Accueil » Travaux » Vêtements de protection et pantalon de chantier pour les petits bricoleurs

Vêtements de protection et pantalon de chantier pour les petits bricoleurs

Votre enfant est un bricoleur en herbe ? Il aime fabriquer ses propres jouets avec des objets banaux ? Il arrive à créer des articles de décoration pour sa chambre ? Il adore prendre soin du potager ? Vous devez bien être fier de lui ! Encouragez-le dans sa passion et n’oubliez pas votre responsabilité. La sécurité de l’enfant doit toujours être une priorité. Les petits bricolages peuvent sembler faciles et inoffensifs et pourtant, ils peuvent exposer les petits à quelques risques.

Les vêtements de protection pour l’hygiène

Vêtements de protection et pantalon de chantier pour les petits bricoleurs

Le port de vêtements de protection sert d’abord à protéger l’enfant des salissures lors de ses petites tâches. Un enfant qui bricole utilise souvent des objets et matières qui salissent comme des peintures, des feutres, des colorants, de la colle, parfois même des choses plutôt improbables pour des travaux de bricolage telles que la farine, les œufs, les cailloux, les bouts de bois, les feuilles mortes, et bien d’autres encore. Les vêtements de travail pour les petits permettent à la fois de ne pas salir la peau et les vêtements habituels.

Pour la sécurité des petits

Les petits bricoleurs peuvent également être amenés à employer des outils plus ou moins dangereux comme les ciseaux ou autres. Il faut limiter les risques de coupure et d’autres accidents en leur donnant des tenues de travail adaptées à leur taille. C’est surtout important lorsque l’enfant aime travailler à l’extérieur comme dans le jardin où des épines risquent de piquer leur peau sensible à tout moment. Si chez les adultes, les vêtements professionnels sont obligatoires selon les secteurs d’activités, chez les petits, il s’agit surtout de mesure de sécurité. Cela peut aussi leur conférer un sentiment d’être un vrai bricoleur et les motiver.

Comment choisir les vêtements travail pour les petits bricoleurs ?

Bien évidemment, le choix dépend essentiellement du fait que votre enfant soit une fille ou un garçon. Sa taille aussi compte énormément. Pour qu’il puisse bénéficier d’un confort le plus total en réalisant ses petits travaux, il faut que sa tenue soit bien ajustée à sa taille. Il ne faut pas oublier qu’un enfant bricoleur est un enfant qui bouge beaucoup alors, le confort est un paramètre à ne pas perdre de vue.

Dans la catégorie de vêtement de protection individuelle des juniors, vous pouvez trouver des bleus de travail et des combinaisons dont les matières de fabrication sont diverses. Vous n’aurez que l’embrassas du choix. L’autre option, c’est de choisir un ensemble de veste et de pantalon de chantier pour les petits bricoleurs. Les vêtements dotés de plusieurs pochent sont très pratiques pour ranger les petits outils des apprentis bricoleurs ou jardiniers.

Et puis, n’oubliez pas les chaussures de travail. Elles sont tout aussi importantes. Les enfants bricolent souvent dans des endroits où le sol peut être glissant. Pour le jardin, il peut même être très salissant et parsemé de petits cailloux, d’épines ou autres choses piquantes et susceptibles de blesser les pieds. Les chaussures de protection sont donc essentielles. Et encore une fois, fille ou garçon, il faut choisir la bonne pointure.

La surveillance des enfants

Les enfants restent des enfants et ce sont les adultes qui en sont les premiers responsables. Leur donner des tenues de protection ne suffit pas à préserver leur sécurité lorsqu’ils se mettent à bricoler ou à jardiner à leur manière. Une bonne surveillance reste la meilleure mesure de sécurité qui soit pour les petits bricoleurs. Et surtout, évitez de forcer les enfants à faire des choses qu’ils ne veulent pas faire, surtout si c’est juste dans le cadre d’un loisir.