Comment combattre le calcaire dans vos installations de plomberie ?

Vos installations sanitaires vous semblent avoir besoin d’être nettoyées trop souvent ? Si la source de tout ce travail supplémentaire est un revêtement crayeux blanc ou vert sur vos robinets et pommes de douche, vous avez peut-être un problème de calcaire. Des dépôts riches en minéraux qui ont l’air disgracieux et qui ravagent vos tuyaux et vos appareils de l’intérieur.

Les causes du calcaire

Le calcaire que vous voyez dans et sur les appareils sanitaires de votre maison est un sous-produit naturel de l’eau propre avec une concentration de minéraux supérieure à la moyenne comme le calcium, le magnésium et le fer. C’est ce qu’on appelle communément l’eau dure.

Comment combattre le calcaire dans vos installations de plomberie ?

  • durgol forte – Détartrant ultra-puissant sanitation – Enlève efficacement les traces tenaces de calcaire – Version française – 1 x 1000ml
    Pour une propreté de qualité optimale : ce détartrant fort dissout le calcaire dans tous les types de sanitaires et extérieurs - pour des surfaces brillantes et propres Un nettoyant efficace : une dose, soit une bouteille de 1 litre, garantit un détartrage rapide et sans effort d'environ 135g de calcaire Vu que le détartrant ne contient pas de protection contre la corrosion, il ne convient pas à l'utilisation sur des surfaces métalliques - dans ce cas, il est conseillé d'utiliser durgol universal Grâce à sa formule hygiénique, le détartrant liquide ne laisse pas de résidus chimiques / Durgol forte nettoie 20 fois plus rapidement que le vinaigre ou l'acide citrique Livraison : 1 x 1000ml durgol forte / Idéal pour le secteur sanitaire et de la construction / Convient aux cuvettes de WC et urinoirs, carreaux, dalles, chemins de jardin, terrasses, pots de terre
  • CARE + PROTECT Anticalcaire Magnétique pour Lave-Linge et Lave-Vaisselle, Universel, Élimine le Calcaire et Réduit les Consommations, 1 Aimant
    CARE + PROTECT Anticalcaire Magnétique effectue une action préventive sur la formation de dépôts et d’incrustations de calcaire. Dès le premier jour, il prévient la formation de dépôts de calcaire et maintient les résistances plus propres, prolongeant ainsi la durée de vie de votre appareil. Convient à tous les types d’appareils électroménagers. Facile et rapide à installer, et en plus il aide à réduire la consommation d’énergie et de détergents. Emballage avec 1 aimant

L’eau dure est potable et permet de se laver sans danger, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ne voudrez peut-être pas vous en servir. Les dépôts minéraux ont tendance à donner à l’eau un goût désagréable, et l’eau dure rend la mousse et le savon plus difficiles à faire mousser et à rincer. Cela signifie que votre peau peut devenir sèche et vous démanger après avoir pris un bain, que vos vêtements peuvent être ternes et vous gratter après avoir été lavés et que votre vaisselle peut présenter des taches d’eau.

Sans parler des accumulations difficiles à nettoyer sur les robinets, les pommes de douche et autour des joints des tuyaux. Si vous ne les contrôlez pas, ces dépôts peuvent provoquer des bouchons tenaces.

Comment résoudre votre problème ?

La teneur en minéraux de cette accumulation la rend résistante, et vous aurez du mal à l’éliminer avec un simple chiffon humide. La meilleure façon de nettoyer le calcaire est de l’affaiblir et de le dissoudre à l’aide d’une solution légèrement acide.

Le vinaigre ménager courant est extrêmement efficace pour cette tâche. Si vous pouvez retirer les pommes de douche, robinets et autres accessoires concernés, plongez-les dans un seau de vinaigre pendant au moins une heure. Lorsque vous les retirez, le calcaire restant devrait s’écailler après un brossage vigoureux avec une vieille brosse à dents. C’est la méthode idéale car elle permet de dissoudre le calcaire à l’intérieur et à l’extérieur.
Lorsque le retrait de vos appareils est difficile ou impossible, vous devrez peut-être faire preuve de créativité pour laisser le vinaigre faire son travail.

Essayez de verser un peu de vinaigre dans un sac en plastique et de l’enrouler autour de vos robinets ou pommes de douche, en le fixant en haut avec des élastiques ou une fermeture éclair. Pour les tuyaux exposés dont les joints sont calcaires, enroulez un chiffon imbibé de vinaigre autour de la zone affectée et fixez-le avec une ficelle.

Si le vinaigre ne suffit pas, vous pouvez toujours recourir à une solution de nettoyage chimique, mais assurez-vous d’en trouver une formulée spécialement pour le calcaire et la rouille. Gardez à l’esprit que ces solutions ne sont pas aussi douces que le vinaigre ménager, vous devrez donc éviter de vous exposer à votre peau et faire preuve de prudence lorsque vous l’utiliserez pour nettoyer des appareils dont la finition est métallique ou délicate.

Un peu de prévention

Si le calcaire est un problème récurrent dans votre maison, il est temps d’envisager un système d’adoucissement de l’eau. Ces systèmes mélangent des solutions à base de sodium à votre eau d’arrivée pour contrer les effets néfastes de l’accumulation de minéraux. Ce n’est pas seulement une bonne solution pour vos tuyaux et vos appareils, mais aussi pour votre peau, vos vêtements et votre vaisselle.

Si vous avez besoin d’un adoucisseur d’eau, faites confiance à votre plombier à Lyon pour une installation rapide et efficace.

  • Gifrer Liniment Oléo-Calcaire 900 ml
    Flacon pompe 900ML
  • Pommeau de Douche, Magichome Pommeau Douche Anti Calcaire Économiseur d'Eau Haute Pression Filtre à Trois Niveaux Système de Filtrage Ionique avec Filtre Coton PP Remplaçable
    🚿【Filtration à 3 niveaux mise à jour】Notre pommeau de douche inclut une couche de filtration de plus; ainsi, il adoucit l’eau dure (haute concentration d’ions calcium et magnésium), et participe à éliminer chlore et fluorure, métaux lourds, toxines, bactéries, ainsi que la rouille et les mauvaises odeurs dues aux dépôts de matériaux dans l’arrivée d’eau. Notre but est de vous offrir une douche des plus pures et saines à la maison. 🚿【Filtration efficace】 Ce pommeau de douche est équipé d’un filtre coton PP remplaçable 10 fois plus sain que les boules minérales traditionnelles. Le filtre est fabriqué en coir (la fibre de coco), il est bio et écologique. Il arrête près de 99% des substances nocives, ce qui garantit une douche plus hygiénique et saine. 🚿【Eau à pression turbo】Avec la technologie turbo qui augmente la pression de l’eau, une sortie d’eau avec plus de micro-trous spécialement conçus, notre pommeau assure une eau douce et une expérience de douche similaire à celle d’un spa, et en même temps sert d’économiseur d’eau. Parfait en cas de faible pression d’eau. 🚿【Pommeau 3 Modes】Notre pommeau de douche contient également trois modes de pulvérisation de l’eau : Pluie, Jet et Massage. Utilisez le commutateur sur le pommeau pour changer instantanément. Chaque mode de pulvérisation est conçu pour fournir une variété d’expériences comparables à un spa dans votre salle de bains ! 🚿【Installation facile】Un pommeau de douche pratique, pur, écologique et digne d’un vrai spa ! Il se connecte en un rien de temps sans outils. Tous les points d’attache peuvent être serrés à la main. L’embout est compatible avec toutes les poignées, que ce soit colonnes de douche ou douchettes à main standards.