Accueil » Décoration » Adapter la décoration de la chambre en fonction de sa taille

Adapter la décoration de la chambre en fonction de sa taille

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

L’été est une période idéale pour revoir la décoration, voire aménager la chambre. Souvent, l’espace de cette pièce est occupé en grande partie par le mobilier indispensable. Pour décorer la chambre comme il se doit, il faut tenir compte de certains points. Entre autres, vous devrez considérer les dimensions de votre matelas. Avez-vous un lit pour 1 ou 2 personnes ? Quelle ambiance souhaitez-vous avoir ? En fonction de ces éléments, vous pourrez rafraîchir la décoration de ce lieu de vie.

Aménager une chambre avec un lit pour une personne

Les possibilités sont peu nombreuses lorsqu’il s’agit d’aménager une petite chambre. Sachez que l’emplacement du lit va influencer l’agencement du reste du mobilier. Aussi, choisir où placer le lit, c’est choisir des solutions de rangement. Pourtant, en faisant preuve d’imagination, vous pourrez avoir une chambre confortable et cosy, même si celle-ci est petite.

Adapter la décoration de la chambre en fonction de sa taille

Dans une espace réduite comme un studio ou une petite chambre, il faut éviter le sommier en 140×190 de largeur. Ce modèle de literie occupera sûrement trop d’espace dans une espace de vie mesurant en dessous de 12 m². Il en sera également ainsi pour un matelas de 180 cm de long dans un espace de 16 m². Par ailleurs, sachez que les matelas pour 1 personne sont en général destinés à s’intégrant dans des pièces réduites. C’est donc une occasion de réaliser un lieu de cocon. Vous pourrez, par exemple, investir dans du mobilier qui s’adapte parfaitement dans des petites pièces. Respectez tout de même les proportions de votre chambre.

Pour obtenir une ambiance cocooning, il est important de considérer l’esprit du lieu. Il est essentiel de donner à la pièce toute sa fonction. Par exemple, installer un bureau dans une chambre n’est pas très pratique, car c’est un lieu consacré au repos. Cela est d’autant plus encombrant si vous n’avez pas suffisamment de place. Autrement dit, dans une petite chambre, la décoration doit être épurée. Vous pourrez entre autres opter pour un coin fauteuil cosy avec des coussins.

Une décoration scandinave, un style tendance dans une chambre de couple

Dans une pièce pour un couple, il faut un matelas pour 2 personnes. Cela signifie donc que le volume de la chambre est assez important. Les possibilités d’aménagement sont donc multiples.

Adapter la décoration de la chambre en fonction de sa taille #2

Si vous souhaitez avoir une déco contemporain, pourquoi ne pas privilégier le style scandinave ? Ce dernier est très prisé. Il donnera à votre lieu de vie un aspect chaleureux et fonctionnel. Il s’agit généralement d’un style moderne et épuré. Il favorise les couleurs pastel et les formes simples qui vont droit à l’essentiel. Le blanc est cependant sa couleur de base. Il permet de renforcer l’impression d’espace de la chambre.

Dans la déco scandinave, chaque élément et objet de décoration doit contribuer à l’harmonie générale. Pour accentuer l’ambiance, vous pourrez mise sur une tête de lit en bois naturel. N’hésitez également pas à opter pour une descente de lit authentique. En somme, dans le style scandinave, l’harmonisation des motifs, des couleurs et des matériaux est le gage d’une réelle sensation de confort chez soi.