Travaux de toiture : comment les réaliser dans les meilleures conditions ?

Partie très importante et élément essentiel d’une construction, la toiture doit, a priori, assurer le confort des occupants et convenir au style de la maison. Son installation doit être impeccable et un entretien périodique s’avère indispensable afin de la maintenir en bon état. À un certain moment, elle fait l’objet d’un coup de vieux requérant une réfection, partielle ou totale selon le cas. Ce genre de travaux est complexe car il faut tenir compte de plusieurs contraintes, comme l’isolation et l’étanchéité par exemple.

  • Bertrams Polyline LAS basic package chauffage de toiture 41KPDHZ60T toit en pente 25-45 u00b0, DN 60/100, terre cuite
    Bertrams Polyline LAS pack de base systu00e8me de chauffage de toit 41KPDHZ60T composu00e9 de 1x u00e9lu00e9ment de ru00e9vision LAS 1x LAS Rohr 500 mm 1x support de chevron LAS 1x tuile 25-45 u00b0 avec bride en plomb 1x fixation de toit LAS
  • Wolf Jeu de vis à bois Wolf AluPlus 2485016 8 x 120 mm, pour crochets de toit de tuile de feuillure, 50 pièces
    Jeu de vis u00e0 bois Wolf AluPlus 2485016 pour fixer les crochets de toit aux chevrons

Les bonnes questions à se poser avant le commencement des travaux

Dès la naissance du projet, d’innombrables questions peuvent être posées, mais les fondamentales et les plus pertinentes sont celles qui sont évoquées ici.

Il faut déterminer si la réfection concerne l’ensemble de la toiture ou juste une partie car les décisions et les étapes qui suivent en dépendent grandement. Le changement d’une partie du toit, avec le même type de matériau, ne requiert aucunement une autorisation. Ce genre d’intervention est peu onéreux et s’effectue en deux temps trois mouvements. En revanche, le remplacement total de la toiture, pouvant même toucher la charpente, relève de la compétence des artisans qualifiés en la matière.

Ce genre de travaux est bien réglementé, raison pour laquelle il faut aller à la mairie pour connaître ce qui est autorisé, ou pas, ainsi que les formalités requises, si besoin. Tous les détails ont de l’importance, comme la pente et la forme du toit, la technique de couverture et le matériau. Certains travaux nécessitent une déclaration, tandis que d’autres un permis de construire, voire une autorisation spéciale. Les précisions concernant ces réglementations peuvent être obtenues auprès de la mairie.

L’intervalle de temps entre la précédente intervention sur le toit et celle qui est programmée ne doit pas être trop court. Si tel est le cas, les travaux touchent les charpentes aussi.

La qualité de l’isolation doit être vérifiée. Elle est aussi à refaire s’il y a des défaillances car près de 30 % des déperditions de la chaleur passent par le toit, donc il faut y prêter une grande attention.

Le devis fait partie des prérequis obligatoires pour pouvoir trouver le financement nécessaire si le fonds disponible n’est pas suffisant. Il faut savoir que ce genre de travaux permet de bénéficier de certaines aides, notamment lorsque les travaux de toiture vise à refaire l’isolation, entre autres la TVA à 5,5 %, les certificats d’économie d’énergie, l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Les travaux de toitures sont à confier à des professionnels qualifiés puisque leur bonne réalisation requiert du savoir-faire, de la compétence et des équipements adéquats. Le coût varie selon les interventions à faire, toutefois, le prix ne doit pas être un blocage. Pour un bon résultat et pour assurer la sécurité de l’intervenant, le recours au service des professionnels est la meilleure solution.

Dans tous les cas, si les travaux sont à faire par soi-même puisque la personne a le coup pour les réaliser, les EPI sont obligatoires et ne doivent pas être négligés. Étant donné qu’il s’agit d’une intervention ponctuelle, la location est la meilleure alternative puisque ces EPI, comme la nacelle articulée, ne seront utilisés qu’une seule fois. Pour en louer une, rendez-vous sur : https://www.termaloc.fr/location-nacelle-elevatrice/nacelle-articulee

Le choix du professionnel est très important. Les gens ont tendance à opter pour la proposition la moins onéreuse. Effectuer une comparaison permet de connaître la fourchette de prix et d’aider dans la sélection de l’artisan. Les sociétés qualifiées et légitimes sont les seules indiquées.

Une confiance aveugle au professionnel est fortement déconseillée. Ce professionnel doit lister les travaux à faire après analyse des lieux et des besoins. Il faut bien vérifier les divers postes énumérés qui doivent convenir aux réels besoins. En cas d’incompris, il ne faut pas hésiter à demander des explications claires et détaillées.

Les normes à respecter scrupuleusement, donc le professionnel doit être à même d’intervenir dans les règles de l’art.

Conseils et astuces

  • Les personnes qui souhaitent effectuer elles-mêmes ces travaux doivent tenir compte de la météo car il ne faut pas intervenir par temps de pluie ou lorsqu’il vente, les risques d’accident sont accrus
  • Les EPI sont obligatoires
  • Les outils doivent être rangés dans une caisse ou un contenant afin d’éviter de les laisser trainer partout sur le toit
  • Les échafaudages doivent être solides et être à la bonne hauteur

  • Dema Disque à tronçonner diamanté segmenté 350 x 25,4 mm pour D25093 D25094
    Ce disque u00e0 tronu00e7onner convient au bu00e9ton, aux pavu00e9s en bu00e9ton, aux dalles en bu00e9ton, au clinker, aux bordures de trottoir, aux bordures de toit, aux tuiles en toiture, aux dalles en bu00e9ton lavu00e9, au granit, aux briques en terre cuite.
  • Wolf AluPlus 2484997 jeu de vis à bois 8 x 100 mm pour crochets de toit de tuiles à emboîtement, 50 pièces
    Jeu de vis u00e0 bois Wolf AluPlus 2484997 pour fixer les crochets de toit aux chevrons