Courtier en travaux : métier en pleine croissance

Un courtier en travaux doit avoir des connaissances solides dans le secteur du bâtiment afin de connaître les aspects techniques pour pouvoir évaluer la faisabilité technique des ouvrages à prévoir.

Quelles sont les compétences de cette catégorie de professionnelle ?

Même si c’est à l’artisan de valider cet aspect le courtier est là pour assister les clients et doit être en mesure de vérifier la plupart des modifications qui seront accomplies lors de la phase d’exécution des travaux. Le conseiller en BTP doit aussi renseigner et préconiser les clients sur le choix des matériaux, leurs fonctionnements. Si nécessaire le conseiller peut également se déplacer avec les clients chez les différents distributeurs travaillant avec les artisans pour effectuer la sélection des produits.

Courtier en travaux : métier en pleine croissance

Organisation et suivi de chantier

Autre compétence importante est l’organisation et le suivi de chantier, il est essentiel d’être en capacité de tenir les délais établis lors de la validation des propositions avec les clients. L’objectif est de suivre et de corriger au fur à mesure l’intervention des artisans en fonction de l’avancement du chantier, le courtier doit pouvoir donc évaluer les différentes étapes des rénovations.

La première phase d’exécution qui correspond souvent à la démolition et la dernière phase qui est la pose des sanitaires et des derniers points électriques du logement. Tout va dépendre des différents corps de métier qui ont dû être sollicités en fonction des ouvrages qui étaient à envisager.

  • Black + Decker A7063 Saccoche de 77 pièces - accessoires pour outils
    Sacoche enroulable Embouts de vissage, 4 clés plate, 1 lampe torche, 2 piles AA, 1 set de clé Allen, 1 pince, 1 clé à molette, 1 clé à cliquet 77 pieces
  • WORKPRO Kit d'Outils avec Sac de Rangement pour Usage Domestique ou du Travail 100 Pièces
    Choix parfaitCe kit d’outils comprend plusieurs types d'outils et d'accessoires, convenable à l'usage domestique général ou du travail, idéal pour les travaux d'entretien et de réparation Matériel rassurantFabriqué en acier au carbone et Cr-V, la qualité de matériel assure la durabilité et résistance des outils. Ne vous inquiétez pas de laisser les outils à l'extérieur ou sous la pluie, car ils sont résistant à la rouille Conception antidérapante pour plus de securitePoignée bi-matière (PP et TPR) ergonomique s'adapte précisément aux doigts de tailles différentes, ce qui permet le travail plus confortable et sécuritaire Grande variété Il comprend: tournevis de précision, cutter, marteau, niveau à bulle, lame, clé à molette, pince à bec long, clés mâle, colliers de serrage, douilles, embouts etc Pratique et commodeSac en nylon 30 x 7,6 x 23 cm avec le zip, il est moderne et léger; facilite aussi le rangement et déplacement des outils