Accueil » Décoration » Décorer ses murs avec des œuvres d’art historiques

Décorer ses murs avec des œuvres d’art historiques

Objets d’art complètement réputés, les toiles, les peintures ainsi que les tableaux occupent une place de plus en plus importante en matière de décoration murale. Ils sont même considérés comme étant des meubles à part entière. La valeur d’un tableau se mesure par son histoire ou le talent de l’artiste à un point qu’il se vend tel un bijou d’or et de diamant. Vendre ou acheter une toile ou seulement vérifier sa valeur conduit à une expertise et une estimation auprès d’un expert. Comment garantir que le tableau a de la valeur ou qu’il ne s’agit pas d’une contrefaçon ?

Les caractéristiques des tableaux anciens

Les novices en matière de peinture recherchent la plupart du temps des toiles d’une époque bien déterminée. Ces amateurs sont souvent attirés par les peintures impressionnistes du XIXe siècle et du XXe siècle à cause de leur histoire et des mouvements artistiques auxquelles elles sont rattachées. Les œuvres d’art du XIX siècle évoquent le plus souvent le romantisme basé sur les émotions et le sentimentalisme. Si les peintures du néoclassicisme s’adressent aux spectateurs, les tableaux romantiques expriment quant à eux l’univers et les sentiments de l’auteur. Un flux probant de la folie, du mystère, des états d’âme, de la violence et du romantisme peuvent être des sources d’inspiration pour les artistes peintres. Les grands artistes de l’époque se sont reflétés à travers des courbes lisses et des couleurs harmonieuses. En revanche, les peintures du XXe siècle sont plus osées. Des toiles avec des couleurs vives et même des objets collés dessus.

Comment estimer la valeur d’une peinture ?

Acquérir un tableau ancien est un luxe qui n’est pas à la portée de tout le monde. Il faudra encore s’assurer de son authenticité, c’est pourquoi il faut expertiser la valeur réelle sur le marché de l’art. En général, faire évaluer un tableau est effectué par un professionnel du marché de l’art. Une évaluation en ligne de la pièce en question peut nécessiter avant tout une estimation générale. Ensuite, une étude approfondie sur le tableau permettra d’affirmer l’authenticité et la cote de celui-ci. En gros donc, une estimation de l’art est le plus sage des décisions, surtout que l’estimation de la valeur d’un tableau permet de le valoriser au mieux et de proposer un juste prix à la toile. Que ce soit un portrait, un paysage ou une peinture d’histoire, chaque tableau appartient avant tout à un mouvement artistique. C’est pourquoi seul un professionnel influencé par les époques sera apte à étudier la valeur réelle du tableau.