Accueil » Travaux » Traitement des charpentes : pourquoi et comment ?

Traitement des charpentes : pourquoi et comment ?


Pourquoi prévoir le traitement de ses charpentes ?

Le traitement de votre charpente est parfois nécessaire lorsque vous envisagez d’effectuer des travaux d’isolation de vos combles par exemple. Cette opération vous permet de débarrasser la structure de votre toiture de parasites et surtout de procéder au traitement des termites. Pour vous, l’essentiel à retenir de cette opération dans cet article.

Traitement des charpentes : pourquoi et comment ?

En quoi traiter sa charpente est-il important ?

Il est prudent et judicieux d’entamer tous travaux de rénovation de votre habitat par ses charpentes. En effet, composée majoritairement de bois, la charpente, partie fondamentale et couverture de votre construction, doit être bien faite, mais aussi régulièrement entretenue. D’où la nécessité de réaliser le traitement de votre charpente. Il s’agit de procéder à un traitement contre les termites et autres parasites.

Traitement des charpentes : pourquoi et comment ? #2

Généralement, avec le temps, la charpente, comme tous les éléments en bois d’une habitation, est souvent sujette à des nuisances telles que les insectes, les termites, les champignons et autres. À terme, ces nuisances contribuent à fragiliser l’ossature de la maison de sorte qu’y vivre pourrait s’avérer dangereux et risqué. Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux de prévenir que guérir ?

Traitement de votre charpente : les deux types

Avant d’effectuer une quelconque opération sur la structure de votre toiture en guise de traitement de votre charpente, il est recommandé d’en faire une inspection au préalable. Cet exercice permettra de déterminer le genre de traitement que nécessite la colonne vertébrale de votre habitation. En la matière, le traitement des termites et d’autres insectes peut être curatif ou préventif.

Le préventif

Le traitement préventif, vous l’avez sûrement deviné, permet de prévenir vos bois contre ces envahisseurs nuisibles. De façon générale, ce mode de traitement s’effectue dans les usines en prélude à la pose de l’ossature de votre toiture, mais il peut aussi intervenir après. Il consiste à asperger les bois de produits spécialisés pour le traitement de votre charpente.

Cela a pour effet de repousser et de tenir éloignés pendant plusieurs années les insectes xylophages tels que les capricornes, les vrillettes, les termites qui aiment se délecter du glucose se trouvant dans l’aubier. Les éliminer présente de multiples avantages à découvrir sur le blog Nidouillet.

Le curatif

En ce qui concerne le traitement curatif, il est mis en œuvre lorsque des anomalies sont constatées dans les bois. Il peut s’agir de détection de trous à la surface du bois ou de la présence de champignons ou encore des traces de sciures. Dès ce constat, une action en profondeur par un professionnel devra être effectuée.

En effet, ce traitement de votre charpente consistera à injecter des insecticides adaptés et certifiés dans le bois après avoir percé celui-ci. Cette opération se fait à l’aide de cartouches auto-injectables ou d’un pistolet. Après ce traitement des termites et d’autres organismes nuisibles à l’intérieur, vous pouvez ensuite effectuer une pulvérisation extérieure du bois.

Choisissez un professionnel

Traiter le bois de sa charpente n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. Il doit s’effectuer en fonction de la conservation, de l’essence ou de la gravité de la nuisance du bois. En outre, c’est sur la base de ces éléments que les produits nécessaires au traitement de votre charpente pourront être sélectionnés. En raison de toutes ces spécificités, l’idéal est donc de faire appel à un professionnel. Retrouvez sur cette page des astuces pour opérer un bon choix.

Traitement des charpentes : pourquoi et comment ? #3

Aussi est-il utile de rappeler que :

  • il s’agit de produits chimiques dont la manipulation exige une certaine précaution compte tenu de leur toxicité
  • les charpentes peuvent être difficiles d’accès ou être en hauteur nécessitant des moyens adaptés
  • un traitement mal réalisé peut engendrer des dégâts et vous coûter plus cher au final
  • un pro vous fait bénéficier d’une couverture légale lorsque le travail est mal fait

Au total, pour éviter que les parasites rongent jusqu’à effondrement votre charpente, il est judicieux de prévoir son traitement par un professionnel.