Accueil » Maison » Éclairage LED : fonctionnement et avantages

Éclairage LED : fonctionnement et avantages

Les ampoules LED font partie des solutions d’éclairage en vogue à l’heure actuelle. Connues pour être économiques et écologiques, elles séduisent de nombreux consommateurs. Mais tiennent-elles vraiment leur promesse ? Et pour quel type d’installations sont-elles destinées ? Point sur le fonctionnement, les avantages et les utilisations de ce type d’éclairage.

L’éclairage LED : de quoi s’agit-il ?

De l’anglais Light-Emitting Diode, LED désigne un système d’éclairage fonctionnant avec une diode électroluminescente. Pour émettre de la lumière, l’ampoule est composée de plusieurs LED, emballés dans une gaine transparente afin de les accoler les unes sur les autres. Ces LED transforment l’électricité en lumière. L’ampoule commence donc à éclairer dès lors que le courant électrique passe à travers elles. Ce système est également appelé éclairage à l’état solide.

L’ampoule LED est désormais disponible chez la plupart des revendeurs de solution d’éclairage. Vous pouvez ainsi la trouver en différentes versions sur le site https://www.tike-luminaires.com.

L’ampoule LED, LA solution pour faire des économies

L’un des points forts d’une ampoule LED est qu’elle est très économique. Elle consomme 8 fois moins d’électricité, comparée aux ampoules classiques. Elle contribue donc à réduire votre facture d’énergie.

En outre, une ampoule LED a une durée de vie significativement supérieure à celle des ampoules à incandescence. Elle est conçue pour être solide et résister aux chocs et aux vibrations. L’utilisation d’une ampoule LED vous évite d’avoir à les changer régulièrement. Elle est donc rentable et vous aide à limiter vos dépenses en matière d’éclairage.

L’éclairage LED, une alternative écologique

Les ampoules LED représentent les meilleures alternatives pour faire des économies d’énergie et devenir écoresponsable. Elles consomment peu et sont, de loin, le système d’éclairage le moins énergivore. Leur contribution ne se limite d’ailleurs pas à la réduction de la consommation énergétique de chaque foyer utilisateur. D’un point de vue global, les chiffres montrent que l’utilisation des lampes LED a permis de baisser de 570 millions de tonnes les émissions de CO2 dans l’atmosphère. En effet, en plus d’être recyclable, l’ampoule LED ne contient aucun gaz polluant.

L’ampoule LED pour améliorer le confort dans votre maison

Les ampoules LED ont cette particularité de dégager moins de chaleur. La différence avec les ampoules à incandescence classiques est qu’elle convertit la moitié de l’énergie utilisée en chaleur et l’autre moitié en lumière. Pour les ampoules à incandescence en revanche, seuls 10 % de cette énergie sont convertis en lumière, le reste devient de la chaleur.

Par ailleurs, une lampe LED assure un allumage instantané et propose une lumière adaptée pour les yeux. Hormis le confort, elle contribue à la décoration de votre intérieur en créant différentes ambiances dans vos pièces. D’autant plus que chez des revendeurs comme Tike Luminaires, l’ampoule LED existe sous des formes et des couleurs très variées.

Bien choisir ses ampoules LED

Telles que les ampoules classiques, les ampoules LED sont éditées sous des puissances d’éclairage différentes. Votre choix va ainsi dépendre de la pièce à éclairer et de vos besoins.

Pour une lampe LED, la puissance est exprimée en lumen (lm). Le nombre de lumens équivaut au flux lumineux que dégage l’ampoule. Notez que plus ce nombre est élevé, plus celle-ci éclaire. Il peut aller de 240 à 1500. Une lampe de 250 lm peut par exemple convenir à une lampe de chevet, alors qu’il faut une ampoule munie de 1 500 lm pour une salle de séjour.

Lors de vos achats, vous verrez certainement des indications en Watts. Elles se réfèrent, non à l’intensité de la lumière, mais à la consommation d’électricité de l’ampoule. Elles désignent sa consommation par heure.

Outre ces informations, vous devez également vérifier la température de votre lampe LED. Elle est indiquée en kelvins (K). Plus le nombre augmente, plus l’éclairage est froid. Vous pouvez ainsi choisir entre des ampoules produisant une lumière chaude, dans les environs de 3 000 K, celles proposant un blanc neutre, entre 3 300 et 4 000 K, et les lampes à lumière froide avec une température qui va au-delà de 4 000 K.

Quant à la forme, il faut, bien entendu la choisir en fonction de l’emplacement.