Accueil » Travaux » Projet de rénovation d’appartement : les étapes clés

Projet de rénovation d’appartement : les étapes clés

Après un temps de réflexion, vous avez décidé d’apporter votre touche personnelle à l’aménagement de votre appartement. Mieux encore, vous prévoyez de le rénover entièrement. Il faudra donc prévoir de grands travaux, qui impliquent nécessairement le ré-agencement total de la décoration. Pour achever ce projet important, il faut avant tout, planifier chaque détail.

Le plus important, c’est le budget que vous comptez investir ainsi que les travaux que vous avez prévus. À noter que la rénovation de votre appartement requiert l’expertise d’un professionnel, à moins que vous n’ayez des compétences pour ce genre de travaux. Il faudra, notamment, refaire la peinture, poser le parquet ou le remplacer. Les travaux d’électricité doivent aussi être réalisés par une personne expérimentée. Bref, plusieurs étapes sont nécessaires avant de finaliser un projet de rénovation !

Faire le point sur les travaux à réaliser

La rénovation d’un appartement dépend des besoins de chacun. Il peut s’agir d’une réhabilitation partielle, du remplacement des sols ou des sanitaires. Le mieux est de bien planifier les travaux à entreprendre. Bien entendu, vous ferez un inventaire, pièce par pièce afin de récapituler les rénovations à effectuer. Ainsi, il sera plus facile de déterminer le budget à prévoir.

Se renseigner sur les prestations des professionnels

Il n’est pas évident de faire soi-même les travaux de rénovation d’un appartement. Afin de garantir la qualité des finitions, il est préférable de faire appel à un professionnel. Pensez à vous informer sur les services des maîtres d’œuvre. Sinon, préférez l’expertise d’un architecte qui, en plus de son travail, vous recommandera des corps de métier tels que le plombier, le carreleur, le peintre ou l’électricien. Une astuce consiste aussi à demander les services d’une entreprise spécialisée en rénovation. Vous disposerez, ainsi, d’une équipe complète de professionnels en travaux de réhabilitation.

Projet de rénovation d’appartement : les étapes clés

Les précautions à prendre avant d’entamer une démolition

Dans le cadre des travaux pour rénover un bien, vous serez peut-être amené à démolir quelques murs. C’est une étape primordiale puisqu’il faudra distinguer les simples cloisons et les murs porteurs. Seules les cloisons peuvent être abattues. C’est un gros œuvre qui nécessite les compétences d’un professionnel. Viennent ensuite les travaux de rénovation proprement dits.

Le réagencement de l’espace

La démolition des cloisons permet de bénéficier d’un plus grand espace de vie. Libre à vous de déterminer l’aménagement de votre appartement. Néanmoins, les professionnels tels que le plaquiste et le plombier devront s’attaquer aux travaux indispensables. Il en est de même pour le peintre et pour l’expert en décoration qui peaufineront les derniers détails.

En bref

Les travaux de rénovation d’appartement vont d’un simple rafraîchissement à une rénovation lourde, selon les besoins de chacun. Ce genre de projet implique un budget conséquent ainsi que l’expertise des différents corps de métier. À noter que les travaux de rénovation nécessitent, entre autres, le changement des revêtements de sols, la réhabilitation de la cuisine ou de la salle de bain. Une refonte de la plomberie ou de l’électricité de l’électricité peut s’avérer nécessaire. Il en est de même de la destruction des cloisons.