Une maison a besoin de ventilation

De plus en plus de particuliers tentent aujourd’hui de faire des économies d’énergie en isolant leur maison du mieux qu’ils peuvent. C’est bien car cela permet d’utiliser moins d’énergie fossile (gaz, pétrole, charbon) ou nucléaire mais l’inconvénient consiste dans le fait que cela empêche la maison de respirer parce qu’il n’y a plus de courants d’air naturels. Les conséquences sont simples et directes :

  • une évacuation difficile des émanations de produits de nettoyage
  • une évacuation difficile de l’air vicié que nous rejetons en respirant
  • une évacuation difficile des odeurs de cuisine ou de toilette
  • etc

Que peut-on donc faire pour éviter ce genre de désagréments tout en gardant une isolation optimale ?

Une maison a besoin de ventilation

Il y a deux solutions :

  • La première consiste simplement à bien aérer la maison en ouvrant les fenêtres afin de faire des courants d’air et de faire respirer la maison. C’est une bonne solution… Sauf qu’elle réduit le travail de l’isolation à néant.
    En effet, à quoi cela sert-il de bien isoler sa maison si c’est pour ouvrir grand ses fenêtres en hiver ?
  • Il reste donc la deuxième solution qui consiste à placer un système de ventilation performant. Par exemple, le système de ventilation vmcest un système économique qui pulse l’air frais dans les pièces principales de la maison. Il existe également un autre système, le système de ventilation à double flux.
    Ce système pompe l’air vicié chaud de la maison, l’évacue vers l’extérieur et, en échange, il envoie de l’air frais dans la maison grâce à un échangeur de chaleur