Panne de courant : comment la détecter et la réparer sans faire appel à un électricien ?

Le plafonnier de votre salle à manger, de votre cuisine ou de votre chambre à coucher ne s’allume plus ? Avant de faire appel à un électricien, et de dépenser plusieurs centaines d’euros, vous pouvez le plus souvent réparer vous-même cette petite panne électrique avec un peu de temps et un budget vraiment dérisoire.

La sécurité avant tout

Avant de procéder à un quelconque diagnostic ou à une réparation, vous devez vous assurer de ne prendre aucun risque. Il est inutile de vous rappeler que trafiquer des fils électriques peut se révéler dangereux, et que si vous ne prenez pas les précautions nécessaires vous risquez de vous électrocuter, et dans certains cas vous pouvez en garder de séquelles voire meme ne pas y survivre.

  • Multimètre Numérique KAIWEETS, Multimètre de Poche, Testeur Électrique 2000 Compteurs, Voltmètre, Mesure La Tension Alternative et Continue, Le Courant Continu, La Résistance, La Continuité, La Diode
    Multifonction: Ce multimètre KM100 peut tester la tension CA / CC, le courant continu, la résistance, la continuité, la mesure de diode.(NE PEUT PAS POUR LE COURANT ALTERNATIF) Fonction de maintien des données pour une lecture rapide, la fonction de rétroéclairage vous aide à tester clairement dans un endroit sombre. Test facile: Tourner le commutateur rotatif pour choisir la fonction que vous souhaitez tester (assurer que le commutateur rotatif est situé sur la bonne plage de test.), branchez les câbles. Scénario d'application: Le multimètre numérique est conçu pour être sûr et précis, et convient aux tests d'électricien, à l'utilisation domestique, à l'automobile et aux problèmes électriques industriels. Fonctionnement de sécurité: Certifié CEI CAT III 600V, CE et RoHS. Anti-Burn avec double fusibles. Ce multimètre dispose d'une protection contre les surcharges sur toutes les plages. Service client: KAIWEETS fournit un service de 36 mois et un support technique à vie. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des inquiétudes.
  • Multimètre Automatique Numérique TRMS 6000 Points (Guide de Bornes LED), Testeur Electrique Professionnel, Température Capacimètre Tension/Courant AC DC Résistance/Fréquence et Température, KAIWEETS
    【Fonctions multiples】Le multimètre numérique KAIWEETS comprend une gamme automatique de 6000 comptes pour une mesure précise de la tension AC / DC, du courant AC / DC (DC est la valeur par défaut), de la résistance, de la continuité, de la fréquence, de la capacité et de la diode, de la température du liquide, de la mise sous / hors tension du fil, de la vérification de la batterie. Ce testeur avancé peut diagnostiquer les problèmes électriques automobiles, industriels et domestiques. 【Facile à utiliser】Tournez le commutateur rotatif, certaines bornes clignotent, indiquant les bornes à insérer. Il est très facile d'insérer les cordons de test. Grand écran LCD rétroéclairé de 2,9 pouces. Double affichage avec graphique à barres. La lampe de poche à l'arrière garantit une utilisation facile dans les endroits sombres. Support stable avec fente pour capteur à l'arrière. 【Type K Thermocouple/Test de tension sans contact】: Type K Thermocouple peut être utilisé mesures de température jusqu'à 250 degrés. Test de tension sans contact et fonction Live avec alarme sonore et lumineuse.Le Sceen passe au rouge lors de la détection de fil sous tension. La protection de surcharge, arrêt automatique pour assurer la sécurité des mesures. La conservation des données, données maximum / minimum, invite de batterie faible, plage automatique pour une facilité de utilisation. 【LA SÉCURITÉ】- Certifiée CEI CAT III 1000V, CAT IV 600V, CE, RoHS. Anti-brûlure avec double fusible céramique et circuit de protection par thermistance. La protection haute tension est active sur toutes les gammes. Unité à double isolation. L'étui de protection en silicone l'empêche de tomber. 【Nos services】: 1 × multimètre, 2 × Cordon de test, 2 × pile AA, 1 × Manuel en français. Nous fournissons support technique à vie.

Panne de courant : comment la détecter et la réparer sans faire appel à un électricien ?

Il est inutile de sombrer dans la paranoïa, surtout quand il suffit juste pour éviter tout problème de couper le disjoncteur principal de votre habitation.

Une fois cette première précaution d’usage prise, vous pouvez mettre les doigts sur tous les fils sans courir le moindre risque.

Quelles sont les causes possibles d’une panne d’électricité ?

Vous venez de rentrer chez vous, ou bien vous allez vous coucher et là c’est le drame : vous appuyez sur un interrupteur mais la lumière ne s’allume pas. Que faire ? Appeler un électricien ? Si c’est en effet la solution la plus simple, c’est aussi la plus couteuse, alors que bien souvent vous pouvez réparer cette petite panne vous meme pour seulement quelques euros.

Vérifiez que les plombs ou le disjoncteur

Si vous avez une armoire électrique aux anciennes normes, vous avez peut-être encore des plombs, les fameux fusibles.

Identifiez le fusible correspondant à votre luminaire, et changez le par un fusible neuf, ou échangez le temporairement avec un autre fusible dont vous savez qu’il fonctionne.

