Bon nombre d’études confirment que la facture d’électricité revient à 9% du budget d’un foyer. En moyenne, le chauffage vaut jusqu’à 1 611 euros par an selon les enquêtes effectuées chez les particuliers.
Pour réaliser des économies d’énergie, il est important de bien entretenir ces équipements. Pour les mener à bien, il est fortement préconisé de faire appel à un spécialiste.
- Delta Dore TYBOX 117+Thermostat pour chaudière, pompe à chaleur (non réversible) ou poêle à granulés. Régulation proportionnelle intégrale dérivée (PID avec base de temps réglable) ou tout ou rien. Réglage des consignes de température : confort, économique et anti-gel. Programmation rapide : automatisation du chauffage grâce aux nombreux profils de programmes prédéfinis dans le thermostat. Programmation flexible : personnalisable avec option de pas et type de programme (journalier ou hebdomadaire). Fonction d’allumage intelligent du chauffage : anticipation de la période de préchauffage. Fonction d’absence non programmée : annule la température de votre thermostat en cas d’événement / imprévu inattendu. Mode vacances : passe en mode antigel en cas d’absence prolongée grâce au calendrier. Ergonomie améliorée : documentation précise via un code QR à flasher (français non garanti).
- Thermex IF 30 Chaudière intelligente avec réservoir d’eau chaude plat 30 lChauffe-eau plat « intelligent » de 30 litres avec technologie intelligente. Peut être utilisé verticalement ou horizontalement Charge de raccordement : 2000 W 230 V 10 A. Très plat Double réservoir principe Groupe de sécurité inclus Dimensions : 587 x 453 x 263 mm
Informations pratiques sur l’entretien d’une chaudière
Depuis 2009, l’État impose aux particuliers de réaliser l’entretien de chaudière dont la puissance se situe entre 4 et 400 kilowatts au moins une fois par an. L’occupant peut choisir l’expert chauffagiste qui lui convient.
Le professionnel se charge de la vérification de l’état général de l’appareil, mais également de procéder à son réglage et à son nettoyage. Au sujet de ce dernier, l’opération tourne surtout autour de la technologie de la chaudière.
Dans la majorité des cas, le technicien se focalise sur le nettoyage du cendrier, du bruleur, de la chambre de combustion et de la coupe tirage.
Il est ensuite nécessaire de purger le radiateur ou le circuit de chauffage pour éliminer l’air dans l’installation. Pour ce faire, le professionnel se dote des gants afin de se mettre à couvert de l’eau chaude, d’un tournevis à tête plate ou d’une clé de purge.
Quant au ramonage de chaudière, les tâches dépendent aussi de la technologie du matériel. Pour certains équipements, l’opération doit être accomplie deux fois par an. De plus, le procédé exige beaucoup de prudence, étant donné que le ramonage empêche les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
Trucs et astuces sur l’entretien de chaudière
Il est nécessaire de maintenir les performances de l’installation dans le but de réduire les consommations d’énergie. De ce fait, il ne faut pas attendre le contrôle annuel du spécialiste pour prendre soin du chauffage.
Le particulier doit avoir l’habitude de brosser délicatement l’appareil lorsqu’il aperçoit des poussières. Quand il voit des fuites, il doit faire appel à un expert au plus tôt pour que la situation ne s’aggrave pas.
Quelle que soit la température dans une pièce, il est interdit de régler l’appareil à son niveau maximum. Non seulement cela peut gonfler les dépenses énergétiques, mais cela porte aussi atteinte à la performance du dispositif.
Il est conseillé de surveiller régulièrement la pression de la chaudière. L’idéal est de l’ajuster entre 1 et 1,5 bar. Dans le cas contraire, cela peut causer du dysfonctionnement de l’appareil.
- Thermador S15ZM Groupe soupape avec manomètre 3 bars 15/21Protection des installations de chauffage et de climatisation contre toute surpression sur des températures de 5 à 110°C Type détaillé du produit : Soupape de sûreté Pression en bar : 3, Type de raccord : Femelle – Femelle, Diamètres des raccords : 15X21-15X21 Caractéristiques : Fluides admis : eau, air, Pression nominale PN10, Températures 5 / 110°C, Les soupapes sont construites dans le respect des directives 97/23/CE, Catégorie PED : IV Construction : Corps laiton matricé, Joint & membrane EPDM, Ressort inox UNI 3823, Manette ABS sur modèles laiton
- Honeywell Home T136C110AEU T136 : Thermostat programmable, BlancUn thermostat programmable et digital, idéal pour les applications de chauffage hydronique avec des chaudières standard et combinées, des systèmes de chauffage électrique, au gaz ou au fioul (Marche/Arrêt ; Relais 230 V 5(2) A) Commande TPI digital de haute précision : elle minimise les changements de température pour un confort inégalé Modes de fonctionnement : automatique, manuel, vacances (protection antigel) Interrupteur Marche/Veille : il fait basculer le thermostat en mode veille lorsqu’il n’est pas utilisé Horaire d’économie d’énergie réglable et préprogrammé avec 4 configurations par jour durant les jours de semaine et 2 configurations pendant les week-ends. La fonction de démarrage précoce permet un démarrage optimal du chauffage afin d’obtenir la température souhaitée pour l’heure configurée programmée La protection de la pompe déclenche la pompe pendant une minute toutes les 24 heures pour éviter le grippage. Le LCD précis affiche la température ambiante par paliers de 0,1 °C. Installation facile, le branchement ne nécessite que 2 fils. Entrée à distance facultative – permettant de changer de mode de température à partir du système domotique/d’alarme Modèle compact et élégant : avec des touches de programmation masquées. Le voyant de pile faible donne 60 jours d’avertissement pour changer les piles (2 piles AAA sont nécessaires — non fournies)