Accueil » Jardin » A quoi sert un broyeur de végétaux dans un jardin ?

A quoi sert un broyeur de végétaux dans un jardin ?

Si vous êtes un novice des broyeurs végétaux et vous vous demandez à quoi peut servir un tel appareil ces lignes vont certainement vous éclairer. En effet, la mission principale d’un tel outillage est de réduire complètement le volume des branches. Ceci étant, un broyeur de végétaux permet de transformer les branches et branchages après la taille d’un jardin en de simples copeaux de bois.

Ceux-ci à leur tour servent à faire du paillis pour rendre plus fertile un sol et augmenter son rendement. C’est une opération assez facile à faire. Néanmoins, elle demande une certaine patience selon le modèle de broyeur dont vous disposez. Examinons d’un peu plus près l’utilité d’un tel appareil et les critères qui doivent fonder son choix.

Utilité du broyeur de végétaux

Entretenir son jardin consiste à tailler les haies, à couper les branches et les arbustes non utiles. De même, l’entretien d’un jardin consiste à élaguer régulièrement les arbres. Ainsi, cette opération permet de rendre votre jardin beaucoup plus propre en vous faisant gagner de la place.

A quoi sert un broyeur de végétaux dans un jardin ?

Toutefois, elle génère une énorme quantité de déchets dont la gestion pourra vous être un casse-tête. Ainsi, vous vous trouverez dans un embarras de décision. Faut-il brûler les déchets ou les transporter jusqu’à la déchetterie? C’est ici un broyeur de végétaux devient utile.

En effet, grâce à un tel appareil, vous n’aviez plus besoin de vous rendre à déchetterie avec vos végétaux. Mais plutôt les transformer dans votre jardin à l’aide de votre broyeur pourrait vous être plus bénéfique. Le broyat obtenu peut vous servir à faire du paillis, un mélange de déchets verts très pratique à mettre aux pieds des jeunes plantations.

Un broyeur de branches à la capacité de réduire complètement les branches et arbustes en petits morceaux. Ces derniers seront récupérés à l’aide d’un bac collecteur fourni à l’achat. Comme le souligne ce comparatif de broyeurs de jardin, cet appareil non seulement permet de faire du paillage mais aussi du compostage et du BFR.

Quels critères à considérer pour choisir un broyeur de végétaux efficace?

Pour opérer un choix définitif d’appareil broyeur, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il s’agit entre autres de :

  • La puissance du moteur
  • le fonctionnement électrique ou thermique
  • La surface du terrain
  • Le diamètre de coupe
  • La quantité de déchets verts à traiter

Dans la pratique, un modèle de broyeur électrique convient mieux aux terrains de petite superficie. Si vous disposez d’une vaste surface, mieux vaut vous tourner vers un modèle thermique. Il est plus puissant avec un débit de broyage beaucoup plus impressionnant.

De même, les différents systèmes de coupe ont une place importante dans le bon fonctionnement ou le résultat d’un broyeur. Ainsi, celui qui utilise un broyeur à rotor et celui qui utilise un autre doté d’un plateau tournant ne pourront avoir le même résultat.

De plus, certains broyeurs de végétaux disposent d’un bac collecteur tandis que d’autres n’en disposent pas. C’est toujours une bonne idée de vérifier si votre appareil en dispose avant votre achat. Sinon ce n’est pas toujours commode de devoir utiliser un râteau après votre opération de broyage. En prenant en compte tous ces critères, il vous sera difficile de vous tromper dans le choix qui conviendrait à votre jardin.

Conclusion

De nos jours, l’utilité d’un broyeur de branches n’est plus à démontrer, surtout pour ceux qui ont un jardin. C’est un appareil vivement recommandé pour entretenir régulièrement votre jardin. Ce faisant, vous gagnerez en temps et n’aurez plus besoin de vous rendre à la déchetterie. De même, il vous offre la possibilité d’utiliser le broyat comme un engrais naturel pour fertiliser le sol de votre jardin.

broyeur vegetaux