Accueil » Maison » Le prix de l'électricité va augmenter drastiquement

Le prix de l'électricité va augmenter drastiquement

Le prix de l'électricité va augmenter drastiquementLa Fédération des Entreprises de Belgique a récemment commandé un rapport auprès de Boston Consulting afin d’étudier l’évolution future du prix de l’électricité. Le verdict ? Il n’est pas très réjouissant pour les ménages et encore moins pour les entreprises. En effet, selon Boston Consulting, le prix de l’électricité devrait augmenter de 40% d’ici l’horizon 2030. En d’autres termes, la facture annuelle d’un ménage consommant de l’électricité dans la moyenne nationale devrait passer de 590 euros à 840 euros d’ici 2030. Un gouffre qui risque de devoir parfois être comblé par l’obtention d’un crédit à tempérament.

Mais si les ménages risquent de voir leurs factures augmenter de 40%, ce n’est encore rien par rapport à ce que les grandes entreprises risquent de devoir subir. En effet, selon Boston Consulting, les grandes entreprises pourraient voir leurs factures d’électricité doubler d’ici 17 ans. Cette augmentation pourrait donc menacer certaines grandes entreprises industrielles de Belgique selon les auteurs de l’étude.

Comment Boston Consulting est-il arrivé à ces conclusions ? Simplement en prenant en compte les politiques futures en matière d’environnement, c’est-à-dire la fermeture progressive des centrales nucléaires mais aussi l’aménagement des parcs éoliens en mer du nord ou encore la construction de centrales à gaz en lieu et place des centrales nucléaires.

Ces prévisions ne sont donc pas bonnes pour les ménages et pour les entreprises. La solution se trouve-t-elle dans les énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques ? Seul l’avenir nous le dira.