Accueil » Travaux » Comment aménager votre salle de bain ?

Comment aménager votre salle de bain ?

Vous envisagez d’aménager votre vieille salle de bain ? Vous désirez plus que tout créer une espace de détente qui fera votre bonheur ? Il faut l’avouer, outre l’endroit de préparation où réaliser sa toilette, la salle de bain constitue une espace de bien-être. Vous y consacrez environ deux heures par jours.

Il n’est donc pas question de louper son organisation. Avant de vous lancer dans son aménagement, quelques précautions s’imposent.

Où placer la salle de bain ?

En général, la salle de bain doit se trouver près des chambres de la maison. L’idéal est de le  disposer près des chambres d’enfants. D’un point de vue technique, ce sont les descentes d’évacuations qui détermineront l’emplacement de la salle de bain. Vous avez la possibilité d’y intégrer en plus un WC. Mais au cas où vous disposez déjà d’un WC séparé, celui de la salle de bains, sera un complément. Ceci est particulièrement apprécié dans les familles de 4 et plus. A cela peut s’ajouter un espace buanderie.

En théorie, un lave-linge occupe un carré de 60 x 60 cm. Les alimentations et l’évacuation se trouvant à l’arrière prennent de la place. Il faut aussi compter avec tous les rangements dont vous avez besoin tout autour pour accueillir le panier à linge sale, les produits, le fer à repasser.

Choisissez le carrelage en fonction de l’ameublement

Comme nous le savons, le carrelage d’une douche est constamment exposé au ruissellement d’eau abondant. De ce fait, il est impératif de protéger le mur des infiltrations. Préférez les matériaux non poreux et hydrofugés. Le carrelage doit être choisi selon les meubles, comme le miroir. Il faut donc sélectionner les meubles avant de poser le carrelage. Ne posez pas le carrelage jusqu’au plafond. Ceci vous permettra de faire des économies. La robinetterie doit être de très bonne qualité. Il en est de même pour le lavabo.

Si vous avez une petite salle de bain, ne choisissez pas un lavabo sur colonne. Une vasque encastrée ou un lavabo suspendu sont bien meilleurs. N’oubliez pas la fenêtre. Effectivement, la salle de bain est très humide. Il faut l’aérer pour éviter les moisissures. Cela évitera également au carrelage de se décoller. Enfin, concernant l’éclairage, il est très recommandé d’installer un plafonnier. Ce dernier éclairera toute votre salle de bain à la perfection. Vous pouvez également rajouter de l’éclairage ponctuel, si vous voulez plus de lumière. Pour parfaire le tout, rendez exceptionnel le pommeau de la douche en installant un pommeau de douche lumineux. Consultez les spécialistes en la matière pour en savoir plus.