Accueil » Maison » Votre cuisine aménagée : aménager sa cuisine en 5 étapes

Votre cuisine aménagée : aménager sa cuisine en 5 étapes

Vous rêvez d’une cuisine à votre goût, parfaitement aménagée et pratique ? Découvrez les 5 étapes de l’architecte Nicolas Sallavuard, pour une cuisine aménagée, parfaite pour toute la famille.

  1. Respecter le triangle d’activité : vous ne l’avez peut être jamais remarqué mais il existe 3 zones d’activité dans une cuisine : les plaques de cuissons, l’évier et le réfrigérateur. La plupart du temps nous passons de l’un de ces endroits à l’autre. C’est pourquoi, il est très important de mettre la distance la plus égale possible entre ces 3 pôles.
  2. Le cheminement du propre et du sale : lorsque l’on débarrasse la table de la salle à manger, premier réflexe :  mettre les assiettes sur le plan de travail. Ces assiettes sales vont passer par plusieurs étapes telles que : poubelle, évier et lave vaisselle. Il faut donc assez d’espace pour pouvoir passer d’un pôle à l’autre sans trop d’effort. A noter : il est important d’avoir son meuble de vaisselle près du lave vaisselle pour s’éviter des allers-retours inutiles.
  3. Les hauteurs à respecter : il paraît évident que l’emplacement de votre mobilier de cuisine dépend de la taille que vous faites, cependant certaines règles prédominent. Le plan de travail doit vous arriver à la ceinture (soit à 85 ou 95 cm du sol), vous pourrez ainsi atteindre le fond de levier sans vous pencher. Le four est à placer, de préférence, à la hauteur des yeux. Si vous avez un bar, positionnez-le au niveau de votre coude (soit 110/115 cm du sol). La hotte se trouve en général 60 cm au dessus des plaques et les rangements les plus hauts à 220 cm du sol.
  4. Respect des mesures : les meubles de cuisine mesurent, environ, un « carré » de 60 cm. Le plan de travail doit donc correspondre au minimum, à la taille de vos électroménagers. Pour un confort minimal, vous devez laisser au moins 70 cm en face de votre four ou lave vaisselle. 90 cm d’écart vous offre une aisance supplémentaire pour contourner votre électroménager ouvert et 120 cm vous donne l’opportunité de travailler à deux dans la cuisine, sans vous gêner.
  5. L’importance de la lumière : même si vous avez une cuisine ouverte, l’éclairage naturel ne suffit pas. Pour votre cuisine aménagée, optez pour un éclairage général, d’abord, et un éclairage puissant sur les zones spécifiques de la cuisine (évier, plan de travail, plaque etc.).

Avec ces astuces, vous pourrez aménager la cuisine de vos rêves en toute simplicité. Pour plus d’informations, retrouvez l’article original de Nicolas Sallavuard.