Accueil » Décoration » Comment décorer son Salon

Comment décorer son Salon


Nouvelle maison ? Envie de changement ? Après le travail ou de retour de vacances, vous devez toujours vous sentir à l’aise chez vous. Et cela passe par la décoration d’intérieur. Chaque pièce a besoin de la touche personnelle de son propriétaire. Cette affirmation est d’autant plus vrai pour le salon, pièce centrale de la maison. Vous trouverez ici quelques idées pour mettre votre décoration de salon à votre goût. Ouvrez-le, colorez-le, ajoutez votre touche personnelle !

Le Salon 2 en 1

Une grande tendance à l’heure actuelle est de lier salon et salle à manger. Vous aurez un espace étendue et clair, à condition de savoir le décorer ! Mais pas de panique, nos conseils vous servirons aussi si vous préférez séparer les deux pièces. Maintenant, il faut donc trouver des idées pour matcher votre décoration de salon avec vos goûts.

Comment décorer son Salon

L’harmonie

Pas besoin de mettre de la couleur partout, quelques pointes feront l’affaire. Et vous pouvez en apportez où vous voulez. Envie de recouvrir vos murs et sols ? Allez-y ! Mais misez alors sur des meubles plus neutres. Un peu timide ? Colorez simplement vos tapis et accessoires. Vous préférez une décoration de salon plus douce ? Déclinez une seule couleur sur vos meubles. L’essentiel si vous optez pour un salon/salle à manger, c’est d’harmoniser la décoration générale en délimitant bien les espaces. Et si vous avez besoin d’idées déco, en voici quelques-unes pour vous inspirer :

Le camaïeu, idéal pour harmoniser un intérieur en démarquant certains endroits de la pièce. Jouez avec les nuances, ou optez pour une colorisation plus légère avec un simple dégradé

Pour révéler le style chaleureux d’un salon, mettez un seul mur en avant en lui apportant une couleur rappelée dans votre décoration générale (meubles, cadres, tapis…)

Les duos de couleurs sombres s’associent parfaitement à une atmosphère calme et pleine de mystère

Mettez en avant un relief, une boiserie, une décoration murale. Cassez un peu les codes et optez par exemple pour un mur bicolore en diagonale ! Cela modernisera un intérieur un peu ancien et révélera le charme des éléments choisis

Pour miser davantage sur la texture, jouez avec motifs et reliefs. Pensez aux accessoires, aux motifs géométriques sur les coussins, aux plantes, ou intégrez des parements muraux, du bois… Ainsi, vous donnez du caractère à votre pièce à vivre.

Petit & Cosy

Ouvrir le salon à la salle à manger est d’autant plus pratique lorsque votre espace est réduit. Dans ces cas-là, couleurs et mobilier doivent s’accorder en douceur. Privilégiez une déco légère et lumineuse pour donner de l’espace sans oublier de séparer distinctement salon et salle à manger. En général, vous garderez le même style pour les deux.

Comment décorer son Salon #2

Au niveau couleur, le salon blanc n’est pas aussi froid qu’on le dit. Associé à des matières (plaids, plantes, cadres…), il peut se montrer chaleureux et accueillant. Tout est une question d’accord entre les meubles, les accessoires et la pièce. Pensez également au transparent. Une table en verre ou plexiglas étouffera l’aspect étroit de la pièce. Afin de séparer salon et salle à manger, préférez également des meubles ouverts, qui laissent passer la lumière. Une bibliothèque ouverte en bois clair peut former une excellente transition.

En parlant de meubles, préférez les modulables. Idéaux pour la décoration d’intérieur, pliables, sur roues ou à rabat, ils vous feront gagner de l’espace. La double utilisation est également de mise. Un guéridon vous servira de table basse devant votre canapé, tandis qu’une table à manger pourra s’utiliser comme bureau. Enfin, la rondeur est votre alliée ! Les meubles arrondis allègent la pièce et cassent la symétrie ennuyeuse.
Toutefois, que ce soit pour gagner de l’espace ou donner du style, la tendance va de plus en plus vers les cuisines ouvertes. N’hésitez pas à agrandir votre espace au maximum, et servez-vous de nos conseils pour harmoniser le tout !

Le petit + dans la déco

Pour vous permettre de décorer selon vos goûts, nous vous offrons quelques éléments supplémentaires. Comprenez la signification psychologique des couleurs pour mieux les associer, et utilisez un ornement tel qu’une corniche de plafond. Elle s’accordera à n’importe quel style d’intérieur.

Les couleurs & la psychologie

Lorsque vous associez des couleurs, il ne suffit pas d’en prendre au hasard. Les couleurs ont une signification qu’il est important d’accorder dans votre déco de salon. De plus, on vous conseille d’en associer 3 au maximum pour un intérieur tendance et harmonieux. Nous vous confions ici ce qu’elles révèlent :

Couleurs chaudes : tournées vers l’enthousiasme, le rouge est cependant une couleur puissante à utiliser avec précaution

Couleurs froides : leur effet calme et rafraîchissant s’accorde parfaitement avec une ambiance nature ou cocooning

Le noir & blanc : ils forment un ensemble très design, mais ces couleurs ont en elles une contradiction importante. Le noir est synonyme de mystère mais également de mort, tandis que le blanc reflète à la fois la pureté et une atmosphère froide. Adaptez votre style !

Les tendances actuelles vont vers plusieurs styles de décors d’intérieur. Le décor nature au style boisé porte le regard vers l’extérieur. La déco bohème apprécie les couleurs contrastées. Enfin, les nuances de marron et rouge sont aussi très appréciées pour une déco vintage.

Comment décorer son Salon #3

Ornements : les corniches de plafond

Un autre élément non négligeable pour sublimer vos intérieurs : les corniches de plafond. Cet ornement raffiné et élégant se fond parfaitement dans votre décoration de salon ou pour toute autre pièce. C’est une décoration tendance qui donne du caractère à votre intérieur. Ses styles sont très variés, et il y en a pour tous les prix ! Une corniche de plafond même très simple suffit tant que la couleur et les éléments autour d’elle donnent le ton. L’ornement est alors là pour donner de la richesse à la pièce.

Corniches en plâtre, en bois, style Art déco, Louis XVI, corniches éclairées, n’oubliez pas votre plafond et ajoutez le détail qui changera tout à votre décoration. La corniche de plafond vous aidera à personnaliser votre pièce.