Accueil » Décoration » Décoration intérieure : laissez-vous séduire par les panneaux japonais

Décoration intérieure : laissez-vous séduire par les panneaux japonais


Les panneaux japonais sont originaires, comme leur nom l’indique, de la culture japonaise. Caractérisés par une légère opacité et une variété infinie de style, il s’agit aujourd’hui d’un élément de décoration intérieure occidentale à part entière, alliant le charme à la praticité. Découvrez ci-dessous comment les intégrer de manière astucieuse au sein de votre aménagement intérieur.

Décoration intérieure : laissez-vous séduire par les panneaux japonais

Les panneaux japonais, qu’est-ce donc exactement ?

Tout droit venu du Japon, le panneau japonais y est largement utilisé tellement il peut revêtir de fonctions. À l’origine fabriqués à partir de papier de riz pour équiper les maisons traditionnelles, les panneaux actuels sont fabriqués à partir de différents matériaux, pour plus de solidité, mais également pour répondre à la diversité des besoins. Ainsi, divers degrés d’opacité, de taille, de matière, de couleur et de touche de décoration caractérisent les nouveaux stores japonais.

Sublimer une baie vitrée ou une fenêtre grâce aux stores japonais

Dans le cas où une pièce se retrouverait trop inondée de lumière pendant certaines heures du jour, utiliser des stores japonais à grande capacité d’occultation pourra s’avérer idéal. En effet, ils vous permettront de vous protéger du soleil sans nul besoin d’investir dans des volets roulants, et ceci tout en habillant votre fenêtre ou baie vitrée à votre goût.

A contrario, si vous souhaitez conserver de la luminosité, mais que vous voulez vous protéger des regards indiscrets du voisinage d’en face, un store japonais peu opaque comme ceux disponibles sur-mesure sur ce site fera l’affaire. Une faible opacité suffira à conserver votre intimité mais sans vous priver de lumière.

Structurer un espace à l’aide d’un panneau japonais

Le panneau japonais s’avère également très pratique pour aménager des espaces au sein d’une grande pièce et ceci tout en gardant un côté minimaliste. En effet que vous habitiez un loft au coin nuit à la délimitation inexistante ou encore une maison avec une trop grande pièce à vivre, ces panneaux permettent de délimiter visuellement ces espaces dédiés, et ceci de manière simple et économique.

Décoration intérieure : laissez-vous séduire par les panneaux japonais #2

Adieu les cloisons étouffantes et peu chaleureuses qui peuvent nuire au charme de votre logement. Ces panneaux laisseront passer la lumière naturelle, et laisseront une agréable sensation de bien-être, au sein d’un espace clairement défini et en même temps modulable au gré de vos envies !

Habillez votre dressing

Vous pouvez également au choix : soit fermer votre dressing par un store japonais en tissu, soit remplacer les portes de placard par des panneaux rigides et coulissants. Cela permet d’éviter que le tout venant voit l’intérieur de votre dressing, mais également de vous apporter du bien-être. Au japon, il est en effet reconnu qu’il ne faut jamais dormir une armoire ouverte, car l’accumulation d’objets et le désordre parfois lié, nuisent à l’apaisement.

N’attendez plus ! Le panneau japonais est utilisable à l’infini, en fonction de l’imagination de chacun et quasiment toujours pour un résultat optimal.