Quelle différence entre le travail de miroiterie et de vitrerie ?

Professionnels et particuliers sollicitent fréquemment l’assistance d’une entreprise de vitrerie ou de miroiterie. En effet, cette dernière est le professionnel à joindre pour garantir le confort de sa maison. Entre la pose de baies vitrées, d’une crédence de cuisine, d’un garde-corps, d’un pare-douche, de cloisons vitrées, les vitriers miroitiers… Leur travail est vaste.

Quelle différence entre le travail de miroiterie et de vitrerie ?

  • deBaur [2 Pack] Ventouse Vitre Professionnelle DB-800 - Capacité de Charge 300 kg - Ventouse Vitrier pour Transport et Déménagement de Vitre, Carrelage, Verre, Baie vitrée & Sols
    ✅ Transporter de manière simple et efficace : la ventouse Vitrier Professionnelle deBaur DB-800 vous permet de transporter verre, vitre, carrelage, vitrage, baie vitrée, et toute surface plane non poreuse avec facilité et en toute sécurité. ✅ Indispensable pour le déménagement : la ventouse de levage DB-800 permet de transporter réfrigérateur, lave vaisselle, lave linge, baignoire, plan de travail, table et autre objet encombrant de façon optimale, sans douleur pour le dos, cou et lombaire. ✅ Simple à utiliser : Fixer la ventouse au matériau puis pomper le piston jusqu'à disparition de la ligne de sécurité blanche. Pour relâcher la pression et le matériau, il suffit de presser le bouton poussoir. ✅ Qualité Professionnelle : la ventouse deBaur DB-800 est testée et éprouvée en conditions extrêmes dans nos laboratoires Français. La ventouse fonctionne de -25°C à +65°C, même sous l'eau totalement immergée. Capacité de charge 300kg pendant 6h. ✅ Marque 100% Française, tous nos produits sont certifiés CE et bénéficient d'une garantie de 12 mois. Retour Gratuit sous 30 jours. Service Client 100% Français.
  • SWAWIS 2 Pièces Ventouse Vitre Aluminium Ventouse Carrelage Max.100kg Capacité 118mm Double Ventouses Ventouse Vitrier Ventouse de Manutention pour Carrelage, Verre, Bois, Orange
    Ventouse en aluminium avec 2 ventouses, diamètre de la ventouse : 118mm, capacité de charge horizontale : max. 100 kg, capacité de charge verticale : max. 80 kg, poids : 0,7 kg Ventouse carrelage de haute qualité et tampons en caoutchouc nitrile pour la robustesse et la longévité, doubles ventouses épaissies pour une grande force d'aspiration et une longue durée de vie. Conception à fermeture rapide, facile à utiliser. Les ventouses à verre sont principalement utilisées comme outil de serrage pour le verre, le carrelage et les revêtements de sol. En appuyant sur les deux poignées, les tampons en caoutchouc sont comprimés, ce qui crée un vide qui maintient l'objet en place à l'aide de la pression atmosphérique. Cela facilite et accélère le levage et le transport des objets. Les ventouses en aluminium sont dotées d'une surface antidérapante au niveau de la poignée. Elle garantit une sensation agréable, une meilleure prise en main et la sécurité. La surface des ventouses en verre est peinte par un procédé de cuisson métallique qui résiste mieux à l'usure, provoque moins de rayures et a un bel aspect. Utilisation : 1. essuyez la surface du tampon en caoutchouc à ventouse avant de l'utiliser. 2. assurez-vous que la surface de l'objet à aspirer est plate, lisse, propre et sèche. 3. Appuyez la ventouse sur la surface de l'objet, appuyez sur la poignée et l'objet sera aspiré. 4. Pour une utilisation à court terme uniquement, veuillez ne pas l'utiliser à long terme.

Le vitrier : Une discipline artisanale indispensable

La vitrerie ne se limite pas juste à travailler le verre. Bien que cela représente une part importante de son travail, il peut aussi proposer un large choix de produits verriers :

  • Verre laqué
  • Verre trempé
  • Verre sécurit anti-effraction
  • Verre feuilleté

Il peut aussi effectuer la conception d’éléments plus complets comme les œil-de-bœuf, les portes-fenêtres, les velux, les fenêtres ou toutes les autres constructions vitrées, sur un support en alu, en bois ou en PVC.

Quelles sont les qualités pour devenir vitrier ?

Afin d’exercer le métier, il est nécessaire d’être patient et surtout persévérant. En effet, la verrerie demande beaucoup de pratique avant d’avoir le savoir-faire nécessaire. Aussi, il est impératif d’être minutieux, précis et rigoureux.

En travaillant le verre, il est nécessaire de respecter les règles de sécurité étant donné que c’est un matériau qui est fragile et vraiment coupant.

Aussi, il primordiale d’avoir de la créativité et le sens de l’esthétique. Pourquoi ? Car c’est un métier innovant, et perfectionniste. Entre les demandes de gravures et les décorations de verre, le client est de plus en plus exigeant.

