Les secrets d’une chaudière bien entretenue

Bon nombre d’études confirment que la facture d’électricité revient à 9% du budget d’un foyer. En moyenne, le chauffage vaut jusqu’à 1 611 euros par an selon les enquêtes effectuées chez les particuliers.

Pour réaliser des économies d’énergie, il est important de bien entretenir ces équipements. Pour les mener à bien, il est fortement préconisé de faire appel à un spécialiste.

  • Honeywell Home T136C110AEU T136 : Thermostat programmable, Blanc
    Un thermostat programmable et digital, idéal pour les applications de chauffage hydronique avec des chaudières standard et combinées, des systèmes de chauffage électrique, au gaz ou au fioul (Marche/Arrêt ; Relais 230 V 5(2) A) Commande TPI digital de haute précision : elle minimise les changements de température pour un confort inégalé Modes de fonctionnement : automatique, manuel, vacances (protection antigel) Interrupteur Marche/Veille : il fait basculer le thermostat en mode veille lorsqu’il n’est pas utilisé Horaire d'économie d’énergie réglable et préprogrammé avec 4 configurations par jour durant les jours de semaine et 2 configurations pendant les week-ends. La fonction de démarrage précoce permet un démarrage optimal du chauffage afin d’obtenir la température souhaitée pour l’heure configurée programmée La protection de la pompe déclenche la pompe pendant une minute toutes les 24 heures pour éviter le grippage. Le LCD précis affiche la température ambiante par paliers de 0,1 °C. Installation facile, le branchement ne nécessite que 2 fils. Entrée à distance facultative - permettant de changer de mode de température à partir du système domotique/d’alarme Modèle compact et élégant : avec des touches de programmation masquées. Le voyant de pile faible donne 60 jours d’avertissement pour changer les piles (2 piles AAA sont nécessaires — non fournies)
  • AVStar Thermostat programmable intelligent pour chauffage de chaudières à gaz – écran LCD pour facilité de contrôle et programmation - boîtier et éclairage blanc élégant – Fonctionne avec piles
    ✅ Confortable : Rendez votre maison plus confortable en programmant les moments où la chaudière s'allumera et s’éteindra.Le contrôle et la programmation sont très faciles, avec tous les boutons et grand écran rétroéclairé ✅ Facile à installer : Il suffit de placer le thermostat où que vous soyez pour qu’il soit pratique et accessible, et n'importe où vous souhaitez mesurer la température ambiante.Le dispositif fonctionne avec des piles, et permet de contrôler à distance la chaudière via deux câbles de contrôle. ✅ Pour chaudières à gaz : Idéal pour contrôler les chaudières à gaz, avec une impédance de charge de 3 A, et une consommation de ses deux piles (2 x 1,5 V) de moins de 150uw, qui dureront plusieurs ans. ✅ Contrôle de température : Le thermostat détecte la température ambiante avec son capteur intégré, et lorsqu'il détermine que la température est plus faible que la température confort programmée, il envoie un signal à la chaudière pour qu’elle s’allume.De la même manière, lorsque la température est plus élevée que celle programmée, il coupe la chaudière. ✅ économique : Effectuez des économies sur la facture de gaz en branchant la chaudière uniquement lorsque vous ou votre famille devez rester à la maison, et éteignez-la automatiquement aux heures où vous n’y êtes pas.

Les secrets d’une chaudière bien entretenue

Informations pratiques sur l’entretien d’une chaudière

Depuis 2009, l’État impose aux particuliers de réaliser l’entretien de chaudière dont la puissance se situe entre 4 et 400 kilowatts au moins une fois par an. L’occupant peut choisir l’expert chauffagiste qui lui convient.

Le professionnel se charge de la vérification de l’état général de l’appareil, mais également de procéder à son réglage et à son nettoyage. Au sujet de ce dernier, l’opération tourne surtout autour de la technologie de la chaudière.

Dans la majorité des cas, le technicien se focalise sur le nettoyage du cendrier, du bruleur, de la chambre de combustion et de la coupe tirage.

Il est ensuite nécessaire de purger le radiateur ou le circuit de chauffage pour éliminer l’air dans l’installation. Pour ce faire, le professionnel se dote des gants afin de se mettre à couvert de l’eau chaude, d’un tournevis à tête plate ou d’une clé de purge.

Quant au ramonage de chaudière, les tâches dépendent aussi de la technologie du matériel. Pour certains équipements, l’opération doit être accomplie deux fois par an. De plus, le procédé exige beaucoup de prudence, étant donné que le ramonage empêche les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Trucs et astuces sur l’entretien de chaudière

Il est nécessaire de maintenir les performances de l’installation dans le but de réduire les consommations d’énergie. De ce fait, il ne faut pas attendre le contrôle annuel du spécialiste pour prendre soin du chauffage.

Le particulier doit avoir l’habitude de brosser délicatement l’appareil lorsqu’il aperçoit des poussières. Quand il voit des fuites, il doit faire appel à un expert au plus tôt pour que la situation ne s’aggrave pas.

Quelle que soit la température dans une pièce, il est interdit de régler l’appareil à son niveau maximum. Non seulement cela peut gonfler les dépenses énergétiques, mais cela porte aussi atteinte à la performance du dispositif.

Il est conseillé de surveiller régulièrement la pression de la chaudière. L’idéal est de l’ajuster entre 1 et 1,5 bar. Dans le cas contraire, cela peut causer du dysfonctionnement de l’appareil.

  • SOMATHERM Filtre fioul Double Conduite 500l/h-12/17, Gris 1899
    Composé de:- 1 robinet d'arrêt, 1 clapet de retenue, 1 élément filtrant à tamis nickelé, 2 raccords à bague pour tube cuivre 6/8, 8/10 ou 10/12, 1 Support de fixation Tête du filtre en alliage d'aluminium. Fabriqué en:- France Couleur : Gris
  • Brosse de Ramonage Cheminée Herisson Ramonage Brosse Métallique Brosse de Tuyau de Poêle Nettoyage Intérieur et Extérieur Ø 50 mm Longueur 110 mm
    【HAUTE QUALITÉ】Ramonage cheminee brosses de tube sont le poil en Nylon et le levier en acier inoxydable, avec une bonne élasticité, sans peluches, ne rouille pas et est respectueux de l'environnement et durable 【NETTOYAGE SIMPLE】Goupillon nettoyage Indispensable pour l'entretien des chaudières de chauffage central, des conduits de fumée ou des cheminées - des fils fins et solides permettent d'éliminer les salissures, même dans les endroits difficiles d'accès 【FACILE À UTILISER】Goupillon acier brosse de ventilation efficace peut être utilisée avec ou sans perceuse électrique et vous aidera à obtenir des résultats professionnels.Elle élimine facilement la suie, ne raye pas les tuyaux et traverse facilement les courbes 【RÉSISTANT ET FIABLE】Brosse de chaudière seule une brosse de chaudière en fil d'acier galvanisé de haute qualité fera son travail pendant de nombreuses saisons sans aucune perte de qualité 【ÉCONOMIQUE ET PRATIQUE】Goupillons nettoyage parfait pour nettoyer votre cheminée de haut en bas ou en haut à travers votre cheminée. Nettoyez votre poêle vous-même et économisez de l'argent