Quelle différence entre le travail de miroiterie et de vitrerie ?

Publié le 8 mai 2021 par Claire Richard

Professionnels et particuliers sollicitent fréquemment l’assistance d’une entreprise de vitrerie ou de miroiterie. En effet, cette dernière est le professionnel à joindre pour garantir le confort de sa maison. Entre la pose de baies vitrées, d’une crédence de cuisine, d’un garde-corps, d’un pare-douche, de cloisons vitrées, les vitriers miroitiers… Leur travail est vaste.

Quelle différence entre le travail de miroiterie et de vitrerie ?

Le vitrier : Une discipline artisanale indispensable

La vitrerie ne se limite pas juste à travailler le verre. Bien que cela représente une part importante de son travail, il peut aussi proposer un large choix de produits verriers :

  • Verre laqué
  • Verre trempé
  • Verre sécurit anti-effraction
  • Verre feuilleté

Il peut aussi effectuer la conception d’éléments plus complets comme les œil-de-bœuf, les portes-fenêtres, les velux, les fenêtres ou toutes les autres constructions vitrées, sur un support en alu, en bois ou en PVC.

Quelles sont les qualités pour devenir vitrier ?

Afin d’exercer le métier, il est nécessaire d’être patient et surtout persévérant. En effet, la verrerie demande beaucoup de pratique avant d’avoir le savoir-faire nécessaire. Aussi, il est impératif d’être minutieux, précis et rigoureux.

En travaillant le verre, il est nécessaire de respecter les règles de sécurité étant donné que c’est un matériau qui est fragile et vraiment coupant.

Aussi, il primordiale d’avoir de la créativité et le sens de l’esthétique. Pourquoi ? Car c’est un métier innovant, et perfectionniste. Entre les demandes de gravures et les décorations de verre, le client est de plus en plus exigeant.

Enfin, comme tous les métiers du BTP, celui de l’artisan verrier est avant tout physique. Il faut également une excellente acuité visuelle. Le vitrier doit s’informer en tout temps sur les normes du métier ainsi que le cahier des charges. Il peut agir seul tout comme il peut faire partie d’une entreprise.

Le professionnel en miroiterie : Technicien des produits verriers

Le miroitier est un professionnel des miroirs sur mesure. Il ne fabrique pas les vitres et les miroirs mais se charge d’effectuer la découpe de verre avant de le poser dans un cadre conçu par avance. Il peut s’agit d’un double-vitrage, d’un triple vitrage, de vérandas, de parois…

Le miroitier du BTS

Cet expert pose des surfaces de glaces ou de verre d’épaisseurs et de dimensions différentes afin d’isoler, de protéger ou de décorer maisons, portes-fenêtres, vitrines, vérandas… Il effectue la pose et la découpe en utilisant des engins spécifiques. La découpe se déroule dans un atelier de menuiserie, et la pose, sur chantier.

Le miroitier d’art

Il se charge de créer ou de reproduire des objets divers : miroirs, vitrages, habillage des murs, sellettes, en transformant le verre plat.

Dans son atelier, il effectuer la coupe, le façonnage ainsi que la décoration du verre. Il s’occupe du pourtour et va polir le verre.

Il peut aussi effectuer la restauration de miroirs anciens et créer des objets personnalisés grâce à des méthodes de collage.

Chez brunetinstallations.com vous pouvez compter sur un professionnel de la miroiterie Toulouse afin de vous aider au choix et à la confection de miroirs.

Pourquoi faire appel à un professionnel des produits verriers

Même si vous avez des connaissances dans le domaine du bricolage, sachez qu’il n’est pas recommandé de prendre des initiatives, seuls pour les travaux de vitrerie. Manipuler des produits verriers peut être assez dangereux et les risques de blessures sont non négligeables.

Entre fourniture et pose de vitrines, remplacement de vitre, remplacement de casse, dépannage en vitrage… Les prestations d’un professionnel en vitrerie et miroiterie sont nombreuses.

De plus, l’intervention de cet artisan sur devis gratuit, vous libèrera des soucis d’étanchéité ou d’isolation. L’entreprise de miroiterie et de vitrerie, apporte aux particuliers et professionnels son savoir-faire pour un résultat conforme aux attentes.

Claire Richard
Journaliste sur Decopros