/La tendance des papiers peints métallisés

La tendance des papiers peints métallisés


Le papier peint a désormais regagné ses lettres de noblesse et fait partie des éléments de décoration à ne pas négliger pour peaufiner l’ambiance d’une pièce. Il y a l’embarras du choix : que ce soit des imprimés floraux, des motifs animaliers, géométriques, les murs s’habillent fièrement. Parmi les dernières nouveautés tendances, il y a le papier peint métallisé. Osez faire entrer du brillant dans votre intérieur, vous ne le regretterez pas !

Effet métallisé, modernité assurée

S’il y a bien un papier peint qui a le mérite d’apporter de la lumière à un intérieur, c’est le papier peint métallisé. Chaque année, les collections de papiers peints s’agrandissent et proposent un renouvellement permanent. On peut dire que les designers ne manquent pas d’inspiration ! Ainsi, le papier peint métallisé ne fait pas exception à la règle. Il offre aux personnes qui se laissent tenter par ses beaux reflets, la possibilité de donner un véritable cachet à une pièce.

Vous avez opté pour des murs blancs afin d’être certain de ne pas vous lasser du rendu avec le temps, mais vous souhaitez tout de même apporter une touche originale à votre déco ? Optez pour l’effet métallique !

La tendance des papiers peints métallisés

Un revêtement mural à l’effet métallique apporte une touche de chic à n’importe quelle pièce de la maison. La bonne nouvelle, c’est que ce papier peint peut y trouver sa place sans dénoter ou en faire trop. Il peut même créer de jolis contrastes ! Si vous êtes à la recherche d’un élément de décoration qui a du caractère, vous serez conquis avec le métal. Son aspect métallique peut être uniforme ou comme on en trouve souvent, se retrouver sur des motifs géométriques. Il s’agit alors d’un effet irisé dont les couleurs varient : argent, doré, cuivré, mordoré….

Le mur métallisé, à adopter chez soi

Vous avez envie d’opter pour ce revêtement de mur très tendance, mais vous ignorez encore comment l’adopter chez vous ? Il est vrai qu’il peut donner l’impression qu’il ne pourrait pas se marier avec d'autres éléments de décoration dans tous les intérieurs.

La tendance des papiers peints métallisés #2

Ce n’est qu’une idée reçue ! Sachez que vous pouvez bien évidemment en utiliser par petites touches ou au contraire, réserver un pan de mur dans une pièce pour jouer avec la lumière. En effet, la particularité du papier peint métallique est que son revêtement brillant attire l’œil et la lumière (naturelle ou artificielle). À titre d’exemple, un papier peint métallique intéressant est celui qui reflète la lumière dans une pièce dont la superficie est assez réduite. Par cet effet contrasté, il donnera l’impression d’agrandir l’espace. Vous pouvez aussi obtenir facilement une ambiance « art déco » grâce au papier peint métallisé. Des touches de doré et d’argent métallisés apportent tout de suite un aspect luxueux à une pièce.

Si vous choisissez des tons plus doux, comme le rose gold, leur aspect réfléchissant et brillant créé une ambiance très moderne qui se marie parfaitement avec des tons beige, marron clair voire taupe. Imaginez des objets de seconde main vintage avec un papier peint effet métallique ! Le mariage du vintage et du contemporain est à envisager, pour un rendu unique en son genre.

Les différents types de papiers peints métalliques

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs sortes de papier peint métallique, qui permettent de créer un univers particulier. Certains modèles de papier peint seront plus ou moins brillants ou réfléchissants. À vous d’opter pour un papier peint qui s’adaptera parfaitement à la décoration de telle ou telle pièce.
Vous pouvez par exemple choisir un revêtement mural à motifs géométriques, très en vogue en ce moment. Il peut aussi bien être utilisé dans un salon que dans une chambre à coucher. Certains oseront recouvrir tous leurs murs de ce papier peint original, tandis que d’autres préféreront ne couvrir qu’un mur en particulier, afin de créer un contraste saisissant.

La tendance des papiers peints métallisés #3

On peut également trouver des papiers peints métalliques texturés et unis. Ils offrent une apparence particulière, parfois un peu vieillie. Les designers aiment jouer avec les matières pour obtenir un jeu de lumière. Si vous prenez le temps d’observer un papier peint métallisé à différentes heures de la journée, vous pourrez constater qu’il a un aspect différent selon les conditions d’éclairage de la pièce.

Certains papiers peints ont une surface lisse, tandis que d’autres ont une surface qui appelle au toucher : ils peuvent être mats, ondulés ou encore à damassé texturé.