Accueil » Travaux » Faut-il construire ou rénover ?

Faut-il construire ou rénover ?

Pour les foyers mal isolés, la question des dépenses d’énergie est bien évidemment primordiale. Bien souvent, les familles s’interrogent pour améliorer leur empreinte et réduire leurs dépenses : vaut-il mieux envisager de faire construire une nouvelle maison ou rénover l’actuelle ?

Au niveau du budget, il n’y aura pas vraiment de différence. La rénovation des constructions plus anciennes demande bien souvent un budget aussi important que la construction d’une maison neuve. Mais alors, que choisir ?

Souhaitez-vous “changer de paysage” ?

Là, évidemment, si vous souhaitez complètement changer de paysage, la question ne se pose même pas : il faut envisager la construction d’une nouvelle maison. Toutefois, si vous souhaitez rester dans le même secteur, pensez à peser les différentes alternatives, les différentes technologies dont vous souhaitez bénéficier dans votre futur cocon, notamment au niveau de l’investissement et des performances de votre habitat, pour confirmer vote choix.

Faut-il construire ou rénover ?

Souhaitez-vous étaler vos investissements ?

Là est tout l’avantage de faire rénover sa maison : ceci permet d’étaler sur une durée que vous aurez déterminée vos investissements. Commencez par rénover une pièce, puis une autre, jusqu’à la mise au neuf totale de votre habitat. Cette alternative n’est évidemment pas possible lors de la construction d’une maison qui implique un investissement “one-shot”.

Envisagez-vous une efficacité thermique type BBC ?

En ce qui concerne le confort thermique dans l’habitat, sachez qu’une construction ancienne n’atteindra forcément jamais les performances d’une maison neuve, même avec l’utilisation de systèmes d’isolation dits “GPE” ! Il est important de le souligner pour les foyers souhaitant bénéficier d’un confort maximal tout au long de l’année.

Alors, face à vos différentes envies, préférez-vous construire ou rénover votre habitat ?