Rallumez votre disjoncteur, et si l’électricité saute à nouveau, c’est que vous avez un court circuit au niveau de votre luminaire, vraisemblablement au niveau des contacts électriques. Il est alors nécessaire de le réparer ou de la changer.

Panne de courant : comment la détecter et la réparer sans faire appel à un électricien ? #2

Si vous avez une armoire plus récente et qu’un court-circuit se produit, l’interrupteur correspondant s’ouvrira automatiquement et vous devriez le voir immédiatement en ouvrant votre armoire électrique.

Il est toutefois possible que le disjoncteur soit défectueux, ce que vous ne pourrez savoir avec certitude qu’après avoir utilisé un appareil de mesure électrique comme un multimètre ou un VAT. Un disjoncteur neuf coute moins de 10 euros, néanmoins ou vous conseille de faire appel à un électricien si vous n’êtes pas un grand bricoleur afin d’éviter le moindre problème.

Vérifiez que vos ampoules n’ont pas claqué

Une première possibilité, et c’est la panne la plus fréquente, est que vos ampoules ont claqué. Dévissez-les de votre luminaire et remplacez au moins une des ampoules qui ne s’allument pas par une ampoule neuve, ou du moins une ampoule dont vous êtes certain qu’elle fonctionne.

Panne de courant : comment la détecter et la réparer sans faire appel à un électricien ? #3

S’il s’agit d’une ampoule dont le verre est transparent, vérifiez bien que le filament est en bon état. Si de petits éléments métalliques semblent pouvoir se déplacer librement dans votre ampoule c’est qu’elle est bonne pour la poubelle.

Remplacer l’ampoule qui semble défectueuse, retournez remettre le disjoncteur principal en marche et testez votre luminaire. Si tout s’allume c’est que c’était une bête panne d’ampoule.

Les fils ou les connexions de votre luminaire sont peut-être défectueux

Le disjoncteur fonctionne, les ampoules semblent bonnes aussi, mais ça ne s’allume toujours pas ? Il est possible dans ce cas que ce soit à l’intérieur de votre luminaire qu’il y ait un problème, un fil ou un contacteur s’étant détérioré. Vous pouvez soit le réparer soit le changer, mais avant tout dégainez à nouveau votre multimètre pour vérifier que l’électricité n’arrive effectivement pas jusqu’aux ampoules.

Avez-vous pensé à vérifier votre interrupteur ?

Aucune des pannes décrites ci-dessus ne semble correspondre à votre problème et pourtant la lumière ne s’allume toujours pas ? Il est certes possible que votre installation électrique (les fils dans les murs) soit en cause, mais avant d’ouvrir les murs, avez-vous pensé à vérifier votre interrupteur ?

Panne de courant : comment la détecter et la réparer sans faire appel à un électricien ? #4

S’il a été mal installé ou qu’il est vraiment vieux, il est peut etre tout simplement mal connecté et il suffira de le remplacer pour que la lumière soit !

Faire appel à un électricien

Aucune des solutions ci-dessus ne vous a permis de rétablir la lumière ? Dans ce cas vous allez devoir faire appel à un électricien. Pensez bien à demander un devis et les frais de déplacement avant toute chose, pour éviter de mauvaise surprises sur la facture finale.

Pensez aussi à contacter votre assurance, laquelle travaille déjà peut-être avec des professionnels de confiance qu’elle vous indiquera. Dans certains cas ces frais de réparation peuvent meme vous etre remboursés.

  • Electraline 59002 Multimètre Digital Electronique 6 Fonctions, 19 Calibres, Jaune
    Ce testeur mesure la tension maximale entre le terminal et la terre Cat II 600V. Avertisseur Sonore de la continuité. Tension maximale entre le terminal et la terre cat ii 600v. protection par fusible: 250ma/250v sauf escalier 10° Couleur Jaune Nombre de calibres : 19 Nombre de fonctions : 6 Tension maximale entre le terminal et la terre cat ii 600v. protection par fusible: 250ma/250v sauf escalier 10° Pile fournie
  • Multimètre Numérique Portable,AoKoZo Automatique Testeur Electrique Professionnel,6000 Compte,TRMS
    📌Caractéristiques: 6000 Comptes, TRUE RMS, Gamme Automatique. 📌Multifonction: Ce multimètre peut mesurer le courant alternatif, le courant continu, la tension alternative, la tension continue, la résistance, la capacité, la diode, la température, la fréquence, le cycle de service, afin de répondre à vos divers besoins. 📌Sécurité: niveau de sécurité 600V CAT IV et 1000V CAT III, anti-brûlure intelligent, double fusible, étui de protection en caoutchouc, vous rendent plus sûr d'utiliser le multimètre. 📌Facile à utiliser: fonction NCV / rétention de données / fonction de rétroéclairage LED / fonction d'éclairage / adsorption arrière magnétique / arrêt automatique et autres fonctions, rend votre utilisation plus pratique. 📌L'emballage comprend: AOKOZO multimètre , 4 *1,5 V AAA , 1*cordons de mesure, 1x Thermocouple K-Type, 2 * pince crocodile , manuel d'utilisation multilingue(Anglais, français, italien, allemand, espagnol).