Accueil » Jardin » Comment rafraîchir sa terrasse pour les beaux jours ?

Comment rafraîchir sa terrasse pour les beaux jours ?

Nous sommes encore en hiver mais l’ensoleillement grandissant peu à peu, il sera bientôt temps de préparer ses extérieurs pour l’arrivée des beaux jours. Chaque année, les possesseurs de terrasses, qu’elles soient en dalles/pavés, en bois ou en béton, connaissent le même problème et passe beaucoup de temps à leur faire retrouver leurs couleurs en enlevant la mousse ainsi que toutes les salissures qui se sont accumulés durant l’hiver dans les pores du revêtement. Découvrez 3 idées pour rendre une nouvelle jeunesse à votre terrasse et en profiter comme il se doit !

Entretenir ses joints de pavés

Si vous possédez une terrasse en pavés ou en dalles, il est important d’entretenir et rénover régulièrement ses joints. Avec l’hiver et les infiltrations d’eau, celle-ci peut geler et bouleverser l’équilibre de la structure. Des joints endommagés empêchent la bonne tenue des pavés et peuvent s’avérer dangereux si ceux-ci deviennent instables ou se cassent. Que vous optiez pour un mortier de joint pour lier vos joints pour la première ou un coulis de rénovation plus adapté à des joints déjà existants, choisissez un produit qui soit résistant au gel et empêche la remontée des mauvaises herbes tels que les produits de la gamme Romex. Aussi, en appliquant votre mortier, vos dalles et pavés seront protégés par une fine couche de résine transparente qui leur donnera une belle allure et les protégera des salissures.

Appliquer un produit anti mousse pour terrasse

Pour empêcher la pousse des mousses, lichens et autres champignons, vous pouvez traiter votre terrasse avec un produit anti mousse spécialisé à cet usage. Après avoir bien nettoyé votre terrasse, il vous suffit de l’appliquer à l’aide d’un pulvérisateur et de le laisser agir durant une grosse demi-heure avant de rincer la surface traitée avec un nettoyeur haute pression. Pour en savoir davantage sur ces produits, rendez-vous sur le site d’Hexaprotect, spécialiste de la protection et du nettoyage des extérieurs de l’habitat !

Utiliser un dégriseur puis un saturateur

Par une réaction naturelle entre le bois et les UV, les terrasses composées de ce matériau prennent  une teinte grisâtre avec le temps. Heureusement, ceci peut être rectifié à l’aide d’un dégriseur puis d’un saturateur. Après avoir lavé la surface à traiter une première fois, appliquez le dégriseur qui se trouve le plus souvent sous la forme de poudre et laissez le agir durant une demi-heure avant de rincer le tout. Ensuite, pour redonner de sa couleur et de sa brillance au bois, il est possible d’appliquer une résine liquide nommée « saturateur » qui fera ressortir les pigments du bois !