Conseils utiles pour choisir correctement le bois pour le chauffage

Publié le 25 mai 2018, modifié le 3 mars 2021 par Daniel Caron

Se chauffer au bois ne présente que des avantages. C’est le système de chauffage le plus prisé de nos jours. Non seulement pour sa facilité d’utilisation, mais également pour le fait qu’il est le système le moins coûteux et le plus écologique. Ainsi, il exige l’utilisation d’un combustible de bonne qualité. Mais comment faire pour dénicher le bois adapté pour alimenter une chaudière ou un poêle ? Il faut tout de même faire très attention parce que certaines essences peuvent être désagréables pour les appareils de chauffage.


rauschenberger / Pixabay

Privilégier les bois secs

Il ne faut jamais penser à utiliser les bois de récupération, notamment, le bois qui provient des anciens meubles par exemple. Ils ne sont pas convenables parce qu’à cause des peintures, du vernis et des colles, ils peuvent émettre des fumées nocives lorsqu’ils sont brûlés. Le mieux est de choisir des essences naturelles qui n’ont pas encore été traitées. Il faut choisir également le bois de chauffage en fonction de son humidité. En effet, le bois vert et humide risque de détériorer la performance de l’appareil de chauffage. Cependant, il faut toujours prendre du bois sec qui a un taux d’humidité très faible inférieur à 20% ou une bûche densifiée. Voilà pourquoi, il est essentiel de bien sécher les bûches au moins 18 mois avant de les utiliser. Pour le bois vert, il faut le laisser sécher deux ans avant de l’utiliser.

  • Bois de Chauffage en bûche de 25 cm en Carton de 10 kg
    Categorie BucheMatiere principale 100 bois dursEssences Chene charme hetre frene acacia bouleau peuplierConditionnement carton 40x30x20 Poids 10 kgLongueur des buches Environ 25 cmTaux dhumidite 20 Presence decorce OUIOrigine Bois 100 francais conditionne en FranceUsage Pret a lemploiUtilisation recommandee Parfait pour tous les poeles Insert poele a bois foyer ouvert chaudiere cheminee barbecue four a pizza fumoir brasero et les feux de camp Technique dallumage Classique ou inversee
  • Bois de chauffage en chêne séché au four – 25 litres – Longueur des bûches : environ 25 cm – Humidité du bois inférieure à 15 % – Parfait pour four, cheminée, barbecue, brasero, feu de camp, barbecue
    Seches en chambre humidite residuelle inferieure a 15 Longueur des buches 25 cm 3 cm Qualite superieure 25 litres de bois de chauffage en chene pur Dimensions du carton dans lequel le bois de chauffage est emballe 29 x 25 x 355 cm

Opter pour les bois durs comme essence

Tous les bois secs ne sont pas toujours convenables pour servir de bois de chauffage. Il vaut mieux choisir du bois dur comme le chêne, le charme, le frêne ou le hêtre. En effet, ces essences gardent une masse volumique optimale, ce qui leur offre la capacité d’émettre une quantité importante de chaleur une fois brûlées dans une chaudière à bois ou un poêle à bois. De plus, elles produisent de l’énergie peu émissive en CO2. Les bois tendres ne sont pas très conseillés pour servir au chauffage. Parmi eux, on retrouve le bois de sapins. Ces essences sont effectivement moins denses et ne contiennent pas assez d’énergie pour chauffer toute une pièce. En plus, lors de leur combustion, ces essences dégagent de la résine qui peut encrasser le foyer ainsi que les conduits des cheminées. Et ceci est à l’origine de plusieurs cas d’incendie.

Bref, il est important de considérer les combustibles de chauffage. Les bois secs sont les plus conseillés. Sinon, il y a aussi d’autres formes de combustibles. Les pellets ou les granulés de bois sont issus des sciures de bois recyclées et présentées sous forme de granulés cylindriques. Ce type de combustibles peu onéreux est plus énergétique que les bûches. Aussi, il est plus économique et facile à brûler.

  • 27 kg de Bois de Chauffage de hetre pret a lemploi jusqua 25 cm
    🔥 Bois de chauffage parfaitement sec pour cheminées, poêles, feux de camp, braseros, bols sacrificielles, barbecues, jardin qui brûle très bien. Le bois de hêtre est séché dans des chambres de séchage; 🔥 Bois de cheminée super propre pour brûler instantanément avec une combustion idéale. Il n’y a pas de déchets, pas de champignons, sans moisissures; 🔥 Le bois est très pratique et commodément emballé. Emballage solide; 🔥 Livraison rapide et gratuite. Méfiez-vous des contrefaçons. Le bois de chauffage doit être emballé dans un emballage de marque portant le logo Krokwood.
  • LogDelivery buches de Bois Dur sechees au Four en chene Filet 22L Bois de Chauffage ideal pour Les poeles a Bois poeles a Bois Feux Ouverts fours a Pizza Livraison Rapide
    Bûches séchées au four : Les bûches de chêne sont une excellente alternative aux briquettes de nuit pour les poêles à bois, les poêles à bois, les fours à pizza et de cuisson au bois, les fumoirs, les foyers, les feux ouverts. Bûches de chêne séchées au four approuvées, prêtes à brûler Grande taille de bûche : chaque bûche mesure 25 cm de longueur et normalement un filet aura une sélection de tailles allant de 4 cm à 14 cm de diamètre. Le chêne est dense et dure plus longtemps dans votre feu que le bouleau argenté, le pin résineux, les bûches de frêne ou l’aulne. Bûches séchées au four fiables à faible humidité : la teneur en humidité à l’extérieur de la bûche sera toujours de 20 % ou moins et est prête à brûler sans qu’il soit nécessaire de l’assaisonner à l’extérieur. Les bûches séchées au four produisent moins de particules lors de leur utilisation. Bois de chauffage durable séché au four pour le feu de cheminée : Nous sommes enregistrés auprès du programme prêt à brûler. Toutes nos bûches de bois de chauffage proviennent d’exploitations forestières durables. Cela signifie qu’ils sont issus de pratiques forestières durables et plantent des arbres pour l’avenir. Le bois de chauffage en chêne est un excellent bois pour fumer du bois sur votre barbecue ou votre fumoir à bois. Même taille de filet à chaque fois : les filets mesurent 30 L et peuvent contenir entre 8 et 12 bûches. Le volume de bois est toujours le même, le poids peut être moindre car nous produisons ces mois à l’avance, à mesure que l’humidité s’évapore davantage, le poids aussi. Le bois sec émet moins de fumée et convient mieux à votre cheminée ou à votre système de conduit de fumée. Pour de meilleurs résultats, allumez avec du petit bois séché au four et des allume-feu naturels.
Daniel Caron
Journaliste sur Decopros