Agencement de showroom : par où commencer ?

Publié le 25 juin 2018, modifié le 25 juin 2022 par Nathalie Fournier

Un Showroom est un espace de promotion et d’exposition qui met en avant la marque et les produits d’une entreprise. La spécificité d’un showroom réside dans ses larges dimensions. A l’origine, ces espaces professionnels étaient utilisés par les fabricants d’automobiles ou d’équipements de la maison. Depuis quelques années, on voit fleurir des showrooms ouverts au grand public : ce lieu de promotion est très efficace pour donner une image prestigieuse à une marque.

L’agencement de showroom : une vision prestigieuse

Agencer un showroom est une démarche qui demande une réflexion approfondie sur la stratégie de gestion de marque de l’entreprise. Il faudra dans un premier temps établir les objectifs qui influenceront l’aménagement du showroom. La plupart des showrooms ne proposent pas de produits à la vente et sont de simples espaces d’exposition, cependant de plus en plus d’entreprises souhaitent ajuster l’aménagement de leur showroom afin qu’il accueille un espace de ventes. La surface d’exposition ne sera pas optimisée de la même manière selon les exigences stratégiques de l’entreprise.

Agencement de showroom : par où commencer ?

  • Vintage Menswear mini: A Collection from the Vintage Showroom
  • The vintage showroom. Menswear’s archive. Ediz. italiana

Les visiteurs d’un showroom cherchent avant tout à découvrir un lieu d’exception qui les fera rêver : traditionnellement, les showrooms sont, pour les consommateurs, des sortes de musées d’entreprises. Ils attendent de l’entreprise une certaine créativité dans la mise en situation de ses produits. Pour parfaire cette idée luxueuse du showroom, la grande majorité des entreprises les installent dans des quartiers chics de grandes capitales.

Agencer son showroom de manière qualitative

Choisir d’aménager un showroom est une stratégie payante dans le contexte actuel. Face à une concurrence physique et virtuelle accrue et aux nombreuses innovations du marketing, les entreprises cherchent toutes à créer l’aménagement de magasin le plus innovant possible pour mettre en valeur leurs produits. Le showroom est l’aboutissement de cette démarche qualitative : son aspect exposition séduit des consommateurs trop sollicités et permet à l’entreprise de devenir une référence dans son domaine.

Enfin si vous envisagez l’agencement de votre showroom, faites appel aux services d’un professionnel.

  • Leveling up with GUSTO!: A Roadmap to Sustaining a Profitable Showroom
  • The Vintage Showroom: An Archive of Menswear
Nathalie Fournier
Journaliste sur Decopros