Accueil » Travaux » Travaux de peinture : quelques conseils pour obtenir de meilleurs résultats

Travaux de peinture : quelques conseils pour obtenir de meilleurs résultats

Dans une maison, l’état des murs est bien plus important que les accessoires de décoration et les meubles. La peinture est donc le premier élément qui va apporter la gaieté et le style dans une pièce. Il est alors essentiel de choisir les couleurs avec soin. Par ailleurs, hormis la teinte choisie, la qualité du produit employé ne doit surtout pas être négligée.

Choisir la bonne couleur

Repeindre les murs de son appartement suffit pour redonner jeunesse à son habitation. Il faut cependant faire attention, car le résultat dépend de la teinte choisie. La peinture peut soit illuminer les lieux, soit les ternir. Le choix des couleurs doit alors se faire avec minutie.

Si l’on souhaite apporter de la luminosité dans une pièce, on privilégie les tons clairs. Le blanc est un intemporel, parce qu’il se marie avec tous les styles de décoration. Mais la tendance veut que l’on opte pour des tons pastel, comme le rose poudré, le jaune de Naples, le bleu ciel et le mauve. Ces teintes reflètent la lumière naturelle et l’éclairage. De plus, elles sont aussi idéales pour donner une impression de grandeur à une pièce. Par ailleurs, si autrefois les couleurs chaudes et flashy n’avaient pas leur place  dans les intérieurs, aujourd’hui, elles sont à l’honneur dans le salon, la cuisine et la salle à manger. Qu’elles soient étalées sur une partie des murs ou sur les plafonds, elles apportent du caractère à une habitation.

La qualité de la peinture : un critère important

Lorsqu’on souhaite repeindre son intérieur, l’idéal est d’opter pour un produit suivant la certification NF environnement. Cette norme  garantit un temps de séchage raisonnable et un pouvoir couvrant optimal. Pour se procurer ces produits, il faut s’adresser à un fournisseur de peintures professionnelles, à l’instar de ma peinture pro. Les distributeurs sont de plus en plus nombreux sur internet. Ainsi, les intéressés peuvent visiter le site des revendeurs.

Quoi qu’il en soit, le propriétaire pourra choisir entre de nombreuses variétés de peintures. La peinture satinée est actuellement la plus prisée par les particuliers. Lavable et imperméable, elle possède encore d’autres  caractéristiques intéressantes. Par ailleurs, ce produit pourra être appliqué sur toutes les surfaces. Il apporte un léger effet de brillance aux murs, ce qui est parfait pour illuminer la cuisine ou une pièce ouverte sur l’extérieur.

La peinture matte reflète moins  la lumière. Elle est destinée à ceux qui souhaitent miser sur la sobriété. Les décorateurs optent souvent pour cette solution pour repeindre le salon ou la chambre à coucher.