Accueil » Travaux » Châssis de fenêtre : quel type d'ouvrant choisir?

Châssis de fenêtre : quel type d'ouvrant choisir?

Vous faites construire ou rénover votre maison mais vous ne savez pas quoi choisir entre des fenêtres coulissantes et basculantes? Voici un article qui devrait vous aider!

En terme de types d’ouvrant pour les fenêtres, il existe différentes options qui comportent chacune des points forts et des points faible. Voici donc les principales différences entre les ouvertures pour châssis.

Châssis de fenêtre : quel type d'ouvrant choisir?

Châssis à la française

Les fenêtres à la française sont sans doute le type de fenêtre le plus souvent installé. Composée d’un châssis s’ouvrant vers l’intérieur sur un axe vertical, ce type d’ouvrant représente des avantages tels que l’entretien facile et l’étanchéité à l’air et à l’eau. Toutefois, les fenêtres à la française sont limitées en largeur.

Châssis à l’anglaise

Les fenêtres à l’anglaise sont fixées sur un axe vertical mais, à l’inverse du système à la française, elle s’ouvrent vers l’extérieur. Le principal point faible de ce type d’ouvrant est l’entretien des châssis par contre, il permet un très bon éclairage ainsi qu’une excellente étanchéité à l’air et à l’eau.

Châssis basculant

La fenêtre basculante est positionnée sur un axe horizontal et s’ouvre vers l’intérieur. Les avantages de ce type d’ouvrant sont sa facilité à être nettoyé, son étanchéité et le très bon éclairage qu’il permet. Cependant, sa hauteur est limitée ainsi que son entretien si l’ouvrant ne va pas jusque 180 degrés.

Châssis oscillo-battant

L’oscillo-battant a comme principal avantage sa combinaison de deux types d’ouvrant qui vont vers l’intérieur. En effet, il peut s’ouvrir à la fois sur un axe vertical et à la fois sur un axe horizontal. Par ailleurs, l’oscillo-battant est facile à entretenir et détient une très bonne étanchéité. Malheureusement, ce type d’ouvrant est plus fragile et compliqué à manipuler.

Châssis coulissant

Les fenêtres ou baies vitrées coulissantes s’ouvrent par une translation sur un axe horizontal. L’atout majeur de ce type d’ouvrant est qu’il ne prend pas de place lorsqu’il est ouvert. Néanmoins, le châssis coulissant peut présenter des difficultés à être nettoyer, surtout si l’accès à l’extérieur est limité.

Un bon point de comparaison est également le prix! N’hésitez pas à comparer les devis pour vos châssis de fenêtres en ligne!