Les secrets d’une chaudière bien entretenue

Publié le 31 mars 2018, modifié le 3 mars 2021 par Daniel Caron

Bon nombre d’études confirment que la facture d’électricité revient à 9% du budget d’un foyer. En moyenne, le chauffage vaut jusqu’à 1 611 euros par an selon les enquêtes effectuées chez les particuliers.

Pour réaliser des économies d’énergie, il est important de bien entretenir ces équipements. Pour les mener à bien, il est fortement préconisé de faire appel à un spécialiste.

  • RBAYSALE 20kW GPL Chauffe Eau a Gaz Butane 10L ChauffeEau Propane a Demarrage Basse Pression 02bar Avec Certification CEAmeliore
    【Protection Multiple】 Le chauffe-eau à gaz 10L est conforme à la certifiée CE de l’UE. Il comporte de multiples configurations de protection, telles que la protection contre les flammes, la protection contre la surchauffe, la protection contre la coupure de sécurité, ce qui améliore la sécurité de votre famille. 【Eau Chaude Instantanee, Economie D’Energie】Le chauffe-eau au gaz propane est capable de fournir 10L/min d’eau chaude sans fin n’importe où sur simple pression d’un bouton. 0,3 bar à enflammer.Idéal pour une utilisation domestique. Classe énergétique: A 【Facile à Installer et à Utiliser】Le chauffe-eau au propane utilise un échangeur de chaleur en cuivre pur durable et un brûleur en acier inoxydable, assurant une conductivité thermique élevée et une longue durée de vie. Chauffe-eau à gaz Utilisez du gaz propane liquide (GPL) et du butane comme source d’alimentation principale; Pression nominale: 37 mbar pour le gaz propane ou 30 mbar pour le gaz butane;Allumé par les piles 2D, il est idéal pour les zones hors réseau. 【Remarques Importantese】 Remarque: Un tuyau d’échappement de 110 mm doit être installé avant utilisation (NON INCLUS). Il peut être installé à l’extérieur et à l’intérieur où une bonne ventilation est assurée. Détendeur n’est pas incluse dans la livraison, les raccords d’entrée de gaz, d’entrée d’eau et de sortie d’eau sont à filetage standard G1/2&aofc;».Qui drainent l’eau restante pour éviter le gel dans les zones froides ou lorsqu’elles ne sont pas utilisées pendant une longue période. 【Service Après-vente】Nous fournissons un service client fiable: 30 jours de garantie de remboursement, 12 mois de garantie et de soutien au service à vie! Si vous avez des questions, contactez l’équipe du service client pour un remplacement ou un service après-vente.
  • TTulpe Chauffe-Eau à Gaz Instantané Propane Indoor B11 P37 Eco
    – Pression de gaz: 37 mbar – Puissance de sortie nominale: 11,6 KW – Dimensions: 256x550x246 mm – Raccord au tuyau d’évacuation des gaz de combustion: 90 mm Contenu de l’emballage: chauffe-eau gaz instantané, manuel, 1 pile de 1,5 V type LR20, passoire

Les secrets d’une chaudière bien entretenue

Informations pratiques sur l’entretien d’une chaudière

Depuis 2009, l’État impose aux particuliers de réaliser l’entretien de chaudière dont la puissance se situe entre 4 et 400 kilowatts au moins une fois par an. L’occupant peut choisir l’expert chauffagiste qui lui convient.

Le professionnel se charge de la vérification de l’état général de l’appareil, mais également de procéder à son réglage et à son nettoyage. Au sujet de ce dernier, l’opération tourne surtout autour de la technologie de la chaudière.

Dans la majorité des cas, le technicien se focalise sur le nettoyage du cendrier, du bruleur, de la chambre de combustion et de la coupe tirage.

Il est ensuite nécessaire de purger le radiateur ou le circuit de chauffage pour éliminer l’air dans l’installation. Pour ce faire, le professionnel se dote des gants afin de se mettre à couvert de l’eau chaude, d’un tournevis à tête plate ou d’une clé de purge.

Quant au ramonage de chaudière, les tâches dépendent aussi de la technologie du matériel. Pour certains équipements, l’opération doit être accomplie deux fois par an. De plus, le procédé exige beaucoup de prudence, étant donné que le ramonage empêche les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Trucs et astuces sur l’entretien de chaudière

Il est nécessaire de maintenir les performances de l’installation dans le but de réduire les consommations d’énergie. De ce fait, il ne faut pas attendre le contrôle annuel du spécialiste pour prendre soin du chauffage.

Le particulier doit avoir l’habitude de brosser délicatement l’appareil lorsqu’il aperçoit des poussières. Quand il voit des fuites, il doit faire appel à un expert au plus tôt pour que la situation ne s’aggrave pas.

Quelle que soit la température dans une pièce, il est interdit de régler l’appareil à son niveau maximum. Non seulement cela peut gonfler les dépenses énergétiques, mais cela porte aussi atteinte à la performance du dispositif.

Il est conseillé de surveiller régulièrement la pression de la chaudière. L’idéal est de l’ajuster entre 1 et 1,5 bar. Dans le cas contraire, cela peut causer du dysfonctionnement de l’appareil.

  • Circulateur de Chauffage, Pompe de Circulation, Pompe de Chaudiere Circulateur 25-60/180 pour Chauffage Central
    – Alimentation électrique : 230 V / 50 Hz. – Température de fonctionnement : -10 -110°C. – Longueur d’encastrement : 180 mm. – Hauteur max: 6m. – Filetage Mâle du Circulateur: G1″1/2 . – Raccords union pour circulateur G1″1/2(Ø circulateur 47mm) – G1″(Øtuyau 33mm) Boîtier en fonte, roulements en acier inoxydable, Roulement en céramique de qualité supérieure. Haute résistance à la température, anti-effilochage, faible consommation, super silencieux, haute efficacité. Trois vitesses de rotation manuelles:- 1 niveau 46 watt – 2 niveau 67 watts – 3 niveau 100 watts. Cette pompe circulatoire est conçue pour la circulation d’eau et le système de chauffage.Pour Circulation système de circulation industrielle, système de refroidissement à eau froide et pompe de circulation de l’air conditionné.
  • vase d’expansion – a membrane – 18 litres – tarage 1.5 bars – gitral mb18
    Capacite L 18 CE Oui Conditionnement 1 Diametre mm 317 Hauteur mm 350 Pression pregonflage bar 1 Reference fabricant MB 18
Daniel Caron
Journaliste sur Decopros