Comment combattre le calcaire dans vos installations de plomberie ?

Vos installations sanitaires vous semblent avoir besoin d’être nettoyées trop souvent ? Si la source de tout ce travail supplémentaire est un revêtement crayeux blanc ou vert sur vos robinets et pommes de douche, vous avez peut-être un problème de calcaire. Des dépôts riches en minéraux qui ont l’air disgracieux et qui ravagent vos tuyaux et vos appareils de l’intérieur.

Les causes du calcaire

Le calcaire que vous voyez dans et sur les appareils sanitaires de votre maison est un sous-produit naturel de l’eau propre avec une concentration de minéraux supérieure à la moyenne comme le calcium, le magnésium et le fer. C’est ce qu’on appelle communément l’eau dure.

Comment combattre le calcaire dans vos installations de plomberie ?

  • HTH Spa – Anti-calcaire – 1L
    HTH Spa anti-calcaire lutte efficacement contre le calcaire et ru00e9duit l’entartrage des parois, donc facilite le nettoyage de votre spa pour un confort de baignade optimal. u00c9tant donnu00e9 le niveau u00e9levu00e9 de tempu00e9rature auquel votre spa fonctionne, vous pouvez u00e9ventuellement observer une lu00e9gu00e8re formation de du00e9pu00f4ts calcaires, mais ce problu00e8me peut u00eatre aisu00e9ment u00e9vitu00e9 ou u00e9liminu00e9 en utilisant HTH Spa Anti calcaire ou HTH Spa Nettoyant. Pru00e9vient les du00e9pu00f4ts calcaires dans le spa. Caractu00e9ristiques : compatible avec tout u00e9quipement de filtration, compatible, u00e0 l’u00e9tat diluu00e9, avec les du00e9sinfectants et auxiliaires de traitement employu00e9s en spa, non moussant aux dosages recommandu00e9s en spa, ru00e9duit l’entartrage des parois, donc facilite le nettoyage des bassins et ne modifie pas le pH de l’eau. Mode d’emploi fourni.
  • Gu00e9nu00e9rique Filtre anti-calcaire et chlore pour douche
    Le filtre anti-calcaire et anti chlore pour douche, pour une meilleure expu00e9rience dans la salle de bain

L’eau dure est potable et permet de se laver sans danger, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ne voudrez peut-être pas vous en servir. Les dépôts minéraux ont tendance à donner à l’eau un goût désagréable, et l’eau dure rend la mousse et le savon plus difficiles à faire mousser et à rincer. Cela signifie que votre peau peut devenir sèche et vous démanger après avoir pris un bain, que vos vêtements peuvent être ternes et vous gratter après avoir été lavés et que votre vaisselle peut présenter des taches d’eau.

Sans parler des accumulations difficiles à nettoyer sur les robinets, les pommes de douche et autour des joints des tuyaux. Si vous ne les contrôlez pas, ces dépôts peuvent provoquer des bouchons tenaces.

Comment résoudre votre problème ?

La teneur en minéraux de cette accumulation la rend résistante, et vous aurez du mal à l’éliminer avec un simple chiffon humide. La meilleure façon de nettoyer le calcaire est de l’affaiblir et de le dissoudre à l’aide d’une solution légèrement acide.

Le vinaigre ménager courant est extrêmement efficace pour cette tâche. Si vous pouvez retirer les pommes de douche, robinets et autres accessoires concernés, plongez-les dans un seau de vinaigre pendant au moins une heure. Lorsque vous les retirez, le calcaire restant devrait s’écailler après un brossage vigoureux avec une vieille brosse à dents. C’est la méthode idéale car elle permet de dissoudre le calcaire à l’intérieur et à l’extérieur.
Lorsque le retrait de vos appareils est difficile ou impossible, vous devrez peut-être faire preuve de créativité pour laisser le vinaigre faire son travail.

Essayez de verser un peu de vinaigre dans un sac en plastique et de l’enrouler autour de vos robinets ou pommes de douche, en le fixant en haut avec des élastiques ou une fermeture éclair. Pour les tuyaux exposés dont les joints sont calcaires, enroulez un chiffon imbibé de vinaigre autour de la zone affectée et fixez-le avec une ficelle.

Si le vinaigre ne suffit pas, vous pouvez toujours recourir à une solution de nettoyage chimique, mais assurez-vous d’en trouver une formulée spécialement pour le calcaire et la rouille. Gardez à l’esprit que ces solutions ne sont pas aussi douces que le vinaigre ménager, vous devrez donc éviter de vous exposer à votre peau et faire preuve de prudence lorsque vous l’utiliserez pour nettoyer des appareils dont la finition est métallique ou délicate.

Un peu de prévention

Si le calcaire est un problème récurrent dans votre maison, il est temps d’envisager un système d’adoucissement de l’eau. Ces systèmes mélangent des solutions à base de sodium à votre eau d’arrivée pour contrer les effets néfastes de l’accumulation de minéraux. Ce n’est pas seulement une bonne solution pour vos tuyaux et vos appareils, mais aussi pour votre peau, vos vêtements et votre vaisselle.

Si vous avez besoin d’un adoucisseur d’eau, faites confiance à votre plombier à Lyon pour une installation rapide et efficace.