Accueil » Travaux » Travaux de toiture : comment les réaliser dans les meilleures conditions ?

Travaux de toiture : comment les réaliser dans les meilleures conditions ?

Partie très importante et élément essentiel d’une construction, la toiture doit, a priori, assurer le confort des occupants et convenir au style de la maison. Son installation doit être impeccable et un entretien périodique s’avère indispensable afin de la maintenir en bon état. À un certain moment, elle fait l’objet d’un coup de vieux requérant une réfection, partielle ou totale selon le cas. Ce genre de travaux est complexe car il faut tenir compte de plusieurs contraintes, comme l’isolation et l’étanchéité par exemple.

Les bonnes questions à se poser avant le commencement des travaux

Dès la naissance du projet, d’innombrables questions peuvent être posées, mais les fondamentales et les plus pertinentes sont celles qui sont évoquées ici.

Il faut déterminer si la réfection concerne l’ensemble de la toiture ou juste une partie car les décisions et les étapes qui suivent en dépendent grandement. Le changement d’une partie du toit, avec le même type de matériau, ne requiert aucunement une autorisation. Ce genre d’intervention est peu onéreux et s’effectue en deux temps trois mouvements. En revanche, le remplacement total de la toiture, pouvant même toucher la charpente, relève de la compétence des artisans qualifiés en la matière.

Ce genre de travaux est bien réglementé, raison pour laquelle il faut aller à la mairie pour connaître ce qui est autorisé, ou pas, ainsi que les formalités requises, si besoin. Tous les détails ont de l’importance, comme la pente et la forme du toit, la technique de couverture et le matériau. Certains travaux nécessitent une déclaration, tandis que d’autres un permis de construire, voire une autorisation spéciale. Les précisions concernant ces réglementations peuvent être obtenues auprès de la mairie.

L’intervalle de temps entre la précédente intervention sur le toit et celle qui est programmée ne doit pas être trop court. Si tel est le cas, les travaux touchent les charpentes aussi.

La qualité de l’isolation doit être vérifiée. Elle est aussi à refaire s’il y a des défaillances car près de 30 % des déperditions de la chaleur passent par le toit, donc il faut y prêter une grande attention.

Le devis fait partie des prérequis obligatoires pour pouvoir trouver le financement nécessaire si le fonds disponible n’est pas suffisant. Il faut savoir que ce genre de travaux permet de bénéficier de certaines aides, notamment lorsque les travaux de toiture vise à refaire l’isolation, entre autres la TVA à 5,5 %, les certificats d’économie d’énergie, l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Les travaux de toitures sont à confier à des professionnels qualifiés puisque leur bonne réalisation requiert du savoir-faire, de la compétence et des équipements adéquats. Le coût varie selon les interventions à faire, toutefois, le prix ne doit pas être un blocage. Pour un bon résultat et pour assurer la sécurité de l’intervenant, le recours au service des professionnels est la meilleure solution.

Dans tous les cas, si les travaux sont à faire par soi-même puisque la personne a le coup pour les réaliser, les EPI sont obligatoires et ne doivent pas être négligés. Étant donné qu’il s’agit d’une intervention ponctuelle, la location est la meilleure alternative puisque ces EPI, comme la nacelle articulée, ne seront utilisés qu’une seule fois. Pour en louer une, rendez-vous sur : https://www.termaloc.fr/location-nacelle-elevatrice/nacelle-articulee

Le choix du professionnel est très important. Les gens ont tendance à opter pour la proposition la moins onéreuse. Effectuer une comparaison permet de connaître la fourchette de prix et d’aider dans la sélection de l’artisan. Les sociétés qualifiées et légitimes sont les seules indiquées.

Une confiance aveugle au professionnel est fortement déconseillée. Ce professionnel doit lister les travaux à faire après analyse des lieux et des besoins. Il faut bien vérifier les divers postes énumérés qui doivent convenir aux réels besoins. En cas d’incompris, il ne faut pas hésiter à demander des explications claires et détaillées.

Les normes à respecter scrupuleusement, donc le professionnel doit être à même d’intervenir dans les règles de l’art.

Conseils et astuces

  • Les personnes qui souhaitent effectuer elles-mêmes ces travaux doivent tenir compte de la météo car il ne faut pas intervenir par temps de pluie ou lorsqu’il vente, les risques d’accident sont accrus.
  • Les EPI sont obligatoires.
  • Les outils doivent être rangés dans une caisse ou un contenant afin d’éviter de les laisser trainer partout sur le toit.
  • Les échafaudages doivent être solides et être à la bonne hauteur.