/Les tendances décoration de 2020 pour vos fenêtres

Les tendances décoration de 2020 pour vos fenêtres


Se sentir bien chez soi fait partie des priorités actuelles des Français qui se passionnent de plus en plus pour la décoration intérieure. Faisons ensemble un tour d’horizon des dernières tendances en matière d’habillage de fenêtre.

Faut-il une décoration identique pour toutes les fenêtres du logement ?

Évidemment, non !

Dans la cuisine, il est nécessaire de privilégier la clarté, alors que l’éclairage du salon sera plus feutré.
Dans le bureau, exit la lumière artificielle qui fatigue la vue et place à la lumière naturelle, tandis que dans la chambre, il est indispensable de pouvoir occulter toute lumière extérieure afin d’avoir un sommeil réparateur.

Bref, vous l’aurez compris, à chaque pièce sa décoration personnelle !

Quels sont les différents types de décoration de fenêtre ?

Tout en finesse, transparence et légèreté, les voilages, habillent agréablement les fenêtres de pièces où l’on privilégie la clarté (cuisine, bureau).

Dans le salon, les tissus légèrement plus épais sont privilégiés afin de créer une ambiance tamisée, notamment pour regarder la télévision sans être ébloui.

Les tendances décoration de 2020 pour vos fenêtres

Dans la chambre, au contraire, les rideaux plus lourds et épais sont les bienvenus afin de pouvoir plonger la pièce dans l’obscurité le soir venu.

La tendance 2020 est à la longueur : les rideaux pendent du plafond jusqu’au sol, donnant une illusion de grandeur à la pièce.
Pour plus d’originalité, nouez-les et apportez du peps à votre intérieur avec des tringles de couleur, par exemple.

Le store, quant à lui, fait son grand retour en 2020, apportant design, modernité et gain de place.
Qu’il soit clair ou foncé, en bambou ou en aluminium, il saura s’adapter à tous les styles d’intérieur et sera parfait dans la cuisine ou le bureau, notamment.

Les tendances décoration de 2020 pour vos fenêtres #2

Enfin, vous pouvez choisir d’habiller votre fenêtre avec une pellicule adhésive décorative qui vous laissera profiter de la luminosité tout en vous protégeant des regards indiscrets.
Avec leur parfaite imitation du verre givré, sablé ou texturé, ces films adhésifs apportent une décoration moderne à vos vitres de salle de bain, par exemple.

Quelles couleurs choisir ?

Pour les voilages, le blanc dans toutes ses déclinaisons, ainsi que le beige, restent indémodables, tout comme les couleurs pastel (rose, orange ou bleu), ainsi que celles associées à la nature, comme le vert.
Les rideaux plus épais se parent de couleurs plus chaudes : caramel, orange ou terre cuite.

Les tendances décoration de 2020 pour vos fenêtres #3

Quelles matières privilégier ?

Consommer responsable et se reconnecter avec la nature sont des valeurs essentielles auxquelles la décoration intérieure n’échappe pas.

Les stores élaborés à partir de matières naturelles (bambou, rotin, bois ou jonc de mer) sont particulièrement tendance, tout comme les rideaux en lin.

Les tendances décoration de 2020 pour vos fenêtres #4

Crédit photo : store vendu sur stores-discount

Quelles nouveautés hi-tech ?

Si la domotique vous intéresse, les stores et rideaux connectés vous combleront. Grâce à une simple télécommande ou une application sur votre mobile, vous pourrez les ouvrir ou fermer.

Ces nouvelles technologies, de plus en plus prisées par les consommateurs, apportent un confort certain, notamment aux personnes à mobilité réduite.

Face à un tel panel de possibilités, que choisir ?

Vous l’aurez compris, les tendances 2020 en matière de décoration de fenêtre sont multiples. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. A vous de trouver le style qui conviendra le mieux à votre intérieur.