Enfin, comme tous les métiers du BTP, celui de l’artisan verrier est avant tout physique. Il faut également une excellente acuité visuelle. Le vitrier doit s’informer en tout temps sur les normes du métier ainsi que le cahier des charges. Il peut agir seul tout comme il peut faire partie d’une entreprise.

Le professionnel en miroiterie : Technicien des produits verriers

Le miroitier est un professionnel des miroirs sur mesure. Il ne fabrique pas les vitres et les miroirs mais se charge d’effectuer la découpe de verre avant de le poser dans un cadre conçu par avance. Il peut s’agit d’un double-vitrage, d’un triple vitrage, de vérandas, de parois…

Le miroitier du BTS

Cet expert pose des surfaces de glaces ou de verre d’épaisseurs et de dimensions différentes afin d’isoler, de protéger ou de décorer maisons, portes-fenêtres, vitrines, vérandas… Il effectue la pose et la découpe en utilisant des engins spécifiques. La découpe se déroule dans un atelier de menuiserie, et la pose, sur chantier.

Le miroitier d’art

Il se charge de créer ou de reproduire des objets divers : miroirs, vitrages, habillage des murs, sellettes, en transformant le verre plat.

Dans son atelier, il effectuer la coupe, le façonnage ainsi que la décoration du verre. Il s’occupe du pourtour et va polir le verre.

Il peut aussi effectuer la restauration de miroirs anciens et créer des objets personnalisés grâce à des méthodes de collage.

Chez brunetinstallations.com vous pouvez compter sur un professionnel de la miroiterie Toulouse afin de vous aider au choix et à la confection de miroirs.

Pourquoi faire appel à un professionnel des produits verriers

Même si vous avez des connaissances dans le domaine du bricolage, sachez qu’il n’est pas recommandé de prendre des initiatives, seuls pour les travaux de vitrerie. Manipuler des produits verriers peut être assez dangereux et les risques de blessures sont non négligeables.

Entre fourniture et pose de vitrines, remplacement de vitre, remplacement de casse, dépannage en vitrage… Les prestations d’un professionnel en vitrerie et miroiterie sont nombreuses.

De plus, l’intervention de cet artisan sur devis gratuit, vous libèrera des soucis d’étanchéité ou d’isolation. L’entreprise de miroiterie et de vitrerie, apporte aux particuliers et professionnels son savoir-faire pour un résultat conforme aux attentes.

  • Forever Speed 2 x Ventouse Double 100kg, Aluminium Ventouse de Manutention 120mm Ventouses de Vitrier
    Matériel: alliage d'aluminium Diamètre de ventouse: 120mm; Poids: 1,8kg Capacité horizontalement: max. 100 kg; Capacité verticale: max. 80 kg À deux ventouses, excellent effet ventouse, Conçu avec une construction robuste et des cuvettes en caoutchouc épais, il est pratique pour transporter des objets lourds et délicats tels que du verre, des fenêtres ou des miroirs. Idéal pour le transport de matériaux poreux et surface lisse tel que du verre, des tuiles et des matières plastiques
  • Ventouse à Vide Robuste-Poignée en ABS Ventouse de levage en Verre,Capacité de Charge de 230kg,Ventouse Industrielle pour le Levage de Surfaces Planes et Non Pporeuses/Boîte à Outils Portable Incluse
    ★Facilitez et sécurisez la manipulation des matériaux : une ventouse à vide haute performance d'un diamètre de 8 pouces. Se fixe rapidement sur une surface plane, propre, lisse et non poreuse. Il est très approprié pour soulever et déplacer des matériaux tels que le verre, les carreaux, les aquariums, les plastiques, les soupapes de moteur, les plaques métalliques, les ardoises et les appareils électriques. ★Fabriqué à partir de matériaux respectueux de l'environnement : la ventouse est constituée de poignées en plastique ABS robustes, inodores, super caoutchouc et résistantes aux chocs. L'effet antidérapant est très bon. La ventouse a une forte force d'aspiration, qui peut être Travailler à température et maintenir le vide pendant 24heures. La capacité de charge est d'environ 120 kg-250 kg (maximum) ★Facile à utiliser, quelques coups avec le piston, la tasse s'adaptera à la surface et maintiendra l'aspiration pendant plus de 12 heures. La tige de la valve de desserrage permet une libération rapide et complète. La languette sur le bord du coussin peut être libérée immédiatement. Il peut soulever des baignoires, des machines à laver, etc., et peut également être utilisé sur des surfaces planes. Aspirez ensuite le vide dans la ventouse jusqu'à ce que la ligne d'avertissement rouge disparaisse. ★La ligne indicatrice rouge avertit l'utilisateur que la ventouse perd son vide. Lorsque la ligne rouge apparaît, il vous suffit de tirer le piston avec votre pouce, sans retirer la ventouse de la surface de l'objet, afin que la ventouse puisse serrer fermement la surface de l'objet pendant longtemps. ★Nous offrons aux clients une période de garantie de 12 mois. S'il y a un problème dû à un matériau de ventouse défectueux ou à un assemblage incorrect, nous le remplacerons gratuitement.