/Pourquoi louer un monte meuble pour son déménagement ?

Pourquoi louer un monte meuble pour son déménagement ?


Après avoir contacté une entreprise de déménagement afin de vous aider dans votre projet, sachez que vous pouvez demander un devis pour la location de monte charges  ! Pourquoi cet équipement ? Car si les escaliers ou l’ascenseur sont trop étroits, la manutention d’objets encombrants par des professionnels du déménagement est la meilleure solution.

Pourquoi ai-je besoin d’un monte-charge ?

Comme son nom vous l’indique, le monte-charge est indispensable pour monter ou descendre des objets lourds : ça peut-être des canapés, un piano, une armoire, un coffre-fort. Cet équipement sert à supporter des charges lourdes. Appelé également nacelle élévatrice, c’est la solution idéale pour faire passer les objets volumineux en toute sécurité par les balcons ou les fenêtres  ! Si vous disposez d’une cour intérieure suffisamment importante, l’intervention d’un technicien se fera par ce passage. Sinon, il faudra prévoir une place de stationnement.
Si la location de monte meubles peut vous procurer une grande sensation de confort et un gain de temps inégalé, elle est une nécessité si le syndicat de copropriété l’exige. Parfois, cela est mentionné directement dans le règlement intérieur de l’immeuble et cela est d’autant plus recommandé quand les ascenseurs ont été rénovés par exemple ou si les lieux sont difficiles d’accès.

Pourquoi louer un monte meuble pour son déménagement ?

Mais quels sont les différents types de monte meubles ?

Le chargement et le déchargement de meubles lourds requiert toujours l’assistance de déménageurs professionnels, sauf si vous avez de gros bras expérimentés prêts à vous assister pour emballer vos cartons et pour transporter vos mobiliers. On distingue 3 différentes sortes de monte meubles pour votre déménagement en toute sécurité :

L’échelle électrique

C’est sans aucun doute l’installation la plus légère. Elle peut être installée dans la rue ou un petit espace. Sa hauteur ne peut pas dépasser les 5 étages et elle est conseillée pour les charges ne dépassant pas les 200 kg. Il s’agit d’un appareil de levage emboitable, qui peut monter jusqu’à 19 mètres de haut. Par contre, son alimentation électrique doit être connectée à un secteur  !

Le monte-meubles tracté

Tout service de déménagement vous propose cette solution intermédiaire pour le transport de vos meubles lourds. Il doit être posé sur une surface au sol beaucoup plus importante. Cet équipement est une plateforme sise sur une échelle tournante, pouvant porter des charges allant jusqu’à 250 kg ou 400 kg. Il peut atteindre le 13ème étage d’un immeuble. Ce lien vous permettra d’ en savoir plus au sujet de la location de monte meubles.

Le monte meuble autoporté

C’est sans aucun doute le monte meuble le plus imposant proposé pour les particuliers et professionnels par les services de location. Il est monté sur un camion et est surtout conseillé pour les gros déménagements où le poids des objets peut dépasser les 600 kg.

Combien vais-je dépenser si je veux louer un monte-meubles ?

Il faut préciser que les tarifs pour la location de grues ou de monte meubles dépendront du type de monte charges choisi, et de la durée de location. Dans tous les cas, la location de cet équipement peut être une vraie aubaine pour vous car vous économiserez sur le nombre de déménageurs nécessaires.
En fonction du prestataire que vous aurez choisi, diverses formules seront proposées :

  • La location au passage, pour monter ou descendre un meuble encombrant
  • A la demi-journée, pour un petit déménagement
  • La journée complète, pour un déménagement plus important

Afin que vous puissiez avoir une idée des prix pratiqués, sachez que vous devez prévoir 200 à 250 euros, si vous voulez louer une échelle électrique pour une demi-journée. Par contre, pour les autres modèles, il faut prévoir 400 à 600 euros. Une demande de devis sera nécessaire avant de faire votre choix.