Accueil » Maison » Comment obtenir des tarifs de diagnostic immobilier ?

Comment obtenir des tarifs de diagnostic immobilier ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, le diagnostic du bâtiment est primordial. En effet, cette action est nécessaire, que ce soit sur le plan légal ou pour votre tranquillité d’esprit.

Si vous êtes propriétaire, lorsque le diagnostic est fait et que l’état des lieux est concluant, vous pouvez procéder à la location de votre bien. Sinon, s’il n’est pas concluant, vous serez rapidement informé des améliorations à effectuer. Les diagnostiqueurs immobiliers sont des personnes qui sont généralement des professionnels du bâtiment. Suite à leur formation au sein d’un organisme accrédité, ils ont obtenu une certification de compétence leur permettant de faire des diagnostics immobiliers. Ci-après les caractéristiques d’un diagnostic immobilier.

Les tarifs de diagnostic

Les prix et les tarifs de diagnostic dépendent du diagnostiqueur, des dimensions du bâtiment et des diagnostics à effectuer. Il y a pas mal de diagnostics et d’états des lieux à effectuer pour une construction immobilière, que ce soit pour la location ou pour la vente. Un critère déterminant sur le prix du diagnostic est l’âge du bâtiment. En effet, certains diagnostics sont obligatoires pour les bâtiments construits à une certaine époque : présence d’amiante ou de plomb. Pour que vous puissiez connaître le montant à prévoir, obtenez le tarif de votre diagnostic en ligne. Vous obtiendrez immédiatement et gratuitement ce tarif en choisissant parmi les options qui concernent votre bâtiment (type de bâtiment, âge, diagnostics à effectuer). À noter que les diagnostics effectués ont une durée de validité qui dépend des résultats obtenus.

Les diagnostics lors d’une vente d’immeuble

Comme nous l’avons évoqué dans l’introduction, certains diagnostics sont obligatoires. Il s’agit principalement du diagnostic sur la présence d’amiante pour les bâtiments construits avant 1997. Depuis juillet 2017, les diagnostics sur l’installation intérieure du gaz et celle de l’électricité sont également devenus obligatoires. En outre, l’état sur la présence ou non de plomb est également obligatoire pour les habitations construites avant 1949. Pour un immeuble en copropriété, le mesurage loi Carrez s’impose pour déterminer la surface privative du lot. La performance énergétique, la présence ou non de termites et l’état des risques naturels et technologiques sont aussi compris dans les diagnostics à effectuer. Ainsi, un acte de vente doit être accompagné d’un dossier de diagnostic technique contenant les rapports des diagnostics obligatoires cités ci-dessus.

Les diagnostics pour une location

Pour le bien et la sécurité des loueurs, certains diagnostics doivent être effectués. Il s’agit entre autres du diagnostic sur la performance énergétique. Ce diagnostic permet de connaître la quantité d’énergie consommée dans le bâtiment ou l’appartement. En outre, les diagnostics sur le gaz et sur l’électricité sont aussi obligatoires. Enfin, la présence ou non de plomb et l’état des risques naturels et technologiques sont aussi des diagnostics à effectuer pour un domaine à louer. Pour trouver un diagnostiqueur près de chez vous, vous pouvez consulter le site de la FIDI. À part l’état des lieux, le diagnostiqueur énonce également des recommandations pour que vous puissiez économiser de l’énergie et contribuer au respect de l’environnement.