Les astuces face à des volets roulants bloqués

Publié le 8 juillet 2019, modifié le 3 mars 2021 par Hélène Olivier

Nul besoin d’être un fin bricoleur pour réparer un volet roulant en panne ! Il suffit d’identifier en premier lieu la cause du blocage. Plusieurs facteurs peuvent induire des soucis de déroulement de vos volets : des lames cassées, un décalage de l’enroulement du volet, une attache du tablier endommagée, une manivelle tournant dans le vide pour le cas d’un volet manuel ou des volets bloqués dans le caisson, etc. Toutes ces pannes fréquemment rencontrées sont toutes résolubles.

Des volets roulants bloqués suite à des lames cassées

Enfilez votre tablier, apportez votre boîte à outils et cherchez l’escabeau ! Le remplacement d’une lame cassée est assez facile.
Par ailleurs, pour plus de sûreté, faites appel à des professionnels comme ceux du site https://artisanstores.fr, des experts en intervention rapide en cas de volets roulants bloqués.
Autrement, équipez-vous et suivez les conseils de certains blogs spécialisés dans le bricolage et l’entretien ménager. Pour changer des lames cassées, sortez le tablier des glissières. Le faire coulisser vous permettra d’accéder à la lame endommagée. Ôtez-la latéralement et insérez une nouvelle lame du même modèle à sa place. Pour finir, remettez le tablier aux coulisses.
Les astuces face à des volets roulants bloqués

  • Attache Tablier Souple pour volet roulant en Acier Haute Résistance Large Compatibilité Longueur 140 mm – lot de 10
    Lot de 10 attaches Convient pour des lames 8mm de volet en aluminium ou en PVC Compatible sur mécanismes manuels et motorisés (⚠️ fin de course réglable) Longueur de l’attache 140 mm Robuste et durable :Attache en acier inoxydable Une attaches toutes les 50 cm environ
  • ZURFLUH-FELLER LOT DE 4 ATTACHES VERROU POUR VOLET ROULANTS
    Lot de 4 Verrous automatique Clicksur 2 maillons lame 8 mm

Le tablier du volet sort de l’alignement des rails

Dans de tels cas, il arrive qu’une des attaches du tablier soit cassée. Pour ce faire, il suffit juste de la dévisser et de la remplacer. Cette dernière doit être bien fixée à la première lame.
Si l’appareil déraille, n’étant plus correctement aligné dans les glissières, le remettre à sa place est impératif, tout en douceur. En détectant un frottement au niveau du tablier, l’ouverture du coffrage est nécessaire. Contrôlez l’état des tulipes et vérifiez toute obstruction qui pourrait gêner le glissement du tablier. Profitez-en pour nettoyer et graisser les glissières, car un encrassement peut désaxer les lames.
Munis d’un niveau à bulle, assurez-vous du niveau de l’axe d’enroulement lorsque vous remettez tout en place.

Que faire face à des volets roulants bloqués dans le caisson ?

En cas de blocage du volet dans le caisson, deux cas sont envisageables, si votre modèle est électrique :

  • Soit votre panne de volets roulants motorisés proviendrait de l’interrupteur mural ou des piles usagées au niveau de la télécommande
  • Soit c’est le moteur qui est endommagé

Dans ce cas de figure, vous pouvez tenter de démonter le caisson, afin de contrôler l’état du moteur et de ses pièces. Si ces dernières sont endommagées, il faudra penser à les remplacer.

Panne de volets roulants provenant de la manivelle

Il arrive que la manivelle tourne sans arrêt. L’enroulement du caisson peut alors être désaxé. Cela peut se résoudre en suivant les étapes précitées un peu plus haut. Suivant le diagnostic, il vous faudra replacer l’enrouleur dans son axe, remplacer une pièce cassée ou lubrifier certaines parties.
Si le problème se trouve au niveau de l’axe d’enroulement ou du tablier, changer la première lame qui y est rattachée ou remplacer l’attache du tablier qui est endommagée suffira pour réparer un volet roulant en panne.

  • Kit axe motorisé pour volet roulant 1M50, 23kg complet, axe octogonal 60mm
    Kit motorisation complet pour volet roulant jusqu’a 1m50 de large Tube octogonal 60 mm acier recoupable – Diamètre moteur 45 mm Pack modernisation tout inclus avec inverseur Le moteur de ce pack motorisation pour volet roulant est un moteur filaire, c’est à dire qui sera une fois installé piloté depuis un inverseur filaire exclusivement (fourni) – A la différence du moteur radio qui lui se pilote depuis une télécommande. C’est un moteur de puissance 10Nm, soit 20Kg soulevés au maximum – Estimation poids des lames: PVC 4kg/m², alu 4,5kg/m², bois 11kg/m². Les fins de course se règlent directement sur la tête du moteur, cette étape vous est expliqué au sein de la notice fournie. La longueur du moteur impose que l’axe recoupé ne soit pas inférieur à 500mm. Votre volet doit donc avoir une largeur comprise entre 500 et 1500mm pour être compatible. Largeur facilement ajustable
  • Poignée de manivelle 12mm blanche pour store et volet roulant – Bras de manivelle – Goupille fournie – Mécanisme pour tige ronde de volet roulant manuel et motorisé – Fabrication française
    💡 La poignée de manivelle pour volet roulant (ou bras de manivelle) est la partie basse de la manivelle, et permet d’exercer une rotation (ou un entrainement) de la tige, retransmise ensuite à la sortie de caisson par une rotule d’articulation, puis à l’intérieur du coffre, directement au treuil et à l’axe. 🔧 Cette pièce est idéale pour remplacer un bras de manivelle défectueux ou trop usé. Pour les volets roulants manuels ou motorisés avec manoeuvre de secours. La fixation est facile et se fait par goupille. ➰ La finition est couleur blanc RAL 9010 , version bras zingué noir, le style est simple et épuré et s’accordera dans tous les intérieurs. La poignée de manivelle possède un bras supérieur qui viendra masquer la goupille après montage, pour plus d’esthétisme. Qualité française garantie. Il est possible d’installer un bloqueur de manivelle magnétique en support mural pour bloquer la manivelle. (non inclus) 📏 Dimensions : Une fois déployée, la poignée de manivelle mesure 310 mm de longueur. Se monte sur une tringles ou tiges laquées de diamètre 12 mm ép. 1. L’installation et la liaison avec la tringle se fait par goupille 5 mm de diamètre. Attention : ne convient pas pour montage sur une tringle (ou barre) hexagonale, carré de 7 ou de 10 (6p7 ou 6p10) Il s’agit d’une pièce en remplacement d’un bras de manivelle rond. 📦 Sont inclus : Une poignée de manivelle (profil) version bras zingué noir de 18 mm se montant sur une tringle de diamètre 12 mm. Une goupille de diamètre 5 mm. (tringle non fournie) Un bras supérieur amovible pour cacher la goupille après montage.
Hélène Olivier
Journaliste sur Decopros