Accueil » Travaux » Les astuces face à des volets roulants bloqués

Les astuces face à des volets roulants bloqués

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Nul besoin d’être un fin bricoleur pour réparer un volet roulant en panne ! Il suffit d’identifier en premier lieu la cause du blocage. Plusieurs facteurs peuvent induire des soucis de déroulement de vos volets : des lames cassées, un décalage de l’enroulement du volet, une attache du tablier endommagée, une manivelle tournant dans le vide pour le cas d’un volet manuel ou des volets bloqués dans le caisson, etc. Toutes ces pannes fréquemment rencontrées sont toutes résolubles.

Des volets roulants bloqués suite à des lames cassées

Enfilez votre tablier, apportez votre boîte à outils et cherchez l’escabeau ! Le remplacement d’une lame cassée est assez facile.
Par ailleurs, pour plus de sûreté, faites appel à des professionnels comme ceux du site https://artisanstores.fr, des experts en intervention rapide en cas de volets roulants bloqués.
Autrement, équipez-vous et suivez les conseils de certains blogs spécialisés dans le bricolage et l’entretien ménager. Pour changer des lames cassées, sortez le tablier des glissières. Le faire coulisser vous permettra d’accéder à la lame endommagée. Ôtez-la latéralement et insérez une nouvelle lame du même modèle à sa place. Pour finir, remettez le tablier aux coulisses.
Les astuces face à des volets roulants bloqués

Le tablier du volet sort de l’alignement des rails

Dans de tels cas, il arrive qu’une des attaches du tablier soit cassée. Pour ce faire, il suffit juste de la dévisser et de la remplacer. Cette dernière doit être bien fixée à la première lame.
Si l’appareil déraille, n’étant plus correctement aligné dans les glissières, le remettre à sa place est impératif, tout en douceur. En détectant un frottement au niveau du tablier, l’ouverture du coffrage est nécessaire. Contrôlez l’état des tulipes et vérifiez toute obstruction qui pourrait gêner le glissement du tablier. Profitez-en pour nettoyer et graisser les glissières, car un encrassement peut désaxer les lames.
Munis d’un niveau à bulle, assurez-vous du niveau de l’axe d’enroulement lorsque vous remettez tout en place.

Que faire face à des volets roulants bloqués dans le caisson ?

En cas de blocage du volet dans le caisson, deux cas sont envisageables, si votre modèle est électrique :

  • Soit votre panne de volets roulants motorisés proviendrait de l’interrupteur mural ou des piles usagées au niveau de la télécommande
  • Soit c’est le moteur qui est endommagé

Dans ce cas de figure, vous pouvez tenter de démonter le caisson, afin de contrôler l’état du moteur et de ses pièces. Si ces dernières sont endommagées, il faudra penser à les remplacer.

Panne de volets roulants provenant de la manivelle

Il arrive que la manivelle tourne sans arrêt. L’enroulement du caisson peut alors être désaxé. Cela peut se résoudre en suivant les étapes précitées un peu plus haut. Suivant le diagnostic, il vous faudra replacer l’enrouleur dans son axe, remplacer une pièce cassée ou lubrifier certaines parties.
Si le problème se trouve au niveau de l’axe d’enroulement ou du tablier, changer la première lame qui y est rattachée ou remplacer l’attache du tablier qui est endommagée suffira pour réparer un volet roulant en panne.