Accueil » Jardin » Comment décorer son jardin pour mieux en profiter durant l’été ?

Comment décorer son jardin pour mieux en profiter durant l’été ?

L’hiver n’est plus qu’un lointain souvenir. Le printemps est enfin au rendez-vous. C’est la saison idéale pour donner une seconde vie à son jardin afin de mieux accueillir l’été. Meubles outdoor, accessoires décoratifs, végétaux, les idées de décoration d’espace vert ne manquent pas. Il suffit d’être créatif ou de demander conseil à un paysagiste.

jardin

Les meubles de jardin : des éléments indispensables

Si la plupart des jardins font grise mine en hiver, ils reprennent des couleurs en été. En effet, c’est la saison des barbecues sur la terrasse, des après-midi  au bord de la piscine et des dîners sous le ciel étoilé. Ainsi, les propriétaires sont contraints de revoir la décoration de leurs jardins, car cela influe grandement sur l’ambiance du moment. Pour ce faire, il suffit de s’inspirer des idées proposées sur le web. Cette année, les meubles design résistants à l’eau sont à l’honneur. Les mobiliers en résine stressée, en fer, en aluminium et en pierre naturelle ne cessent de gagner le cœur des particuliers. Mais le bois, notamment le teck indonésien, reste également une valeur sûre. Afin de créer un espace de détente moderne dans sa cour, on mise sur un salon outdoor que l’on placera dans un coin ombragé. Les transats et les parasols quant à eux sont des indispensables lorsqu’on souhaite procéder à l’aménagement de votre piscine extérieure.

Les plantes et les fleurs : des éléments de décoration à part entière

Les fleurs et les plantes décoratives sont les éléments indissociables à cet espace et elles doivent au moins occuper 50% de la surface totale, sans compter que la profusion des couleurs dégagées  par les différentes espèces florales lors de leur floraison constitue déjà une décoration en soi. Ainsi, si l’on n’a pas eu le temps de semer quelques bulbes en automne, il n’est pas trop tard pour commencer une plantation en printemps. Les rosiers, les cannas, les lys, les dahlias mais aussi les bégonias poussent très vite. On privilégie également les primevères et les pensées qui apporteront déjà une touche colorée dans la cour, dès leur première éclosion. De même, certains arbustes à fleurs et d’autres espèces florales peuvent être plantés durant la mi-saison. Cependant, le choix de ces dernières constitue une tâche délicate. C’est pourquoi, il est recommandé de s’adresser à un paysagiste professionnel pour avoir une belle décoration de jardin. L’expert saura conseiller les propriétaires sur les différents types de végétaux à choisir, en fonction de leurs besoins et de la nature du sol.