/Bricoleurs : tout ce que vous devez savoir sur les fraises à niveler

Bricoleurs : tout ce que vous devez savoir sur les fraises à niveler


La fraise à bois est un outil extrêmement polyvalent et très important pour les artisans et les bricoleurs. La diversité de ce type de produit permet le perforage de différents matériaux, de niveler le bois, d’éliminer des imperfections, mais aussi le dégrossissage de grands trous ou le finissage des côtés des tenons. Si vous n'avez jamais entendu parler de la fraise à bois, il est très probable que vous êtes encore novice dans le monde du bricolage car un artisan ou un passionné ne peut que connaître – et avoir – une fraise à bois dans son arsenal !

Cet article est pour vous, nouveau bricoleur, désireux de tout savoir sur les fraises et les fraises à niveler le bois, afin de que vous puissiez faire un premier achat sans vous tromper.

À quoi servent les fraises à bois ?

Bricoleurs : tout ce que vous devez savoir sur les fraises à niveler

Si vous ne connaissez pas vraiment le travail du bois, commençons par le b-a-ba de l'industrie, c'est-à-dire la réponse à la question : à quoi servent les fraises à bois ? Ces outils ne sont rien d'autre que de véritables burins rotatifs que, appliqués à la fraiseuse, permettent de travailler le bois à plusieurs niveaux, allant de la simple coupe à l'ébavurage et au moulage, ainsi que de réaliser des travaux artistiques.

Cela est possible parce que chaque fraise est équipée de lames spécifiques, qui peuvent être de différents matériaux, mais surtout de différentes formes, chacune destinée à un usage spécifique. Pour un artisan, les fraises sont très importantes car elles permettent d'effectuer de nombreuses opérations différentes, mais elles sont également utiles pour les travailleurs qui se préparent, par exemple, à utiliser des fraises pour percer un mur en béton armé. Bien sûr, pour chaque type de travail à effectuer, il y a une fraise spécifique à utiliser : cette fois, nous nous concentrons sur la fraise pour niveler le bois.

Fraise pour niveler le bois

La fraise à niveler, également appelée niveleuse, est une fraise qui permet à l'opérateur de lisser rapidement de grandes surfaces en bois, mais elle est également très utile lorsqu'elle est utilisée pour ébaucher de grands espaces et pour finir les côtés des tenons. Son action est, en général, très précise, une condition qui permet à l'artisan d'avoir immédiatement une surface très propre et sans défaut ou, à la limite, de n'utiliser que du papier de verre à grain fin pour éliminer les éventuels défauts.

Les caractéristiques des fraises à niveler

À ce stade, vous avez maintenant une vue d'ensemble de ce qu'est une fraise et de la façon de l'utiliser dans votre travail du bois. Toutefois, avant de l’acheter, il est préférable de réfléchir aux caractéristiques de chaque produit, afin d'être sûr d'acheter la bonne fraise en fonction de vos besoins, mais aussi il faut tenir en compte certains facteurs. C'est le cas par exemple des matériaux utilisés pour construire la fraise : les fraises s'usent assez rapidement, il vaut donc mieux éviter les modèles bon marché et dépenser quelques euros de plus.

Par rapport aux performances de la fraise, précisément en raison de la consommation rapide des couteaux de la fraise, il est conseillé d'opter pour des modèles qui permettent de les remplacer si nécessaire, sans devoir à acheter une nouvelle fraise. Enfin, si vous avez l'intention de travailler sur des types de bois différents, optez pour une fraise qui a la bonne polyvalence, ou vous vous retrouverez à changer la fraise de nivellement à chaque fois !

Êtes-vous prêt à vous engager dans une nouvelle aventure avec votre nouvelle fraise à niveler pour le bois ? Qu'attendez-vous ? Trouvez vos fraises à bois sur  https://www.fraisertools.com/fr/ pour vos prochaines réalisations.