouverture
  • les systèmes d’alarmes anti-intrusion

D’autres pièces complémentaires s’associent à ces outils de pointes pour assurer la bonne marche du système de surveillance : l’enregistreur, la carte micro-SD, le câble Ethernet, le routeur, l’adapteur, les cartes SD, le Box internet, un switch, une connexion internet…

Les indispensables pour un système de caméra de vidéosurveillance IP

La surveillance à distance est possible via internet. Ce système enregistre et transmet les images des locaux à surveiller depuis une bande passante vers un enregistreur, une carte micro-SD ou une carte SD ou directement vers le smartphone du propriétaire. Simples à installer, ces caméras, placées aux bons endroits, facilitent la surveillance et promeuvent la visualisation à distance. Cette domotique moderne est accessible avec l’utilisation de caméra IP filaire ou sans fil.

Comme de nombreuses déclinaisons de caméra de sécurité existent sur le marché, utiliser un modèle de qualité offre plus de confort d’utilisation et de praticité. La caméra qui propose un excellent angle de vision est à privilégier, par exemple, une caméra avec une définition full HD, une caméra analogique, caméra dôme, caméra wifi et ceux à infrarouge, qui offrent une vision nocturne.

Le système de surveillance filaire a recours à un câble réseau ou un câble Ethernet pour assurer la liaison depuis la caméra de surveillance et le box internet. Quant aux modèles sans fil, l’usage de caméra wifi est à prioriser. Les deux systèmes d’installation sont efficaces avec une bonne connexion qui donne un accès fluide à vos données.

  • aobo Camera Espion,4K HD Mini Caméra Surveillance Interieur sans Fil Enregistrementavec Camera Surveillance WiFi Detecteur Mouvement Spy Cam Vision Nocturne Micro Camera Noir 1 Unité (Lot 1)
    【La plus petite taille, faites la meilleure caméra espion】C’est la plus petite caméra espion cachée de sécurité à domicile au monde, la taille du fuselage n’est que de 1,5 pouce, la caméra espion cachée aobo est très pratique, sans souci, équipée d’un support qui peut tourner et ajuster l’angle, pas de restrictions de câble réseau et de cordon d’alimentation, pour obtenir une caméra espion de surveillance intérieure véritable conception sans fil. Comparée à d’autres caméras cachées, la camera de surveillance aobo était vraiment facile à configurer. Que faire lorsque votre famille vous manque lorsque vous voyagez et travaillez beaucoup? Êtes-vous inquiet de la maltraitance de votre enfant? Maintenant, ouvrez simplement l’application sur votre téléphone et vous pouvez regarder la vidéo en direct de la caméra cachée à tout moment. 【Ultra grand angle 120 °, qualité 4K HD jour et nuit】 Par rapport aux autres camera surveillance wifi qui affichent des images rouges ou violettes, la fonction d'image claire de notre camera surveillance wifi cachée vous impressionnera sûrement, vous n'avez donc plus à vous soucier de la couleur de la vidéo !La camera surveillance wifi cachée de qualité 4K pour espion est parfaite pour votre maison ou votre bureau. Vous pouvez tout voir clairement dans l’obscurité. 【Alarme de détection de mouvement, rapide et précis] lorsque cette mini caméra espion détecte quelqu’un en mouvement, il aura une vidéo d’alarme de mouvement et vous poussera une notification d’alarme dès que possible, donc vous connaîtrez la situation anormale dans 0,5 secondes. Cette caméra cachée de caméra espion est idéale comme mini caméra espion de sécurité intérieure pour surveiller de près votre maison ou votre bureau. 【La vie puissante de la batterie continue de fonctionner pendant 6 heures, garde 24/7] les gens se plaignent souvent que la vie de la batterie de la mini caméra est mauvaise. Le temps d’autonomie est seulement 30 minutes par rapport à la batterie 150mAh de la caméra espion normale. La caméra espion utilise une batterie rechargeable de haute qualité 1500mAh qui peut durer 6 heures de travail
  • eufy Security 2K Caméra Surveillance Wifi Intérieure de Sécurité du Domicile, Détection des Humains et Animaux par l'IA, Assistants Vocaux, Vision Nocturne, Carte microSD Requise, HomeBase Non Requise
    Découvrez qui est là : l'IA intégrée à l'appareil détermine instantanément si un humain ou un animal se trouve dans le champ de vision de la caméra (détection faciale humaine uniquement). L'importance réside dans les détails : visualisez chaque événement clairement en 2K afin de voir exactement ce qui se passe à l'intérieur de votre maison (1080P en utilisant HomeKit). Communiquez depuis votre caméra de surveillance wifi: parlez directement à toute personne qui passe via l'audio bidirectionnel intégré de la caméra. Suivez l'action : lorsqu'un mouvement est détecté, la caméra détecte et suit automatiquement l'objet en mouvement. Faites pivoter l'objectif horizontalement de 360° ou inclinez-le verticalement de 96° afin de profiter d'une vue claire de toute la pièce. Intégration intelligente : connectez votre caméra de surveillance wifi intérieure à Apple HomeKit, l'Assistant Google ou Amazon Alexa pour un contrôle complet de votre surveillance.(HomeKit disponible via une mise à jour. En ouvrant HomeKit, les utilisateurs doivent ajouter le dispositif dans l'application eufy Security et ensuite compléter le processus d'activation)